Envie de participer ?
Bandeau

Le remplacement des pistolets de dotation par le nouveau PSA (Pistolet Semi-Automatique) Glock 17 Gen 5 spécifique armée française marque un tournant pour nos forces.

Mais, alors que le choix vient à peine d’être officialisé, de nombreuses voix s’élèvent pour le critiquer sur divers points. En faisant abstraction des commandos-claviers opérant depuis leur sous-sol et autres experts du tir virtuel, certaines critiques sont toutefois à considérer.

Les Pistolets Glock : Un Aperçu

Quand on dit icône culturelle ... Beretta 92 et Glock 17 sont techniquement nés presque en même temps, mais évolution des mentalités oblige (a fortiori avec une carcasse plastique, perçue au départ comme moins durable, à tort) et adoption massive par l’armée américaine aidant, le Glock aura mis plus de temps que le Beretta à faire son trou.

Arme éprouvée depuis son lancement au début des années 1980 (le G17 est à l’origine de l’aventure Glock), c’est devenu au fil du temps non seulement un incontournable du segment, mais surtout une référence et le pionnier de toute une catégorie de pistolets (carcasse polymère et percuteur lancé).

Considéré comme la Kalachnikhov des pistolets modernes, le Glock sera peut-être au 21ème siècle ce que le Colt 1911 a été au 20ème siècle : l’arme conçue dans les dernières années du siècle précédent et dominant son temps par son empreinte, suscitant de nombreuses évolutions, dérivés, concurrents et innovations.

Lire aussi: Les incidents de tir expliqués

On ne fera pas la liste des forces et pays équipés en Glock, un article complet ne suffirait pas. Citons entre autres nos voisins britanniques qui l’ont adopté en 2013 en version Gen 4 pour remplacer le Browning Hi Power GP35, en service depuis la Seconde Guerre Mondiale (L9 Pistol), puis dans une version modifiée depuis 1962 (L9A1).

Le Glock 17 Gen 5 récemment adopté par les Portugais. Le Glock 17 Gen 5 récemment adopté par les Portugais.

Causes Possibles des Enrayages sur un Glock Neuf

  • Prise en main lâche
  • Pression sur le levier d'arrêtoir de glissière
  • Lubrification insuffisante
  • Munitions de mauvaise qualité

Un Glock qui s'enraye avec de la munition manufacturée celà peut provenir d'un manque de fermeté dans la prise en main et la tenue de l'arme. Je ne crois pas une seconde à un défaut de lubrification ou à un problème de chargeur.

Le Glock, léger, peut mal cycler en effet avec une prise en main lâche. Tu peux aussi exercer une pression sur le levier d'arrêtoir de glissière sans t'en apercevoir. Voir aussi si l'arme est suffisamment lubrifiée.

Pour le cycle et l'éjection: essaye de vraiment verrouiller la prise -- "main forte qui pousse, main faible qui retient".

Lire aussi: Tout savoir sur le Glock 17 Gen5

Pour l'arrêtoir de culasse -- ça m'arrive tout le temps (et, par ailleurs, avec plein d'armes du même style). Le pouce de la main forte se repose naturellement sur le bouton, et 1 fois sur 5 c'est suffisant pour que la culasse ne reste pas en arrière sur un mag vide.

Honnêtement (et avec tout le respect pour l'opinion de Jef), je n'ai jamais eu aucun souci avec la Magtech en 9 para dans un Glock (un Gaston, ça bouffe de tout). J'en ai passé des caisses et des caisses à l'époque où c'était la mun la moins chère -- R. à S.

Avec la Gen.5 ils ont enfin mis un canon normal (en appelant ça "marksman" ou un machin du genre), et c'est enfin devenu beaucoup moins capricieux pour la choix de la mun pour le tir de précision.

Au vu de la description des défaillances rencontrées je dirais prise en main et maintient de l’arme incorrectes.

De ma propre expérience, les seules causes d’enrayage jamais constatées sur tous les tireurs au Glock que j’ai pu observer provenaient toujours du tireur.

Lire aussi: Le Chargeur Glock 17 Gen 5 CO2 Umarex est-il le Meilleur Choix ?

Une prise en main trop lâche empêche l’arme de cycler correctement, et le pouce qui pousse l’arrêtoir de culasse en haut la bloque ouverte, alors qu’il y a encore des cartouches dans le chargeur.

La Magtech n’a heureusement rien à voir là-dedans. Pour résumer, je dirais correction de la prise en main et du maintien de l’arme et il ne devrait plus y avoir de soucis.

Pour ta solution de passer l'arme à un autre tireur, c'est justement prévu! Et histoire de bien me tirer une balle dans le pied (sans vilain de jeux de mots) cette personne est instructeur de tir donc suis quasiment sûre qu'il y aura pas de soucis pour lui et ça ne pourra que confirmer ma mauvaise prise en main et vos avis

Si la prise est vraiment symétrique, ça va faire la même chose; le gen.5 a l'arrêtoir ambidextre.

Expériences des Utilisateurs et Solutions Proposées

Plusieurs tireurs ont partagé leurs expériences concernant les dysfonctionnements des Glocks, souvent liés à la prise en main ou à la qualité des munitions. Des solutions comme l'ajustement de la prise en main, le choix de munitions de qualité, et la vérification de la lubrification sont fréquemment mentionnées.

Je viens de passer du G17 Gen 4 au G17 Gen 5 MOS FS. À priori ce devrait être similaire en tenue de main. Et bien j’ai eu quelques problèmes de recyclage avec mes cartouches, pourtant "bien chargées" (0,32 g de N340 pour balle Campro 124 gr). Je suis passé à de la manufacturée Fiocchi 123 gr et je n’ai aucun soucis.

Un bémol : j’ai dû trop polir car je trouvais la bossette imperceptible. De ce fait j’ai remplacé le connecteur "moins" par le connecteur d’origine et je m’en trouve mieux au niveau ressenti.

Une déception cependant, au premier démontage je n’ai pas pu sortir l’ensemble piston d’abaissement d’extracteur sans l’utilisation d’une pince ! Le ressort restait dans ma main et la tige d’abaissement coinçait à la sortie. J’ai dû refaire un léger alésage et il n’y a plus de soucis. Toutefois c’est la première fois que je rencontre cette malfaçon sur un Glock. Gaston ferait-il sous-traiter l’usinage par des chinois ?

Pour la visée, j’ai remplacé mon ancienne C-More STS2 par une Leupold DeltaPoint Pro. Je trouve un gros défaut à cette dernière : le bouton du réglage d’intensité est placé dans la ligne de visée. De ce fait on ne voit pas le point rouge quand on appuie sur le bouton !

Aucun problème majeur à signaler, plus ou moins bonne tenue de l’arme, bonne visée, quelques coups arrachés sur la fin mais sinon c’était que du bonheur!

Du coup tu as changé de munition? Là pour le coup, les dérangements que j’ai eu ne sont pas ceux que j’ai eu lors de ma première fois avec le Glock. Voilà ce que j’ai eu: en pressant sur la détente après avoir fait un tir, la cartouche suivante n’est pas partie, d’où un tape-rack et en faisant ça le coup suivant partait sans problèmes. C’est dû à quoi ce souci? Moi qui amortis le recul de la culasse ?

Pour certaine arme la prise en main est très importante, elle doit être ferme (verrouillage des poignet, mais ça je pense que tu connais déjà! possibilité aussi qu'il lui faut un rodage) Oui j'ai changer de munition sur mon Colt c'est du à son compensateur et ressort récupérateur, il lui faut des munitions pêchues

Un souci de percuteur ? De ressort de percuteur ? D'extracteur ? Ca me paraîtrait étrange sur un Glock tout neuf. Mais sait-on jamais. Ou un souci de munition.

D'autres utilisateurs ont également partagé des problèmes similaires avec des Glocks neufs, soulignant l'importance d'une prise en main ferme et de munitions appropriées. Certains ont suggéré de roder l'arme avec des munitions plus puissantes.

Problèmes de Dysfonctionnement Signalés par les Utilisateurs

Problème Cause Possible Solution Proposée
Cartouche se met de travers dans le canon Prise en main incorrecte Ajuster la prise en main, faire tester par un autre tireur
Percussion faible Percuteur sale ou mal lubrifié Nettoyer et sécher le puit de percuteur
Enrayages fréquents Munitions de mauvaise qualité Utiliser des munitions manufacturées de qualité

Incidents Rares et Précautions

Un incident rarissime n’est pas une première : il s’est déjà produit, et les causes restent pour le moins mystérieuses : elles ne sont pas dues à une double charge, arrivent dans tous les calibres, et sont indépendantes des munitions, soit du commerce, soit rechargées …

La recherche la plus facile à faire est de taper Glock kaboum sur Google, afin de vous faire une idée.…on peut noter que la chose est aussi aléatoire qu’imprévisible …quelles conclusions à en tirer ?

Vu le nombre de Glock en circulation, la (mal)chance que çà vous arrive est du même ordre que celle que vous avez de passer sous un tramway : aucune raison de s’alarmer si vous possédez un Glock =

En revanche, ne pas en connaître la cause exacte est tout aussi déconcertant que le fait que çà arrive avec n’importe quelle munition, y compris avec des rechargements « pépères », ce qui était le cas dans l'exemple que j'ai connu ... moi qui ait le même Glock, je me suis posé bien des questions …

On constate sur la plupart des photos que les amorces des étuis éclatés, qui sont les premières à subir l’augmentation de pression grâce à leur évent, ont un aspect tout à fait normal, excluant la double charge …ce qui est apparu de façon flagrante, au moins pour le cas que j’ai eu sous les yeux, c’est qu’au moment de l’explosion, l’étui avait reculé de plus d’un millimètre, alors qu’il n’aurait pas dû …

À défaut d’une explication convaincante, il semble prudent de tout mettre en œuvre pour éviter ce qui peut aggraver le recul de l’étui au départ du coup, la première des causes étant du gras sur l’étui ou dans la chambre en moment du tir.…en effet, au départ du coup, la pression fait plaquer l’étui sur la paroi de la chambre, les rendant solidaires une fraction de seconde ; le gras empêche cette fonction.…d’où la règle d’or : au tir, l’intérieur du tube doit être sec, tout comme les munitions.…vous trouverez sur le net toutes les photos nécessaires à la bonne compréhension de la chose.…donc, il faut savoir que çà existe, mais çà ne doit empêcher personne de dormir

tags: #incidents #glock #causes

Post popolari: