Envie de participer ?
Bandeau

La Kalachnikov, ou AK-47, est sans doute l'un des fusils d'assaut les plus reconnaissables et les plus largement diffusés au monde. Créé en Union soviétique par Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, ce fusil a été constamment amélioré, copié et vendu en grand nombre, devenant une arme emblématique du XXe siècle.

Naissance d'un Mythe : La Genèse de l'AK-47

L'histoire de l'AK-47 commence avec Mikhaïl Kalachnikov, né en 1919 dans une famille paysanne en Sibérie. Enrôlé dans l'Armée Rouge en 1938 et devenu commandant de chars, il fut grièvement blessé en 1941 lors de la bataille de Briansk. C'est pendant sa convalescence qu'il commença à concevoir des armes pour l'armée soviétique, inspiré par la supériorité technique des armes allemandes.

L'apparition des fusils d'assaut modernes commence avec le développement du Sturmgewehr 43 par l'armée allemande. L'URSS relance le projet d’un fusil d’assaut pour son armée en 1946 au travers d’un concours. Après deux ans de tests, son modèle de 1947 passe en tête et il remporte finalement le concours avec ce qui sera la future AK-47. L’Armée Rouge adopte officiellement l’arme en 1949 sous la désignation « AK-47 ». Son nom, contracte les mots russes « Avtomat Kalashnikova» en raison de ses capacités de tir automatique et de son inventeur.

Malgré un plan de construction bien établi, Kalachnikov rencontra des difficultés liées aux retards de l'industrie soviétique dans le travail du métal. Les méthodes d'emboutissage, alors méconnues, s'avérèrent insatisfaisantes. La première version de l'AK-47 fut donc abandonnée. La seconde version utilisa une méthode plus maîtrisée, le fraisage, mais celle-ci était coûteuse et longue. L'AK-47 se devait d'être une arme de fabrication massive et de faible coût.

Caractéristiques Techniques et Fonctionnement

Le fusil d’assaut AK47 est calibré en 7.62x39mm avec une munition 7.62mm M43. Il est alimenté par chargeurs de 30 coups ou chargeur tambour grande capacité. La vitesse du projectile est de 700m/s pour une cadence de 650coup/min. Le fonctionnement de l’arme se fait par emprunt de gaz, culasse rotative. Le sélecteur de tir est à trois positions, avec une spécificité, le tir en automatique se trouvant avant le tir au coup par coup, se qui en dit long sur la politique du Kremlin à l’époque. D’une longueur totale de 870mm crosse déplié pour l’AK47 et l’AKS47 et de 700mm crosse pliée pour l’AKS47, il pèse 5 en ordre combat se qui le place dans la norme des fusils d’assaut. Enfin, le canon mesure 414 avec 4 rayures à droite au pas de 235mm, la visée étant assurée par un guidon et une hausse à curseur à cran de mire en « V ».

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les Petits Frères de l'AK-47 : Évolutions et Modernisations

Au fil des décennies, l'AK-47 a connu de nombreuses évolutions, donnant naissance à plusieurs versions, dont l'AKM et l'AK-74.

  • L'AKM (Modernizirovanny): Version modernisée de l'AK-47, elle se distingue par une carcasse réalisée par ampage, allégeant son poids, un réducteur de cadence de tir et l'utilisation de l'emboutissage pour les pièces de tôle. Son apparence extérieure est également modifiée, avec l'utilisation de bois laminé, une poignée quadrillée, un garde-main légèrement enflé, un frein de bouche biseauté vers le bas, un couvre-culasse orné de reliefs et une crosse plus longue et mieux alignée sur l'axe du fusil.
  • L'AK-74: Dernier développement en date, l'AK-74 vise à améliorer la précision par rapport aux modèles précédents, en adoptant une nouvelle munition soviétique, le 5.45x39mm, tout en conservant le même fonctionnement par emprunt de gaz et culasse rotative.

Qualités et Défauts : Un Bilan Nuancé

L'AK-47 possède des caractéristiques originales qui lui confèrent des avantages, notamment l'éjection des étuis légèrement vers l'avant, limitant les risques de blesser les tireurs à proximité. Sa principale qualité reste sa fiabilité et sa sûreté d'emploi dans toutes les conditions climatiques, à condition d'un entretien régulier facilité par un démontage simple ne nécessitant aucun outil spécifique.

Cependant, l'arme présente également des défauts, tels que l'absence d'arrêtoir de culasse en fin de chargeur, le levier de sécurité/sélecteur de tir difficile à actionner avec des gants, l'impossibilité de monter des organes de visée d'origine et une précision médiocre à longue distance, accentuée par une cadence de tir élevée et l'absence de frein de bouche.

La Munition 7.62x39mm M43 : Le Cœur Battant de l'AK-47

La munition 7.62x39mm M43 est indissociable de l'AK-47. Mise au point par les ingénieurs Elizarov et Semin, elle a été mise en service pour la carabine SKS45. Elle se caractérise par une trajectoire en "arc en ciel" pour une dispersion assez aléatoire. Cependant ces caractéristiques plutôt désavantageuses étaient compensées par une doctrine militaire privilégiant le volume de fer. En revanche, le M43 n'entraîne pas un effet de recul trop fort, favorisant ainsi le contrôle de l'arme. Cette balle, sortie avec 10 ans d'avance, la rendait supérieur à toutes autres armes calibré en 7.62 OTAN.

La cartouche soviétique M43 est un modèle intermédiaire d'une longueur de 55,6mm pour un poids d'environs 16.3 grammes. Le projectile de la cartouche M43PS est de type "Full metal Jacket" et pèse 7.8grammes.

Lire aussi: Le Rechargement

Différents types de projectiles existent :

  • ordinaire à balles de guerre, type FMJ, de 7.8 grammes
  • traçante de 7.8 grammes, reconnaissable à la pointe verte, visible à 800m
  • perforante incendiaire de 7.5 g reconnaissable à la pointe rouge et noire, à portée pratique de 300 m.
  • incendiaire de 605 gramme reconnaissable à la pointe rouge à blanc

La Kalachnikov dans le Monde : Une Arme de Conflit

Au fil des ces dix dernières années, la kalachnikov est devenue une arme de guerre qui est de plus en plus facile à se procurer sur le marché clandestin, pour quelque 1.500 euros pièce en moyenne, munitions comprises. L'AK-47 a été fabriquée à cent millions d'exemplaires en Russie, en Chine et dans les ex-pays de l'Est, sans compter ses multiples copies.

Selon une source au Syndicat des commissaires de police (SCPN), "la kalachnikov est d'abord une arme d'une efficacité redoutable, de calibre 7,62 mm, avec un pouvoir de perforation considérable, très supérieur aux armes de poing. Elle est mortelle à plusieurs kilomètres [du tireur]".

Les kalachnikovs qui circulent en France proviennent en grande majorité des pays de l'ex-Yougoslavie, confirme Jean-Charles Antoine, chercheur à l'Institut français de géopolitique (Paris 8) et auteur de l'enquête "Au coeur du trafic d'armes, des Balkans aux banlieues" (Vendémiaire). Neuf fois sur dix, elles entrent sur le territoire français par le nord de l'Italie, la Suisse ou l'Allemagne.

L'Impact des Balles de Kalachnikov sur les Blessures

Perforations du ventre, du thorax, hémorragies : les blessures des victimes des attentats de Paris, jeunes pour la plupart, évoquaient "des blessures de guerre", selon les médecins intervenus sur place. "La plupart des blessés avaient été traversés de balles, c'était horrible", raconte un des chirurgiens de l'hôpital Lariboisière, sous couvert d'anonymat. Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, huit blocs opératoires sur douze tournaient dans cet hôpital. "Le plus important, c'est l'organisation : la répartition des patients dans les hôpitaux afin de leur donner toutes leurs chances" de survie, souligne pour sa part le Pr Didier Journois, du service anesthésie réanimation de l'hôpital Georges-Pompidou.

Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet

Les chirurgiens marseillais qui opèrent régulièrement des victimes touchées par des balles d'AK-47, connaissent bien les dégâts provoqués par cette arme, et bien souvent irréversibles. "La balle de 7,62 mm, très puissante et lourde (9,8 grammes), possède une grosse force d'impact". Il ajoutait que la gravité de la blessure était due au fait que la même balle pouvait toucher plusieurs organes. C'est une balle "full metal jacket" (entièrement métallique) qui cause des lésions profondes et d'importantes hémorragies.

Arme robuste, fiable, et simple à utiliser, cette kalachnikov possède un calibre 7,62 mm, à comparer avec celui du pistolet semi-automatique Colt 45 (11,43 mm), l'arme des règlements de comptes pendant les décennies de l'après-guerre. Les balles d'AK-47 sont beaucoup plus rapides et possèdent une portée bien supérieure à une arme de poing. La munition de 7,62 mm sort en effet du canon de la kalachnikov à la vitesse de 720 mètres par seconde (m/s), trois fois plus vite que la balle de 11,43 mm du colt 45. Elle pénètre en vrillant dans les corps, aggravant les blessures. De plus, les 32 cartouches d'un chargeur du fusil d'assaut AK-47 peuvent être lâchées, en trois secondes, en mode rafale. Une seule et même balle de kalachnikov peut traverser successivement trois corps humains, rappelle un expert en balistique.

AK-47 et Ses Répliques : Airsoft et Tir Sportif

Le Kalachnikov est l'un des modèles d'armes les plus répandus, il n'est donc pas surprenant que différents types de répliques d'AK 47 aient été créés. L'airsoft n'est qu'une de leurs applications. Le prix d'une réplique d'AK 47 donnée dépend, entre autres, de la qualité de la reproduction du prototype inflammable, des matériaux utilisés et des mécanismes qui affectent sa fonctionnalité. La réplique à bille AK 47 peut être alimentée au spring, au gaz ou à l'électricité.

Tableau Comparatif : AK-47 vs M16
Caractéristique AK-47 M16
Calibre 7,62 x 39 mm 5,56 x 45 mm
Concepteur Mikhail Kalashnikov Eugene Stoner
Facilité de Fabrication Plus facile Plus complexe
Recul Plus important Moins important
Chargeur 30 cartouches 30 cartouches

tags: #impacte #de #balle #kalachnikov #dégâts

Post popolari: