Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se penche sur l'identification d'une cartouche de 9 mm portant le marquage "B flèche E 43" et son contexte historique durant la Seconde Guerre mondiale.

Découverte d'une boîte de munitions Winchester 9 mm WWII

Une boîte de munitions Winchester pour "sub machine guns" de calibre 9 mm a été retrouvée, suscitant des interrogations sur son origine et son contenu. Certaines cartouches de cette boîte ne sont pas marquées "WRA 9 MM" au culot, mais portent la mention "B flèche E 43".

Signification des marquages

La "flèche" ressemble au "Broad Arrow" anglais, et le "43" se réfère probablement à la date de fabrication (1943). Ces cartouches pourraient avoir été rajoutées à la boîte ultérieurement.

Contexte historique et utilisation

Il semble que ce type de boîtes ait été parachuté pendant la WW2 pour être utilisé dans les Sten et les UDM42. Ces boîtes étaient fournies aux Britanniques pour alimenter les Sten et autres PM en 9 mm, dont ceux de parachutage.

Royal Ordnance Factory de Blackpole

Les cartouches de 1943 portant les marques de la Royal Ordnance Factory de Blackpole, à Worcester, ont probablement servi à recompléter la boîte sur le terrain ou après la guerre. Le chargement de ces cartouches s'opérait à Swinnerton, Staffs.

Lire aussi: Guide d'Identification des Fusils de Chasse

Caractéristiques des cartouches

Les cartouches WRA sont rechargeables car elles sont des Boxer, contrairement à celles des Godons, à amorçage Berdan. Il est à noter que les cartouches américaines furent ensuite largement parachutées à tous les mouvements de Résistance dans toute l'Europe.

Identification de douilles de différentes époques

L'identification de douilles de munitions de guerre nécessite des connaissances spécifiques. Divers marquages permettent de retracer l'histoire de ces objets.

Exemples d'identification

  • Cartouche de 7.62mm NATO, Fabrique nationale de Herstal (Belgique) - 1977
  • Cartouche de .303, chemisée tombac, fabrication Américaine WRA (Winchester Repeating Ammo Company) - 1943
  • Douille de 20mm pour canon de pont MK4 20mm, fabrication Manurhin (Manufacture de Machines du Haut Rhin) - Mai 1987
  • Douilles de .50 (12,7mm) pour mitrailleuses lourdes, fabrication Denver Ordnance Plant (DC, Colorado, USA) - 1943

Marquages sur les douilles

Les marquages sur les douilles peuvent indiquer le fabricant, le type de cartouche et la date de fabrication. Par exemple :

  • RY: Etablissements Rey Frères, de Nimes
  • C: Compagnie Française des Métaux
  • TE: Atelier de construction de Toulouse
  • F: Tréfileries et laminoirs de la Méditerranée, de Saint Louis

Utilisation de munitions de 9 mm par les Alliés

La Sten constitue évidemment le "gros" de ces armes que ce soit pour l'armement des troupes de l'Empire Britannique ou pour les parachutages à toutes les Résistances d'Europe dans ces différentes versions: MK II, MK III, Mk I et Mk I*. A coté d'elles les autres font figure de raretés comme la Marlin UD42 (quelques milliers parachutés considéré comme des PM "de luxe") sans parler d"adaptateurs" permettant au PM US M3 en 45 ACP de tirer la 9 mm avec des chargeurs de STEN mais qui ont du rester en caisse. Pour les armes de poing le Browning "HP" Inglis copie canadienne du FN Herstal GP 35. Ces munitions avaient également vocation à être également utilisées dans les diverses armes de prise allemande ...et italiennes (PM Beretta 38) leur gros avantage étant qu'elles sont assez "souples" pour pouvoir "passer" aussi bien dans un P08 sans le mettre en kit que de fonctionner dans un PM sans les incidents de tir occasionnés par une munition "faiblarde"

En conclusion, l'identification des cartouches et des marquages sur les douilles permet de mieux comprendre l'histoire et l'utilisation de ces munitions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi: Caractéristiques de l'Arbalète Napoléon III

Marquages courants sur les munitions de 9mm
Marquage Signification
WRA 9 MM Winchester Repeating Arms, calibre 9mm
B flèche E 43 Royal Ordnance Factory de Blackpole, 1943
RY Etablissements Rey Frères, de Nimes
C Compagnie Française des Métaux
TE Atelier de construction de Toulouse
F Tréfileries et laminoirs de la Méditerranée, de Saint Louis

Lire aussi: Qu'est-ce qu'une baguette fusil ?

tags: #identifier #cartouche #9mm #anglaise #b #e

Post popolari: