Envie de participer ?
Bandeau

Le terme "baguette" (prononcé ba-ghè-t') est un nom féminin qui désigne une sorte de petit bâton mince et flexible.

Définitions Générales de Baguette

  • Petit bâton mince et allongé: Souvent flexible, servant à des usages variés. Baguette flexible, baguette d'osier, de jonc.
  • COST.: Élément complétant certaines tenues officielles, certains uniformes; p. ext. signe de ces fonctions officielles.

Usages Courants

Dans certains pays, certains officiers portaient une baguette quand ils étaient en fonction ; de là figurément, le sens d'autorité donné à baguette. Se laisser mener à la baguette, se montrer soumis à une volonté impérieuse. Harlay, le premier président, menait ce grand corps [le parlement] à la baguette, Saint-Simon, 16, 193.

  • Emblème de l'autorité: Au fig., la baguette représente l'autorité du commandement. (Vx) tenir la baguette.
  • Mener à la baguette: Mener, commander à la baguette signifie mener durement. Obéir, marcher à la baguette signifie obéir sans discuter.

Baguette Magique

La baguette magique est une baguette que portaient les fées, les magiciens. Là j'ai la baguette des fées, à faire le bien je me plais, Béranger, Petit coin. De sa baguette un ou deux coups Donnaient félicité parfaite, Béranger, Petite fée. Fig. Cela s'était fait avec un coup de baguette, Sévigné, 75.

  • Baguette magique: Baguette de fée, d'enchanteur. Baguette grâce à laquelle les fées, les enchanteurs sont censés accomplir des enchantements, des sortilèges.
  • Au fig.: Baguette magique, d'un coup de baguette (magique). Bouleversement si extraordinaire et si rapide qu'il paraît surnaturel.

Autres Usages

En musique, il existe des baguettes de tambour, de timbale, de tympanon, de tambourin, de psaltérion. Petites tiges de bois dur, terminées par un bout en forme d'olive dont se servent les musiciens pour jouer des instruments à percussion. Baguettes d'une grosse caisse (Rob.).

Définition Spécifique de Baguette de Fusil

La baguette de fusil ou de pistolet est une baguette qui sert à presser la charge dans le canon. On le [Candide] fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette…, Voltaire, Cand.

Lire aussi: Tout savoir sur la baguette de nettoyage pour .22LR

  • ARM., vx.a) Techn.: Baguette de fusil, de pistolet, d'arquebuse, d'arbalète. Tige de bois ou d'acier qui sert à enfoncer la charge dans des armes anciennes se chargeant par la bouche, ou à les nettoyer.

Supplice Militaire

Au pluriel, "baguettes" désigne un supplice militaire qui consiste à frapper avec une baguette.

  • Au plur.: Baguettes ou peine des baguettes, châtiment des baguettes. Châtiment infligé à des soldats, des prisonniers et consistant à les faire passer, les épaules nues, entre deux rangs de soldats qui les frappaient avec des baguettes. Passer, faire passer un soldat par les baguettes (Ac. 1798-1878, Besch. 1845), passer par les baguettes (Lar. 19e); les baguettes de discipline.

Autres Domaines

Le terme "baguette" est également utilisé dans divers autres domaines :

  • Terme d'architecture.
  • Technologie.
  • Terme de marine.
  • Terme de chasse.

Historique

Le terme "baguette" est attesté au XVIe siècle. Elles commandent à baguette, et regentent les regents et l'eschole, Montaigne, III, 281. Vous commanderez comme il vous plaira et à la baguette si vous voulez ; mais icy…, Carloix, III, 10.

Étymologie

Le mot "baguette" vient de l'italien BAGUETTE.

Usages Additionnels

Il existe d'autres usages du terme "baguette" :

Lire aussi: Créez une baguette de sorcier Harry Potter

  • ALIM.: Baguette (de pain). Pain long et mince d'environ 300 grammes. Acheter une baguette.
  • MENUIS., ÉBÉNISTERIE: Moulure de menuiserie qu'on applique sur les tentures, les papiers peints, etc., pour les maintenir ou les rehausser. Poser une baguette.
  • ARCHIT.: Petite moulure arrondie, simple ou décorée de feuilles de chêne, de laurier, etc. Baguette unie, baguette à rose, à ruban (Lar. 19e).

Lire aussi: Maîtriser l'utilisation de la baguette de nettoyage pour un fusil propre

tags: #baguette #fusil #définition

Post popolari: