Envie de participer ?
Bandeau
Que se passe-t-il lorsque la détente est pressée ? Lorsque vous appuyez sur la détente et que l'amorce éclate, la flamme intense créée par le mélange d'amorçage remplit l'intérieur de la douille et allume la charge de poudre au grand complet. La pression montante générée par la poudre en combustion va pousser sur la paroi de l'étui, ce qui va la déformer jusqu'à ce qu'elle s'applique au maximum contre la paroi de la chambre où la cartouche est logée. Les gaz ne pouvant plus se dilater davantage à l'intérieur de l'étui vont emprunter la seule sortie possible et vont alors pousser le projectile dans le canon.

Les Différents Types de Munitions Winchester

Winchester propose une variété de cartouches conçues pour répondre aux besoins spécifiques des tireurs sportifs et des chasseurs. Voici quelques exemples :

  • Match : Conçues pour les tireurs sportifs, ces cartouches offrent une précision à grande distance, même dans des conditions météorologiques défavorables.
  • Extreme Point : Utilisant une surface frontale plus importante, cette balle assure une pénétration profonde.
  • Extreme Point Copper Impact : Ce projectile conserve toutes les caractéristique techniques et balistiques de l'ogive précédente. Sa différence majeure réside dans le design de l'ogive qui est ici de type monolithique. Cette construction permet une rétention de masse de 100% pour une absence de fragmentation. Cela donne une pénétration très profonde et une forte probabilité de sortie.
  • Full Metal Jacket (FMJ) : Fabriquée en cuivre ou nickel, cette balle est idéale pour l'entraînement et le tir sur cible. La différence entre une ogive FMJ et une TMJ, c'est qu'une ogive TMJ est entièrement recouverte, y compris la base, alors que sur une FMJ la base n'est pas recouverte. La TMJ réduit le risque de propagation du plomb dans l'air et dans les sols contrairement à un projectile FMJ. Les balles FMJ peuvent être tirées dans tous les types de carabines et permettent d'obtenir de bons résultats en cibles.
  • Jacketed Hollow Point (JHP) : Un mix entre balle à tête creuse et FMJ. La chemise va recouvrir le plomb, ce qui diminuer l'encrassement du canon et des rayures, faciliter l'alimentation dans la chambre de l'arme.
  • Power Max : Ces balles fusionnent noyau et chemise pour une expansion sans rupture, offrant un pouvoir d'arrêt élevé et une pénétration profonde. Le noyau et la chemises sont fusionnés afin de s'expandre sans rupture. Une rétention de poids très élevée pour un pouvoir d'arrêt foudroyant et une pénétration très profonde. La balle ne se fragmentant pas, le venaison n'est pas abîmée.
  • Power Point : Très populaire chez les chasseurs depuis plus de 40 ans.
  • Subsonic : Conçue pour une vitesse inférieure à celle du son (340 m/s).
  • Varmint-X : Idéale pour la chasse aux nuisibles, avec une trajectoire plane et une expansion rapide. Projectile conçu pour la chasse aux nuisibles, l'ogive est composée d'un noyau en plomb embouti, d'une chemise en laiton et d'une point en polymère dur. Il en résulte une trajectoire plane et une rapide expansion létale.
  • Ranger Disperser : Certains biotopes imposent des tirs à très courtes distance (7 à 15 m).
  • Super Speed G2 : Cette cartouche établit un équilibre parfait entre la charge, la vitesse, la pression et le groupement. La nouvelle poudre G2 génère une vivacité accrue (20 m/s de plus que la G1) tout en restant sous la limite des 740 Bar.
  • Special Fibre : Une bourre grasse assure une dispersion parfaitement équilibrée entre le centre et la périphérie de la gerbe pour garantir des tirs efficaces sur un oiseau en vol.
  • Super Grives : Conçue pour la chasse des oiseaux de passage de petite à moyenne tailles.
  • Spécial corvidés : Une cartouche spécialement étudiée pour la chasse aux corvidés.
  • Long Beard XR : Une résine durcie enveloppe les billes de plomb. Au moment du tir, la résine est pulvérisée, formant une fine poudre protectrice. Vu l'absence de poche d'air entre les plombs, ils sont tous protégés lors de l'accélération dans le canon sans aucune distorsion due à la force d'inertie.
  • Extra : Deux tailles de billes pour une gerbe parfaite. En combinant deux diamètres différents de plombs dans une même cartouche, la gerbe est encore plus efficace et létale. Les billes les plus grosses atteignent la cible en premier et transmettent un maximum d'énergie.
  • Deer season : Balle lourde développée spécialement pour les chasseurs au gros gibier pour obtenir les meilleures performances dans les canons lisses et rayés.
  • Brenneke Emerald : Une balle lourde pour la chasse au sanglier ou au cerf.
  • Rackmaster : Une slug avec une forme légèrement concave pour une expansion maximale et un pouvoir d'arrêt foudroyant. La douille transparente permet de ne pas la confondre avec les cartouches à plomb.
  • Super-X Rifled : Balle rapide et tendue pour armes lisses. Avec son poids de 28 g et sa base évidée, elle cumule vitesse et précision. Ce projectile possède un nez légèrement creux pour une surface d'impact maximale. idéale pour la chasse au sanglier et chevreuil.
  • ZZ canard : 33 g d'acier à une vitesse de 440 m/s, la cartouche la plus rapide de la gamme acier Winchester.
  • Steel Xpert : cartouches hautes performances spécialement étudiées pour les petits calibres.
  • Drylock : Une cartouche entièrement étanche.

Balistique et Coefficient Balistique

Selon le Dr Boris Karpov du laboratoire de recherche de l'armée américaine (1944), le coefficient balistique (BC ou G) représente les caractéristiques de la forme et du poids de la balle, ainsi que la résistance de l'air. Les modèles de calcul actuels se basent sur des projectiles standardisés (G1 à G8). L’idée est de ne pas devoir refaire des calculs fous pour chaque nouveau projectile mais de se « raccorder » à un des projectiles standardisés. La principale force qui s’applique sur le projectile en vol (hors vent et gravité) est la trainée pour laquelle on a besoin d’un coefficient de trainée à incidence nulle (CD0). Chaque projectile de 1 à 8 a donc une courbe de coefficient de trainée en fonction du nombre de Mach qui lui est propre et grâce au coefficient balistique on vient se fitter à une courbe existante.

Le coefficient balistique est la performance d’une ogive lors du tir, à maintenir sa vitesse, sa trajectoire, sa résistance aux vents latéraux et sa résistance dans l’air. Aussi le CB est en fonction de la masse, du diamètre, de sa forme (sécante, tangente, hybride) et de sa longueur. Si l'ogive maintient bien la vitesse initiale, elle ira plus loin puisqu'elle décélérera moins vite. Pour cela il faut qu'un des signes particuliers soit d'utiliser pour le profil avant une ogive de forme sécante au lieu de tangente et que le profil arrière de l'ogive soit de forme conique (BT ou Boatail). Ainsi sa résistance engendrée par la traînée sera minime.

En Europe, le coefficient balistique varie de 0,000 à 1,0. Plus le coefficient est élevé, plus l'ogive ira loin avec une trajectoire tendue. En conclusion le G1 s’applique à une ogive "flat base" d’une longueur de 2x le calibre, avec un bout rond comme les ogives pour armes de poing.

Trajectoire et Stabilité du Projectile

La trajectoire n’échappe pas à la loi de la gravitation mise en évidence par Newton. Les effets de la gravité et des vents sont directement proportionnels au temps d’exposition de l’ogive à ceux-ci.

Lire aussi: Armes à feu : Identification et types

Le projectile est freiné par l'air dans lequel il se propage. Pour le stabiliser dynamiquement sur sa trajectoire il va donc falloir lui imposer une vitesse de rotation autour de son axe longitudinal, dépendante de sa forme et de sa vitesse de translation, et cela est réalisé au moyen des rainures dans le tube. Au contact de l'air et des forces le contraignant dans son avancée vers la cible lointaine, le projectile dévie de sa trajectoire dans le sens de sa rotation (par exemple une ogive de .308 Winchester peut dériver de 31 cm sur une distance de 1.000 mètres par rapport son axe de visée initial). Si votre canon à une rayure à droite, le projectile déviera vers la droite et bien sûr si la rayure est à gauche, le projectile ira vers la gauche.

Il est clair qu'un projectile capable de conserver la stabilité tout au long de son vol ira plus loin et sera plus précis. C'est la capacité d'une ogive d'être le plus stable possible au passage de la vitesse supersonique vers la zone transsonique. Il faut savoir qu'une vitesse de rotation gyroscopique peu élevée dans la zone transsonique augmentera la précession et la nutation, l'ogive sera encore plus sensible aux perturbations climatique (surtout le vent). Une ogive courte passera mieux la zone transsonique car le centre de pression et le centre de gravité sont très proche (X) et donc moins vite déstabilisée.

Rechargement et Précision

La charge idéale ou charge de tir est celle qui permet de tirer le meilleur parti d’une arme donnée en tenant compte de la valeur de la chambre où vient se loger l’étui de la cartouche mais aussi de l’état d’usure du canon. Son équilibre et sa précision découlent d’un choix raisonné des composants utilisés. Très peu d’armes sont des cas désespérés. Il suffit parfois de choisir LA balle qui convient le mieux à l’arme en question et surtout à son canon. Forme, diamètre, poids d’un projectile doivent être adaptés au pas des rayures et aux caractéristiques physiques du canon.

Comme le rechargement permet de disposer à volonté d’une très large plage de vitesses initiales et d’un vaste choix de composants, il est possible de régler la cartouche pour obtenir une excellente précision. Les charges idéales ne peuvent pas être prédites. Chacun doit trouver pour son propre compte celle qui convient dans les plages de données des différentes tables.

Lire aussi: Tout savoir sur le Mauser 98k de 1943

Lire aussi: Tout savoir sur l'identification des armes à poudre noire

tags: #identification #rail #munition #fonctionnement

Post popolari: