Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication d'un canon de fusil est un art qui requiert un savoir-faire pointu et une grande précision. Les étapes de sa fabrication restent identiques pour chaque type de fusil, mais les techniques utilisées sont diverses. La fabrication artisanale façonne des fusils uniques, tandis que la fabrication industrielle produit des armes plus uniformes.

Élément Clé : Le Canon

Élément le plus important du fusil de chasse, c'est le canon qui conditionne ses performances. De la qualité de la fabrication du canon dépendra la qualité du tir. Les vertus primordiales pour un canon sont la force, la légèreté relative, l'élasticité, le bon équilibre et la puissance de tir.

Ces avantages sont obtenus par le choix d'un acier fin demi-dur avec adjonction de chrome et de molybdène, car le métal employé pour la fabrication des tubes doit être non seulement résistant, mais élastique ; les aciers très durs sont d'un "dressage" difficile et manquent d'élasticité.

Fabrication Artisanale vs. Industrielle

Deux méthodes sont employées pour la fabrication des canons : celle des canonniers professionnels et celle des industriels. La méthode artisanale est réservée aux armes de haute qualité et nécessite un savoir-faire et une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Pour tous les canons, les tubes plus épais au tonnerre qu'à la bouche ont une forme conique. Le canonnier, partant de barreaux cylindriques, les fait refouler au diamètre voulu à une extrémité, puis, il procède au perçage, au reforage et à l'alésage, en laissant suffisamment de métal à la bouche pour le choke.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Sur les fusils de base, les deux tubes usinés sont ajustés avec les crochets au niveau des tonnerres, les bandes supérieure et inférieure étant également assemblées et le tout soudé ensemble. Pour les fusils de qualité supérieure, le crochet est encastré dans sa partie supérieure et sur toute sa longueur entre les deux tubes de canon.

Dans les fabrications en grande série, on utilise des barreaux qui sont percés, reforés et alésés sur des machines à commande numérique. Les deux tubes terminés sont étamés, puis soudés à l'étain ou au moyen d'un alliage à base d'argent et reliés par une entretoise épousant leurs profils et garantissant une solidité absolue.

Une technique nécessitant des machines à forger complexes et coûteuses est utilisée pour les fabrications en très grande série. Cette méthode combine le forgeage à chaud et le martelage à froid. La fabrication des tubes est effectuée par étirage en passes successives et le résultat est obtenu par déformation de la matière, sans perçage, afin d'éviter de mélanger des adjuvants à l'acier.

Les tubes artisanaux de haute qualité voient l'intérieur de leurs surfaces soigneusement pierrées et polies en long, ce qui est déterminant pour la régularité de la gerbe. Les canons de production industrielle sont protégés intérieurement par un chromage qui garantit une résistance à la corrosion quasi inaltérable.

Sur des fusils haut de gamme, afin de conserver toute l'élasticité de l'acier et obtenir des performances supérieures, les canons ne sont pas chromés, ils sont fabriqués avec des aciers résistant davantage à l'oxydation. La protection extérieure des canons est assurée par bronzage, brunissage au chrome noir ou au téflon, chaque fabricant ayant ses méthodes et spécificités.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Assemblage des Pièces et Bronzage

Une fois usinées, les pièces du canon sont assemblées. Méthode artisanale ou méthode industrielle, le process d’assemblage diffère. Ensuite, c’est l’étape du bronzage qui a pour but de protéger le canon de l’oxydation et de la corrosion. Là encore, il existe différentes techniques : bronzage à la couche, bronzage par bain ou teflonnage.

La Crosse

Le plus souvent, la crosse est fabriquée en noyer, voire en matériaux synthétiques tels que le carbone. En carbone, elle est réalisée industriellement. On retrouve différentes essences pour la réalisation de crosse, telles que le hêtre sur des fusils industriels ou le noyer sur des armes de qualité.

La crosse en noyer est en effet un incontournable pour un fusil de chasse traditionnel. Son veinage si particulier lui confère de splendides contrastes.

Les bois utilisés par Chapuis Armes proviennent de Turquie, et sont scrupuleusement sélectionnés pour leurs qualités techniques et esthétiques.

La Gravure

Étape de sublimation, seule une main experte peut graver une arme de chasse. Tous les éléments métalliques peuvent être gravés. Il existe diverses techniques de gravure, qui influence le rendu final de l’œuvre.

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés.

Contrairement à la gravure, le quadrillage n’a pas seulement une fonction esthétique : il permet une prise en main optimale du fusil.

Fabrication d'une Carabine

La fabrication d’une carabine de chasse est un art à part entière. Il demande la maîtrise de plusieurs spécialités : c’est le travail d’un ensemble d’artisan.

La Bascule

Élément indispensable d’une express, la bascule est façonnée à partir de métal brut, tel que l’ergal ou l’acier. Le métal est travaillé par des machines qui découpent la matière première aux formes et dimensions nécessaires. Une fois usinée et polie à la main, vient l’étape de la gravure de la bascule.

Les bascules sont gravées, soit au laser, soit plus traditionnellement à la main par des graveurs. Les gravures, véritables orfèvreries qu’arborent de nombreuses carabines de chasse, sont réalisées à la main. Art à part entière, il existe plusieurs techniques de gravures : la taille-douce, le fond creux, le bulino ou la ciselure.

Ajustement du Canon à la Bascule

L’ajustement du canon à la bascule est une étape clé de la fabrication d’une carabine basculante. La première étape est l’usinage de la frette. Tout comme la frette, les devants fer sont fabriqués dans des blocs d’acier. En général, les bandes intermédiaires sont au nombre de deux. Comme des jumelles, elles sont usinées à partir de la même pièce de métal.

Rayures du Canon

Qui dit carabine, dit rayures du canon. Ils existent différentes méthodes pour réaliser le pas de rayure des tubes. La méthode traditionnelle consiste à rayer manuellement à l’aide d’un outil coupant l’intérieur du canon. Chronophage, cette méthode n’est plus d’actualité.

Aujourd’hui, la rayure s’obtient par martelage à froid, cette technique est la plus précise en termes de fabrication : il s’agit de frapper à l’aide de marteaux hydrauliques le métal afin d’imprégner les rayures d’un mandrin inséré dans le tube en écrouissant la matière sur cette matrice.

L’assemblage du canon est une étape réalisée par la main experte de l’armurier. Il assemble la frette, les bandes intermédiaires, les tubes et le crochet de longuesse. Dans un premier temps, les tubes du canon sont ajustés sur le berceau. Dans les fabrications de bonne qualité, les tubes ne sont pas interchangeables, l’assemblage doit respecter un sens de montage.

En suivant, les bandes intermédiaires sont placées au contact de la frette par l’armurier. Chaque pièce doit être ajustée et positionnée avec une grande attention. Une fois ajustée l’ensemble est passé dans un four pour souder les éléments entre eux, soit à l’argent ou à l’étain.

Vient ensuite l’étape du bronzage des canons : il s’agit d’oxyder le canon pour qu’il arbore sa couleur noire caractéristique. Chez Chapuis Armes, l’usinage est réalisé sur des machines aux dernières technologies, dites à « cinq axes ».

Crosse

En matière de crosse, la sélection du bois est primordiale. Il faut pour se faire un bois de qualité, pour un rendu final intéressant techniquement et agréable à l’œil. D’ordinaire, les crosses en noyer sont fabriquées à partir de maquettes prédécoupées par des machines puis affiner à la main par le crossier.

La crosse étant maintenant formée, elle est évidée pour accueillir le mécanisme de l’arme. Au préalable du quadrillage, la crosse est préparée. Le poncé huilé est une technique utilisée dans la fabrication haute gamme : la crosse est poncée puis huilée à plusieurs reprises et sur plusieurs jours. C’est ensuite le tour au quadrilleur d’apposer son savoir-faire, opération extrêmement délicate qui requiert un doigté impeccable.

L'épreuve et le réglage

En France, toutes les armes doivent être éprouvées par le Banc National d’Épreuve. C’est une étape obligatoire. Le contrôleur du Banc d’Épreuve Nationale procède d’abord à l’inspection des différents éléments de l’arme dont le canon, les cotes intérieures, le mécanisme de la bascule. Puis, c’est la phase de test. Le tireur teste la carabine avec des cartouches en surpression.

Une fois éprouvée, la carabine doit ensuite être réglée. Un ultime contrôle des pièces après tir est réalisé. La convergence est ajustée par le tireur en jouant, pour les modèles de canon avec un réglage mécanique, sur les vis pour déplacer la position des canons. Une fois l’arme remontée, un essai est de nouveau pratiqué.

Entretien du Canon

Élément incontournable pour tout chasseur, l’arme de chasse et son entretien est une véritable préoccupation. Une fois la journée de chasse rondement menée, le retour de chasse rime avec nettoyage de son arme. La pluie s’invite souvent lors d’une journée de chasse. Si elle est importante pour la faune et la flore, elle n’est pas l’ami des armes à feu : la pluie a un effet délétère sur les armes, dû à la corrosion qu’elle engendre.

Après une journée pluvieuse, le premier geste à effectuer est de sécher son fusil ou sa carabine : tout d’abord à l’aide d’un chiffon absorbant, en s’assurant de bien passer entre chaque interstice. Ce n’est qu’une fois parfaitement sèche que l’arme peut être nettoyée. En effet, un nettoyage sur une arme encore humide aurait l’effet inverse à celui recherché et risquerait d’endommager la surface des matériaux.

Chaque munition tirée avec son arme à feu laisse des dépôts de poudre résiduels dans le canon. La première étape du nettoyage est le dégraissage complet de l’arme à l’aide d’un produit spécifique. Le nettoyage du canon est ainsi ô combien important.

L’intérieur du canon se nettoie grâce à un écouvillon rigide qui va venir enlever les résidus de poudre et les éventuelles traces de corrosion. Ensuite, passer un écouvillon, lui plus souple, permet d’enlever les petites poussières qui peuvent se loger dans le canon. Enfin, pour parfaire le nettoyage, le polissage du canon intérieur se fait avec le passage d’un coton doux.

Enfin, touche finale à ce nettoyage, l’huile de finition et le graissage. Sous l’effet des frottements, toutes les pièces mécaniques s’usent et c’est pourquoi il est important de les lubrifier.

Armes d'épaule

Les armes d'épaule se scindent notamment en deux grandes catégories:

  • Les fusils de chasse qui peuvent posséder deux canons d’un calibre identique qui se superposent ou qui se juxtaposent.
  • Les fusils à pompe qui possèdent des réserves de munitions au sein d’un magasin en forme de tube.

Il est aussi à noter qu’il existe des fusils de chasse qui possèdent trois ou quatre canons et des fusils de chasse mixtes.

Canon Rayé

En ce qui concerne le canon rayé, sa conception a pour but de donner une certaine rotation à un projectile. Celle-ci va permettre au projectile d’avoir une stabilité gyroscopique au cours de son vol. Le projectile sera ainsi plus insensible aux conditions externes (pluie, vent...) qui sont susceptibles de pouvoir modifier sa trajectoire.

Fabrication de Cartouches Papier

Un des inconvénients de la poudre noire est le rechargement traditionnel qui prend beaucoup de temps au pas de tir et nécessite de préparer des dosettes de poudre et de semoule. Il existe une alternative qui permet un chargement rapide mais demande une préparation plus longue, c'est l'utilisation de cartouches papier.

Notons que ces cartouches sont historiques, du moins dans le principe, bien que non autorisées dans les compétitions officielles pour une raison mystérieuse. Pour ma part, j'utilise du papier à cigarettes qui a l'avantage d'être bon marché et de disposer d'une bande collante. L'inconvénient est qu'il reste des imbrulés dans les chambres et qu'il faut de préférence les enlever avant de recharger.

Il existe toutefois du papier nitraté qui ne laisse aucun imbrulé mais est beaucoup plus cher et nécessite d'utiliser de la colle. Le principe de ces cartouches est de fabriquer un étui en papier dans lequel on introduit la poudre puis de la semoule et enfin la balle. La semoule n'est là que pour compléter la dose de poudre qui est en général assez faible pour du tir de précision.

Rappelons qu'avec la poudre noire il ne faut absolument pas laisser de vide d'air dans la chambre derrière la balle. Par ailleurs, la balle doit affleurer la sortie de la chambre pour un maximum de précision en évitant le vol libre avant d'entrer dans le cône de forcement du canon.

Comme les chambres, que ce soit sur une réplique ou un révolver d'origine, sont prévues pour des charges dites "de guerre", c'est à dire de l'ordre de 2 à 3 grammes de poudre, l'utilisation de charge "de précision" de l'ordre de 0.6 à 1,5 grammes nécessite de compléter la poudre par quelque chose évitant le vide d'air. Il est possible d'utiliser des bourres de feutre ou des "granulés" de type couscous (sans merguez !) ou semoule.

Mise en Garde

ATTENTION DANGER⇒ la poudre noire est une substance extrêmement instable, très sensible, hautement explosive et dangereuse à manipuler. Cet article est rédigé seulement à des fins d’instruction théorique, afin d’expliquer le principe chimique. Nous déconseillons vivement de mettre en œuvre cette recette, et conseillons aux lectrices et lecteurs d’acheter leur poudre noire manufacturée en armurerie.

Apparue tardivement en occident, la PN a été utilisée en extrême orient et notamment en Chine depuis la dynastie Han il y a 2200 ans. Il faut du salpêtre, du charbon de bois, du soufre, de l’eau et de l’alcool. Le processus chimique est un peu plus compliqué qu’un simple mélange.

Encore une fois, ATTENTION! mes amis, ne vous amusez pas à fabriquer vous-même votre poudre noire, ou à titre expérimental en quantité minime afin de ne pas vous mettre en danger. Cet article vous sera néanmoins utile en cas de bug-out et de rupture des chaînes d’approvisionnement en produits manufacturés. Non, ce n’est pas la salsepareille des schtroumpfs. Ce qu’on nomme vulgairement le salpêtre est le nitrate de potassium. Les bois recommandés sont le sapin, le hêtre, le bouleau, le saule, le chêne et le frêne.

Méthodes de Rayage

La fabrication des rayures s’appelle « le rayage ». La méthode impactera directement sur la précision et la résistance du canon. En effet, la manière de procéder peut « stresser » plus ou moins le métal. Le traitement à l’issue du rayage est primordial également. Tout ceci dans un but unique = Respecter au mieux le métal afin d’en exploiter au mieux ces capacités et, si possible, le plus longtemps possible.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas les passages successifs des balles dans le canon qui l’usent. Tout du moins, pas directement. En effet, la formation de nitrures par les gaz se déposent dans le canon formant des petites irrégularités. Très dur mais aussi très fragiles, ces nitrures aux passages des balles viennent user le tube. On comprend donc que sans ces dernières il n’y aura pas ou très peu d’usure. Le choix du métal et la manière dont il est usiné conditionne la résistance à cet effet abrasif.

Les aciers utilisés pour les canons sont l’acier Inoxydable #416 ou l’acier Chromoly (Chrome/Molybdène). Après avoir découpé un tube à la longueur nécessaire au rayage (ne correspondant pas à la longueur finale réelle), il est foré de part en part. L‘extérieur du tube sera, ou non, façonné avant le rayage en fonction de la méthode choisie. Il s’agit à ce stade d’un tube de métal troué de part en part.

Cut Rifling (Rayage par Coupe)

Egalement appelée méthode traditionnelle, celle-ci remontrait en 1492 à Nuremberg. C’est la méthode la plus longue mais la moins contraignante pour l’acier. Elle consiste à faire passer à l’intérieur du tube un outils: coupe-crochet. L’outil retire quelques dixièmes de millimètre à chaque passage. Rayure par rayure. En parallèle, on fait tourner le tube, ou l’outil sur lui-même, afin d’imprimer le twist désiré.

Si le tube nécessite 8 rayures, l outils doit effectuer 8 passages. A l’issu, l’outil est ressorti de quelques centimètre et est réglé pour le passage suivant. Cette opération est réalisée jusqu’à obtention du diamètre voulu en fond de rayure. Aujourd’hui, il s’agit de machine à commande numérique automatisées. De l’huile de coupe est également injectée afin de faciliter les passages.

tags: #fabriquer #un #canon #à #poudre #noire

Post popolari: