Les stands de tir sont un classique incontournable des fêtes foraines. Qui n’a jamais essayé de décrocher une peluche en visant une cible ? Que vous soyez un forain expérimenté ou que vous souhaitiez lancer votre propre stand, voici un guide complet pour organiser un stand de tir attractif, sécurisé et rentable.
Un stand de tir réussi, c’est d’abord un bon emplacement. Si possible, placez votre stand près d’un manège à sensations.
Un stand de tir de fête foraine peut proposer différents types d’armes et de cibles. Les cibles sont la clé de l’attraction !
Une fête foraine sans gains et lots, c’est comme une barbe à papa sans sucre… Ça ne marche pas ! Mettez les plus gros lots bien en vue pour attirer du monde.
Le tir sportif est un sport complet qui nécessite autant une bonne forme physique que mentale. L'improvisation n'existe pas en tir sportif, les premières bases primordiales sur la pratique du tir sont le respect des règles de sécurité. Il faut respecter l’arme en tant que matériel sportif au même titre qu’un ballon de basket ou une raquette de tennis.
Lire aussi: Comprendre le Tir en Boîte de Nuit
La pratique du tir se fait exclusivement sur des cibles, elle interdit toute représentation humaine. Les armes ne doivent pas être stockées à la portée de tous. Elles ne sont pas en libre service.
Il faut savoir que les prix vont de 60/80 euros à plusieurs milliers. Pour notre part, nous sommes restés, pour une pratique tout à fait occasionnelle à la bonne vieille carabine à plomb.
Au lieu de cibles traditionnelles, il est possible d'utiliser différents objets pour rendre l'activité plus ludique et technique:
Le département du Gers compte de nombreuses manifestations festives accueillant du public, qui nécessitent une infrastructure complexe pour leur organisation : Ferias de Vic, Festival des bandas, festival de Country, Jazz in Marciac, etc. Des particuliers, des associations ou des collectivités locales, peuvent également organiser des manifestations, beaucoup plus modestes, mais qui peuvent être soumises à une réglementation particulière ou à des obligations qui ne sont pas toujours bien connues des organisateurs.
Un guide a été conçu. Il a pour objectif d'aider les organisateurs d'une manifestation dans le cadre de leurs relations avec la mairie et la préfecture, au titre des déclarations ou autorisations nécessaires pour respecter la réglementation en vigueur.
Lire aussi: Alternatives aux Plombs Traditionnels pour Carabine
Il ne saurait être exhaustif, mais donne les principales règles à respecter.
Un particulier ou une association peut organiser le tir d'un feu d'artifice sur le domaine privé ou le domaine public.
Si le feu d'artifice ne comporte pas des fusées de classe 4 et réunit un poids total de matière explosive de moins de 35 kg : Pas de formalités.
Dans tous les cas, le tir et le stockage des explosifs sont de la responsabilité de l'organisateur qui, en outre, doit vérifier l'absence d'arrêté d'interdiction pour cause de sécheresse.
Si le feu d'artifice ne comporte que des artifices des catégories 1, 2 ou 3, le recours à un artificier titulaire du certificat de qualification au tir d'artifices de catégorie 4 n'est pas obligatoire, mais conseillé.
Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement
Le tir des artifices de catégorie 4 ne peut être effectué que par un artificier titulaire du certificat de qualification au tir d'artifices de catégorie 4, ou sous le contrôle direct d'une personne ayant ce certificat.
Il est conseillé d'avertir les pompiers et la gendarmerie de l'organisation d'un feu d'artifice.
tags: #boite #a #ballon #tir #carabine #dimensions