L'utilisation d'une cartouchière de crosse pour carabine suscite diverses opinions et considérations, allant de la praticité sur le terrain aux problèmes potentiels d'oxydation des cartouches.
Les cartouchières de crosse sont considérées par certains comme un accessoire pratique pour recharger rapidement et réduire l'effet de recul lors du tir. Elles permettent d'éviter de transporter les balles en vrac dans une poche difficilement accessible, offrant ainsi rapidité et efficacité. En action de chasse, elles évitent de devoir chercher ses cartouches.
Pour la cartouchière de crosse, elle ne me gêne absolument pas. Je ne sens pas de différence avec ou sans pour le poids ou l’équilibre de l’arme. Par contre, je trouve qu’elle a un gros avantage ; dans l’action, tu as à ta disposition 10 balles de suite.
Et sur 2 carabines j'ai la cartouchière de crosse que je trouve bien pratique t'as pas a chercher dans la poche ou dans le sac et ça permet de ranger l'étui vide aprés tir.
Concernant la réglementation, il est important de noter que les restrictions concernent principalement le stockage à domicile, où l'arme et les munitions ne doivent pas être conservées ensemble (dans le même coffre ou dans la même pièce pour une arme démontée). En revanche, aucune restriction spécifique n'est mentionnée pour le transport, si ce n'est l'obligation d'avoir une arme non utilisable immédiatement, rangée dans une housse ou autre. En action de chasse, il y a encore moins de restrictions.
Lire aussi: Housses d'équipement : Comment bien choisir ?
Quand au transport rien n’est précisé, juste avoir une arme non utilisable immédiatement par le biais d’une housse ou autre.
Cependant, des inconvénients sont également soulevés. L'un des principaux problèmes est l'oxydation des cartouches due au contact avec le cuir de la cartouchière. Le chrome utilisé pour le tannage du cuir peut attaquer le laiton des cartouches et même le bronzage de l'arme.
Certains utilisateurs ont cherché des alternatives, comme l'utilisation de cuir à tannage végétal (sans chrome) pour éviter l'oxydation.
Certains armuriers soulignent que l'ajout d'une cartouchière de crosse peut déséquilibrer l'arme, affectant ainsi sa maniabilité.
Quand j'ai fabriqué mon étui de bowie, j'avais commandé un morceau de cuir avec l'idée de tenter de bricoler une cartouchière de crosse pour ma Rossi 92. J'ai donc profité de ce week-end pluvieux pour me lancer... en prenant la précaution de faire quelques clichés pour alimenter la rubrique tutos. Comme pour mon étui, le but était d'arriver à mes fins avec un minimum d'outillage moderne, à part un cuter et une mini perceuse (mais je suis sûr qu'un bon trappeur aurait facilement trouvé des outils de substitution...) J'ai dessiné la forme sur une feuille cartonnée après avoir pris les mesures de la crosse, et reporté cette forme sur la pièce de cuir (tanné végétal de 2,5 mm d'épaisseur.
Lire aussi: Carabines Gamo : ce qu'il faut savoir
Découpe de la pièce et perçage des trous qui permettront le laçage sur la crosse. J'ai ensuite mouillé le cuir et je l'ai mis en place sur la crosse avec de la cordellette jusqu'à séchage complet afin de lui faire prendre la forme. Une fois le cuir bien sec, passage à la teinture (reste de teinture pour bois couleur merisier passée au tampon) Aprés quelques recherches sur le net j'ai trouvé plusieurs techniques pour réaliser les alvéoles.
J'ai opté pour la plus facile à mettre en oeuvre:Perçage de 6 encoches de 2,5 cm de long et 4 mm de large pour faire passer une lanière de cuir de 2 mm d'épaisseur en formant des boucles. Les photos seront plus claires que moi touch Après avoir passé la lanière pliée en deux, je passe une cartouche dans la boucle, je serre, je passe à la boucle suivante, et ainsi de suite... Il ne reste plus qu'à bloquer les extrémités par un collage à la colle contact. Une bonne couche de graisse pour nourrir et imperméabiliser le cuir et voilà un week-end bien rempli !
Lire aussi: Choisir sa Housse de Fusil de Chasse
tags: #housse #de #crosse #de #fusil #cartouchiere