Envie de participer ?
Bandeau

Cet article compile des discussions de forum portant sur divers aspects du rechargement de munitions, notamment l'utilisation des outils de mesure Hornady, les ogives sans plomb (GMX), les balles Hornady FTX, et les problématiques de balistique et de sécurité liées au rechargement.

Poids des ogives sans plomb et balistique

La question du poids idéal des ogives sans plomb est soulevée, avec des suggestions de poids spécifiques pour différents calibres :

  • 165 grains pour le 30-06
  • 150 grains pour le 308
  • 185 grains pour le 300WM

Il est souligné que l'adoption du mono métallique impose des ogives plus longues pour un poids identique. Si le mono métallique a une meilleure expansion, cela peut permettre une réduction de poids.

En rechargement, il est possible de modifier légèrement l'enfoncement de la balle pour laisser plus de place à la poudre, mais cela doit être fait avec prudence.

La balistique terminale est conditionnée surtout par la technologie de la balle. Il est difficile de comparer différents types de balles (Sauvestres, GPA, Barnes, etc.).

Lire aussi: Revue des Balles Hornady

Plusieurs paramètres influent sur le choix du poids de l'ogive, notamment le pas de rayure du canon, sa longueur, sa flexibilité, la poudre utilisée, la distance de tir et la forme de la balle.

Rechargement et longueur des ogives

Une ogive GMX occupe plus de place dans la cartouche qu'une ogive chemisée normale intérieur plomb. La longueur du couple ogive-douille est fixe, sauf bricolage exotique.

L'augmentation de la longueur des ogives pourrait avoir des conséquences en rechargement, notamment en obligeant à choisir d'autres poudres pour remplir au moins 90% de l'étui.

Il est avancé que l'hypothèse selon laquelle une balle en cuivre doit avoir le même poids qu'une balle en plomb pour avoir une balistique terminale équivalente est fausse. L'évolution du marché est vers les canons plus courts, ce qui nécessite des poudres qui brûlent plus vite. Une balle plus lourde n'est sans doute pas l'idéal pour accélérer plus fort.

Problèmes de chambrage et recalibrage

Un utilisateur rencontre des problèmes de chambrage avec des cartouches .308 W rechargées (douilles LAPUA, ogives Sierra 150 grains). Après vérification, il ne constate aucune différence de mesure. Le problème pourrait provenir d'une légère griffe au niveau du "cône de forcement".

Lire aussi: Hornady 50 AE 300gr XTP : Test de précision

Il est important de connaître l'historique des étuis (nombre de tirs, arme utilisée, type de recalibrage). Un recalibrage intégral est recommandé.

Il est conseillé de vérifier la longueur de la douille et de s'assurer que les étuis sont passés au case trimmer (ébavurés).

Tables de rechargement et ogives Hornady XTP HP

Un utilisateur recherche des tables de rechargement pour des cartouches avec de la BA9 et des ogives Hornady XTP HP de 147 grains en 9mm luger. Il souhaite également recharger des ogives de 95 grains "Full jacket" avec de la SP2 pour faire des cartouches subsoniques.

Il est suggéré de consulter le site Vectan, qui donne une charge pour des ogives en 145gr. Pour des ogives HP, il est conseillé de mettre un peu moins de poudre pour compenser l'enfoncement plus important.

Il est important de noter que les ogives lourdes (147 grains) sont souvent utilisées pour le subsonique, tandis que les 95 grains sont plus compliquées à recharger car plus courtes.

Lire aussi: La Hornady ELD-X 178gr est-elle idéale pour votre .30-06 ?

Rechargement 223 et gorge de sertissage

Un débutant dans le rechargement du 223 pour AR15 utilise des étuis S&B, des amorces BR4, des poudres Vita N133 et des ogives Hornady FMJ-BT. Il s'interroge sur le sertissage et la position de la gorge de sertissage par rapport à la douille.

Les avis divergent sur le sertissage en semi-auto. Certains préfèrent sertir, tandis que d'autres non. Si l'on choisit de sertir, il est préférable de le faire sur la gorge de sertissage.

Il est important de s'assurer que les étuis sont recoupés à la bonne longueur, car la position de la gorge dépend de la longueur des étuis.

La longueur totale de la cartouche dépend de la chambre de l'arme et du chargeur. L'ogive ne doit pas entrer en contact avec les rayures, et la cartouche finie doit pouvoir alimenter le chargeur sans souci.

Rechargement 30-30 et balles Hornady FTX 160 gr

Un utilisateur recherche des conseils pour recharger sa 94 avec des balles Hornady FTX 160 gr. Il s'inquiète de la longueur de la douille avec cette balle et du type de poudre à utiliser.

Il est suggéré de prendre les tables de rechargement pour les ogives cuivrées classiques de 170 grains et d'enlever 5% pour compenser l'enfoncement de l'ogive FTX plus longue.

Les ogives FTX ont une gorge de sertissage, ce qui assure un bon positionnement de l'ogive.

Jauges Lee Wilson

Une discussion porte sur l'utilisation des jauges Lee Wilson et la compatibilité avec des douilles tirées qui ont pris la forme de la chambre.

Les jauges LE Wilson pour être utilisées avec le "gage depth micrometer" fonctionnent avec les étuis tirés (après désamorçage).

Pour les armes dites de série, il est conseillé de réduire de 2 millièmes d'inch par un recalibrage du corps de l'étui en ayant préalablement mesuré "la feuillure" avec la jauge Hornady.

Il est possible d'utiliser la jauge LE Wilson avec un étui non recalibré si l'on utilise le "case gage depth micrometer".

tags: #hornady #mesure #etui #avis

Post popolari: