Le double feed est un problème récurrent sur pas mal de répliques, même en sortie de boite.
Par double feed, on entend que la réplique tire deux billes en même temps, et non que la réplique tire deux coups l'un après l'autre en semi, d'où le nom (double alimentation).
Il peut avoir plusieurs origines (nozzle trop court, ressort de rappel du tappet plate trop mou, cycle des engrenages etc...).
Je tiens donc d'abord à vous avertir que cette technique, bien que concluante dans la plupart des cas, ne le sera peut être pas pour tout le monde.
Il est donc judicieux de bien analyser votre problème avant de vous lancer dans la réalisation de celle ci.
Lire aussi: WoW Classic : Le Carquois Nerubien Renforcé
Je ne suis pas l'inventeur de cette méthode, je l'ai trouvée sur YouTube.
Pour résumer l'origine du problème, lors de l'engagement des billes dans le bloc hop up, la pression exercée par le ressort du chargeur poussait les billes à s'engager dans le canon d'elles même, sans que la force de l'air comprimé n'ai besoin d'intervenir.
Ce qui explique pourquoi le problème était plus présent avec le mid cap, car son ressort est plus puissant que celui du hi cap.
La technique va donc consister à créer une cavité à l'intérieur du bloc, en face de l'orifice du puis de chargement des billes pour dévier la force exercée par les billes précédent la première, l'empêchant ainsi de passer toute seule la frontière Hop up.
Et voilà le boulot ! Espérons que cela fonctionnera.
Lire aussi: L'airsoft et la buée : une solution simple
On se calme, on nettoie, remonte doucement les pièces une à une, ré exécute le test de pression des billes dans le bloc : nickel, aucune bille ne s'engage toute seule dans le canon.
On branche la lipo 11.1v, le chargeur hi cap (ayant vendu mes mid caps je n'ai plus que le hi cap pour tester, mais bon étant donner que le double feed avec 11.1v et hi cap d'origine est constant, si il n'y a plus de double feed dans cette configuration, pas de raison que cela change avec le mid cap, d'autant plus que lors du test de pression des billes, j'ai appuyé bien plus fort que le ressort d'un mid cap ne pourrait le faire).
Sur 30 billes tirées, aucun double feed ! Cette technique a donc bien fonctionné dans mon cas.
D'ailleurs, je pense fort que la plupart des problèmes de double feed peuvent être réglés avec cette méthode.
Mais comme je l'ai dit au début de ce tuto, prenez le temps de bien vérifier que le problème ne vienne pas d'ailleurs.
Lire aussi: Réplique Airsoft : Zoom sur le Bloc Détente
Il est préférable d'éviter de taquiner son bloc Maxx à 60 euros à la mèche de 6. Dans mon cas le bloc est celui d'origine.
P.S : Pour les détenteurs de bloc hop up plastique, cela fonctionne également, mais allez y tranquillement, je pense qu'il faut éviter les mèches à bois car elles ont tendance à s'entrainer très vite dans la matière.
Les performances que j'ai cherché à améliorer sont les suivantes:
Pour augmenter les performances de mon VSR, j'ai put profiter du catalogue de pièces détachées qui sont consacrées à cette famille (et qui ont parfois nécessité des modifications importantes juste pour fonctionner) ainsi que de quelques pièces d'origine plus personnelle.
La précision des tirs : J'ai principalement joué sur l'ensemble canon externe / canon interne / mécanisme hopup pour améliorer la précision de mon VSR (les billes seront traitées à part car elles ne font pas partie de la réplique même si elles sont un facteur trés important dans la précision).
Voulant absolument conserver la compacité de ma réplique (je suis plutôt un sniper de groupe/éclaireur, donc déplacements importants), j'ai choisi de ne pas installé un canon de très grande longueur (pas de 650mm quoi), mais un canon de précision ayant la même longueur que mon canon d'origine, soit 430mm, avec un diamètre interne de 6,03 mm de marque Laylax.
Ce canon est en acier, ne présente pas de défauts de surface et a dans mon cas exactement les mêmes dimensions externes que le canon d'origine; seule la différence de poids qui est impressionnante et l'aspect du métal permettent de les différencier.
L'installation nécessites un démontage complet du receiver et du hop up, ce qui n'est pas techniquement difficile, mais qui prends un peu de temps.
J'ai mis un peu de graisse à cylindre Marui entre le canon interne et le joint hopup afin de limiter les pertes d'air à ce niveau.
Le bucking de hop up a été remplacé par un bucking G&P, plus adapté aux upgrades importants que le Marui d'origine.
Le démontage du bloc hopup n'est pas compliqué mais nécessites un soin particulier lors du désserrage et du resserrage des 2 vis tenant le bloc, car la fente de visserie est peut marquée et peut donc facilement être abîmée, rendant le vissage/dévissage particulièrement 'chiant'.
J'ai doté mon canon de 2 barrel spacers Laylax, qui sont montés en force sur le canon interne et espacés régulièrement.
Ils sont dotés de O-rings externes montés libres, ce qui permet de se jouer des défauts de fabrication et de limiter l'hyperstatisme du canon interne, nuisible à la précision.
Ainsi équipé, mon VSR a acquis d'excellentes aptitudes au tir longue distance tout en restant suffisamment compact, même équipé d'un silencieux, pour me permettre de me déplacer rapidement dans des zones encombrées en préservant ma discrétion.
Le piston d'origine du VSR est équipé d'un aérofrein qui limite considérablement le bruit au départ du tir.
Après remplacement de mon piston d'origine par un piston Laylax, je n'ai pas put conserver cet aérofrein, car celui adaptable sur le piston Laylax n'est pas suffisamment solide et se déforme rapidement même avec un upgrade léger (M110), au point de provoquer des mal fonctionnements.
Afin de conserver une discrétion auditive au départ du tir, j'ai donc décidé dans un premier temps d'équiper mon VSR d'un silencieux.
Ce silencieux, en aluminium, facilement démontable et doté de pas 14 mm + et -, contient une quantité de cylindres de mousses de mauvaise qualité et peu efficaces qui ne remplissent même pas tout l'espace disponible.
Pour maximiser l'effet de ce silencieux, je lui ai appliqué une série de modification ayant pour but de maximiser la perte de charge à l'intérieur du silencieux et l'étouffement des sons produits.
J'ais donc remplacés les mousses C.A. par de la mousse d'isolation et afin d'augmenter la suppression et j'ai installé des rondelles en métal de diamètre inférieur à celui des embouts du silencieux ainsi qu'un dissipateur hélicoidal entre la colonne ou passe la bille et la mousse pour augmenter la perte de charge.
J'ai ainsi obtenu un silencieux très efficace qui reste suffisamment compact pour que je puisse l'utiliser sur le terrain sans être trop gêner.
Je conseille de mettre un peu d'APS 3 sur les filetages côté canon et côté silencieux afin d'éviter tout problème de serrage (enfin de désserage surtout).
Les finitions du M700 sont superbes voir bluffantes !
Un corps ABS tres resistant et avex un touché granuleurx des plus agreable.
Son poids de 3.5 kg ne fait plus penser à une replique Airsoft...mais a une carabine a air comprimé.
Le canon en metal noir est beau et la peinture est de bonne qualité.
La partie garde main est large ce qui peur derouter certains qui auraient de petites mains..
Les organes de visée , entièrement réglable sont précis et facilement ajustables.
Pour ceux qui n'ont pas encore de lunette de visée , les organes d'origines pourront suffirent durant quelques parties.
Le levier d'armement est en metal et excessivement bien conçu.
Pas la peine de tirer le bloc culasse entierement en arriere ... un simple geste de 2 cm suffit a faire entrer la dose de gaz dedans.
Aucuns efforts ne sont donc nécéssaires pour armer votre réplique.
Le chargeur est full metal et peut comporter 10 billes maximum...plusieurs chargeurs sont donc a prévoir par la suite !
On charge le magasin par une buse sitée au dessus du chargeur.
La paricularité de cette replique est sa puissance ... 650 fps en 0.20 et gaz hiver Cyber.
La photo est tres explicite ... a savoir que 4 ou 5 tours suffisent a faire descendre la puissance quasiment a 0.
tags: #hop #up #renforce #kyou #fonctionnement