Envie de participer ?
Bandeau

Félicitations, après des dizaines d’heures de recherche, vous venez de faire l’acquisition d’un nouvel appareil photo et d’objectifs ! Il faut dire que pour choisir un sac photo est particulièrement compliqué car vous avez du choix, beaucoup (trop) de choix.

De la même manière qu’un objectif 24 mm et 200 mm répondent à des usages différents, les sacs photos répondent à des usages différents, et beaucoup de paramètres peuvent varier : le volume, les finitions, l’accessoirisation, le look, etc. Comme toujours, votre boussole, et ce qui va déterminer votre achat, ce sont vos besoins.

Le mythe du sac photo unique

Mais avant de plonger dans les différents types de sacs photos, je voudrais dissiper ce qui est selon moi le gros malentendu des sacs photos. Il s’agit d’un piège ultra-classique dans lequel je suis moi-même tombé à mes débuts. Le gros sac photo unique à tout faire est un mythe car les besoins sont trop différents, comme on l’a dit.

Les fabricants l’ont bien compris (les filous), en proposant des sacs toujours plus gros, toujours plus solides, et toujours plus chers. Il pèse 2,6 kg à vide, pour un volume max de 42 L, et coûte quasiment 500€. Alors soyons clairs : je ne dis pas que c’est un mauvais sac, loin de là (sans rancune Peter !) Je dis simplement ce n’est pas forcément le bon sac pour vous. Ne croyez surtout pas qu’en achetant ce sac, vous résoudrez durablement comme par magie votre problème de sac photo.

Les différents types de sacs photo

Votre matériel photo a une grande valeur. Protégez-le avec un sac à dos de photographe. Que vous soyez un amateur qui n'utilise son appareil photo qu'une fois par an en vacances ou un professionnel à plein temps, de l'aube au crépuscule, l'un des premiers accessoires que vous devriez penser à acheter est un sac photo de bonne qualité.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

Les sacs à caméra ont l'avantage supplémentaire d'être extrêmement confortables, souvent plus qu'un sac à dos ou un sac à dos ordinaire ! Chaque sac est doté de séparateurs internes de protection pour que vous sachiez exactement où chaque article est rangé, et avec le rembourrage et les séparateurs, vous savez que votre appareil photo est à l'abri des chocs et des égratignures.

Du simple sac à dos d'étui d'appareil photo qui porte juste un appareil-photo simple, aux sacs messenger qui sont parfaits pour les environnements urbains, aux sacs à dos d'appareil photo qui peuvent aller n'importe où, et aux valises d'appareil-photo qui peuvent porter tous vos équipements les plus lourds de caméra. Nous sommes sûrs que vous n'avez rien à laisser à la maison, dans notre gamme il y a un sac pour appareil photo qui vous convient.

Sacs à dos photo

Comme son nom l’indique, le sac à dos permet une répartition équilibrée du poids sur les deux épaules et la taille pour un portage confortable, même chargé. Il existe plusieurs sous-catégories de sac à dos photo. Ils ont donc tendance à être volumineux pour emporter beaucoup de matériel (40 L voire plus). Ce sont toujours des sacs à dos, mais moins optimisés pour marcher longtemps.

Souvent, ce genre de sac apporte un soin tout particulier à l’ergonomie et à l’accessoirisation, et souvent aussi, ils ne sont pas donnés. Personnellement, je trouve ça important dans un cadre professionnel ou en voyage d’avoir un look passe-partout, discret, et très fonctionnel. J’ajoute aussi dans cette catégorie les sacs de voyage (Duffel bag en anglais) design qui font aussi sac à dos. L’avantage est d’avoir plus de volume pour stocker des affaires non-photo, et une fermeture éclair sur toute la longueur pour avoir accès plus facile. Si vous voyagez en avion, pensez à vérifier la taille maximale des bagages cabines avant de vous jeter sur le modèle 65 L !

Sacs messenger pour reflex et appareils hybrides

Les sacs Messenger et les sacs à bandoulière sont parmi les solutions les plus pratiques. Le Travel Odyssey Pro est une de nos solutions élégantes pour transporter votre appareil photo tous les jours. Avec un certain nombre de composants et de fermetures éclair, ces sacs messagers vous permettent d'accéder rapidement à votre appareil photo et à l'espace nécessaire pour transporter des objectifs supplémentaires.

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

Une alternative professionnelle au sac messenger est le sac à bandoulière tel que le sac à bandoulière. N'oubliez pas que les sacs messengers sont également parfaits lorsque que vous voyagez en avion, car vous pouvez facilement les ranger sous votre siège ou dans un compartiment supérieur.

Les sacs Messenger sont des sacs à caméra sophistiqués et élégants, mais aussi très discrets, ce qui en fait un choix fantastique pour le lieu de travail.

Sacs en bandoulière

Indémodable, c’est un peu le sac du photographe dans l’imaginaire collectif ! En plus d’être discret et léger, il ne ruine pas votre look, et comme vous l’avez sous la main et les yeux, très sécurisant contre les risques de vol. Deux inconvénients majeurs cependant. D’abord, le volume assez modeste. Une fois que vous avez rangé un appareil et un objectif, il ne reste pas toujours de la place pour prendre une bouteille d’eau, une veste !

Sling bag

Littéralement “sac bretelle“. Mi-sac à dos, mi-sac en bandoulière, le Sling bag combine les avantages des deux. Il se porte en travers du corps via une unique bretelle rembourrée et peut pivoter rapidement sur le devant pour accéder au matériel. Comme vous pouvez voir, le sling bag épouse la forme du corps, ce qui bloque les mouvements de balancier quand vous vous déplacez.

Étuis à caméra

Les Étuis de caméra sont pratiques car ils sont conçus pour transporter uniquement votre appareil photo avec votre objectif préféré et c'est tout. Il n'y a pas de place pour un objectif ou des accessoires supplémentaires avec ces sacs, donc ce que vous voyez est ce que vous obtenez ! Une autre caractéristique différente de l'étui sac est qu'ils sont conçus pour s'accrocher à votre ceinture autour de votre taille en plus d'être portés par une sangle.

Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft

Les sacoches sont faites pour vraiment protéger votre appareil photo. Un autre avantage énorme d'un sac étui est que lorsque vous ne voulez pas le porter à la taille, vous pouvez le ranger dans un sac plus grand pour le ranger en toute sécurité. Une chose à prendre en compte lors de l'achat d'un étui sac est que vous voulez qu'il s'adapte à votre appareil photo aussi confortablement que possible, alors choisissez un pour votre objectif principal mis en place (l'objectif que vous utilisez le plus). De cette façon, vous assurez une protection maximale.

Si vous faites beaucoup de photos événementielles et que vous voulez transporter un appareil photo de rechange avec un objectif, alors un étui est une bonne alternative par rapport à un harnais ouvert qui offre moins de protection globale. Quoi qu'il en soit, si vous voulez transporter seulement votre appareil photo et un objectif, alors un sac d'étui pour appareil photo est fait pour vous.

Valises roulantes pour caméra, reflex et hybrides

Les valises roulantes pour appareil photo sont absolument fantastiques pour transporter d'énormes quantités d'équipement lourd sans avoir à tout transporter sur le dos. Si vous voyagez beaucoup, et que vous savez que vous avez besoin de la plupart de votre équipement photo avec vous, alors un sac à roulettes pour appareil photo est vraiment un bon investissement, voir la gamme complète.

Autres options

Si vous ne saviez pas que le tote-bag photo existait, et bien moi non plus ! Notez ces tote-bags peuvent se transformer en sac à dos, et que la banane photo peut se porter autour de la taille ou comme un mini sling bag. Elles n’ont pas du tout le même usage que les sacs précédents. Vous remercierez les roulettes pour aller de la gare/l’aéroport à votre Airbnb préféré. Attention à bien vérifier la taille maximale du bagage cabine des compagnies aériennes.

Le top de la valise de transport de matériel. Elles ressemblent aux Fly cases, vous savez ces valises rigides utilisées par les musiciens en tournée ! Mais celles-ci ne sont pas en métal, mais plutôt en matériau plastique rigide ultra-résistant. Je les sépare volontairement des valises photos non-rigides, même si elles ont aussi parfois des roulettes et une poignée télescopique.

Les inserts photo

Après avoir exploré les cloisons amovibles en mousse pour valises rigides, parlons maintenant de l’insert photo. Non il ne s’agit pas d’un système de chauffage, mais simplement d’un module rembourré avec séparateurs ajustables qui permet de ranger et protéger votre équipement photographique. Bien évidemment, vous imaginez bien que Peak Design a un produit à proposer, avec le Camera Cube V2. Vous m’avez aussi parlé du Fjällräven Känken Photo Insert.

Ces systèmes sont dits modulaires car vous pouvez faire varier le nombre de pochettes selon les besoins. Vous pouvez choisir des pochettes souples, ou bien davantage rembourrées (ça s’appelle un Holster), selon vos besoins. Si vous n’avez pas besoin d’être très réactif, vous pouvez aussi mettre ces pochettes dans un sac normal, non photo, pour transporter votre matériel. Notez aussi que les pochettes souples ont l’avantage d’être souples (!), donc vous pouvez les aplatir hors utilisation.

Autres façons de porter votre appareil

Ceci est un article sur les sacs photo certes, mais j’ai pensé utile de vous parler des autres façons de porter votre appareil ! Vous connaissez probablement Peak Design pour leurs sacs ou leurs sangles qui sont très populaires. Mais connaissez-vous leur premier produit, le Capture Clip, lancé en 2011, qui les a fait connaitre ? C’était via un financement participatif sur Kickstarter et ce fut un succès considérable.

Le Capture Clip permet de fixer l’appareil à la bretelle de sac ou toute autre sangle de sac. L’appareil est monté sur un plateau rapide qui vient se clipper sur le support placé sur la sangle ou la bretelle. Encombrement minimum pour une mobilité maximale.

Le premier (le plus douloureux) c’est le retour de balancier qui peut se produire si vous vous baissez vers l’avant par exemple. Pour contrer ça, Blackrapid propose une sangle améliorée, qui bloque ce mouvement grâce à une sangle supplémentaire qui passe sous votre bras et un ergot au contact de l’appareil pour l’empêcher de coulisser. En plus de ça, la sangle ne se met pas au milieu, car elle est attachée à la vis trépied sous l’appareil. Pas idiot du tout ! la manière dont les sangles se fixent à l’appareil photo sur les côtés.

Et pour résoudre toutes ces petites tracasseries, je ne vais pas faire semblant, j’adore les sangles Peak Design. Je tenais à vous en toucher un mot, mais clairement c’est un accessoire qui n’est pas pour tout le monde (d’un point de vue esthétique). Si vous voulez rester discret et ne pas ressembler à un membre du RAID en sortie photo, passez votre chemin. Remarquez, ça peut aussi être une stratégie pour dissuader les voleurs.

Beaucoup plus discret que le harnais, j’ai nommé la double courroie ! Elle est surtout adaptée si vous avez besoin de porter deux boîtiers, typiquement en photo de mariage et événementielle. Notez que ce système est vraiment parfait pour faire des photos de manière continue en se déplaçant, mais sans avoir à marcher de longues distances avec vos boîtiers sur les côtés (exit la randonnée).

Comment choisir le sac adapté à vos besoins ?

Quand je parle de besoin, je fais en fait référence aux différentes situations que vous rencontrez avec votre matériel photo. En guise de méthodologie de choix, le plus simple m’a paru de vous lister plusieurs situations photo types, pour que vous puissiez vous reconnaître dans une ou plusieurs d’entre-elles. Je vous suggèrerai une solution de portage adaptée pour chaque situation (mais ce n’est pas la seule).

Exemples de situations et suggestions

  • Situation : Vous avez la chance d’y rester deux semaines, et vous n’avez pas encore trop réfléchi ce que vous allez photographier là-bas. Donc à ce stade vous ne savez pas s’il faut prendre votre Sony A7 IV ou votre Ricoh GR III, ou les deux, ni quels objectifs !

    Analyse du besoin : nous avons ici les deux phases décrites dans l’article, celle du voyage vers NYC et ensuite celle des balades sur place. Vous aurez besoin d’un sac cabine qui contienne tout votre matériel, donc regardez du côté des sacs à dos, ou des valises.

    Suggestion de sac : vous pourriez par exemple mutualiser le sac à dos de transport et celui pour les balades urbaines à la journée : pourquoi pas un sac urbain design ? Vous aurez un gros bagage en soute qui contiendra tout le reste. Pour vos petites sorties courtes, pensez au sling bag ou juste une sangle si vous vous décidez à ne prendre que votre A7 IV et une focale fixe.

  • Situation : Vous partez en voiture de chez vous pour le point de départ de la marche qui vous mènera vers votre affût, où commencera la longue attente.

    Analyse du besoin: Vous allez utiliser l’appareil une fois installé dans votre affût, donc vous n’avez pas besoin de réactivité et d’accès rapide au matériel.

    Suggestion de sac : Prenez un sac à dos typé randonnée pour avoir des matériaux les plus robustes possibles et aussi un volume suffisant pour contenir tout le matériel du shoot, avec une ouverture via le dos pour un accès facile quand vous aurez posé le sac par terre.

  • Situation : Vous avez suivi la formation éponyme sur formations.photo, donc vous savez exactement déterminer votre objectif selon l’occasion. Le mois prochain, c’est l’anniversaire de votre fille, qui a invité des copines.

    Analyse du besoin : vous devez rester discret et à tout prix ne pas ressembler à un photographe.

    Suggestion de sac : une pochette de ceinture, ou une simple sangle facilement réglable, pour éviter le retour de balancier qui pourrait assommer un enfant !

  • Situation : Votre truc, c’est le défi physique et l’adrénaline, trouver les endroits sauvages, le beau rocher qui adhère bien, la neige légère !

    Analyse du besoin : Vous êtes modérément chargé car tout votre sac est optimisé au gramme près, mais c’est indispensable pour que l’expérience soit agréable !

    Suggestion de sac : le capture clip peut fonctionner, mais va peut-être vous gêner dans les passages verticaux, ou vous déséquilibrer en ski. Les pochettes de ceintures que vous pouvez faire glisser dans votre dos vous laisseront les mains libres.

  • Situation : C’est un gros contrat que vous avez obtenu, et vous en êtes fier !

    Analyse du besoin : La logistique du shoot est assez confortable, vous irez faire du repérage quelques jours avant sur le lieu du shoot, et ensuite le jour J des assistants seront là pour vous aider dans la coordination des athlètes, et des jeeps vous achemineront sur les différents lieux photo repérés. Un shoot plutôt statique, vous n’aurez pas besoin de porter votre matériel entre les différents spots !

    Suggestion de sac : Il est sans doute plus efficace d’opter pour une ou plusieurs pochettes de ceintures, et/ou de fixer votre boîtier avec le grand angle sur une bretelle de sac grâce au clip rapide. Si une ceinture externe vous embête, vous pouvez fixer les pochettes sur la ceinture ventrale de votre sac.

Accessoires indispensables

Certains accessoires photo sont indispensables pour profiter de votre passion. D’autres sont moins utiles à l’amateur ou à l’expert. Voici la liste des accessoires photos les plus indispensables. Cette liste est subjective, elle varie selon le type de photos que vous souhaitez faire.

  • Cartes mémoire : Les cartes mémoire sont indispensables pour enregistrer les photos. Privilégiez l’utilisation de cartes mémoire de qualité. Les marques les plus utilisées par les photographes experts et pros sont Lexar et Sandisk. Le format XQD qui équipe certains appareils photo Nikon impose un choix plus limité. Evitez les cartes de trop grande capacité si vous n’en avez pas besoin. Une capacité de 32 Go convient pour la plupart des appareils photo jusqu’à 24 Mp. Au-delà, optez pour 64 Go. Choisissez des cartes rapides, avec une vitesse d’écriture au moins égale à 150 Mb/s (idéalement 300 Mb/s), surtout si vous faites des prises de vue en rafale. Rangez toujours vos cartes dans leur étui en plastique, c’est une sécurité supplémentaire pour éviter de les détériorer ou de les perdre.

  • Lecteur de carte : De nombreux boîtiers permettent le transfert des photos sur l’ordinateur via un câble USB. Préférez l’utilisation d’un lecteur de carte. Si votre ordinateur ne dispose pas d’un lecteur intégré, vous pouvez trouver dans le commerce des lecteurs externes pour quelques dizaines d’euros. Avec les cartes XQD et CFexpress le lecteur de cartes est obligatoire pour bénéficier des performances de la carte.

  • Batteries supplémentaires : Certaines batteries compatibles sont vendues moins cher mais peuvent poser des problèmes de fiabilité ou de tenue dans le temps. Si vous n’utilisez pas souvent votre matériel ou que vos séances photo sont courtes, ne multipliez pas les batteries. Une batterie qui ne sert pas se dégrade et c’est un investissement inutile. Du fait de l’interdiction faite désormais aux marques de livrer (en Europe) un chargeur par défaut, les appareils récents autorisent la recharge de la batterie via le port USB.

  • Pare-soleil : Le pare-soleil vous permet de bloquer la lumière indésirable, de façon à ce qu’elle n’entre pas dans l’objectif et n’apparaisse pas sur vos photos. Chaque pare-soleil est spécifique à un objectif, sa forme autorise le passage de la lumière directe, selon l’angle de vue choisi.

  • Chiffon microfibre : Ayez toujours avec vous un chiffon microfibre pour nettoyer votre boîtier et le corps des objectifs. N’utilisez jamais de solvant ou de produit type WD40 ! Si une tache résiste, humidifiez un chiffon propre et frottez en douceur sans ajouter de savon.

Quelques modèles spécifiques

Think Tank Digital Holster 150

Think Tank propose le plus grand modèle de sa gamme d'étui à chargement par le haut, les Digital Holster, avec cet imposant Digital Holster 150 capable d'embarquer un reflex ou hybride monté d'un très grand zoom ou téléobjectif (150-600, 500mm, etc.). Avec ce très grand et très long modèle, Think Tank a créé un Digital Holster mixte, qui certes peut toujours se porter à la ceinture, mais qui possède aussi une courroie de portage, le transformant ainsi en sac d'épaule.

Il faut dire que ses 41 cm de long (externes, 39 cm en interne) sur 20,3 cm sur ses cotés (18,4 en interne) le rendent imposant pour un port de ceinture. Il est destiné aux très longues focales avec boîtier monté, par exemple un 200-500mm VR II sur un Nikon D5, ou un Sigma 150-600mm sur un Canon 7D. Le tissu externe est traité avec un apprêt déperlant, Polyester 600D et fermeture éclair YKK® RC Fuse en externe, et en interne mousse à haute densité et nylon 210D. Ce sac offre en outre une large poche externe à fermeture éclair, des passants pour portage de trépied, une poignée de transport supérieure et en interne, sous le rabat, un rangement pour puces SD. La housse de pluie est aussi fournie.

tags: #holster #pour #reflex #guide #d'achat

Post popolari: