L'airsoft est un jeu passionnant où les participants utilisent des répliques d'armes pour simuler des combats. Ces répliques propulsent des billes en plastique et peuvent fonctionner avec du gaz, du CO2, des batteries ou de l'air comprimé. L'objectif est d'éliminer une équipe adverse tout en respectant des règles de sécurité strictes et en faisant preuve de fair-play.
Avant de plonger dans les détails du calcul de l'énergie d'une bille, il est crucial de comprendre les bases. La réglementation actuelle stipule qu'une réplique dont l'énergie du projectile est inférieure à deux joules n'est pas considérée comme une arme. Cependant, une réplique qui dépasse ce seuil est classée comme une arme, ce qui entraîne des implications légales importantes.
Il est donc essentiel de connaître et de respecter cette limite pour éviter de passer d'une situation légale à une situation interdite. La question qui se pose souvent lorsqu'on débute l'airsoft est : « Combien de joules font les répliques airsoft ? » Les répliques airsoft développent des puissances différentes d'origine et sont conçues pour être utilisées sur différents terrains. Il n'existe pas de standard unique pour les puissances, mais il existe un certain nombre de règles applicables à chaque type de réplique existante (fusils d'assaut, pistolets, snipers et DMR).
Les répliques d'origine développent toutes une puissance différente. Par exemple, les fusils électriques ont généralement une puissance d'environ 300 à 400 fps en sortie de boîte, les pistolets sont majoritairement à environ 300 fps et les snipers spring dans les 400 fps.
Pour garantir la sécurité et l'équité des parties, des règles de puissance et de distances d'engagement ont été mises en place. Voici quelques exemples courants :
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Les organisateurs de parties effectuent généralement un contrôle de puissance (chrony) au début de la journée pour s'assurer que les répliques respectent les limites établies et pour permettre aux joueurs de profiter pleinement de leurs équipements en toute sécurité.
Il est essentiel de savoir comment déterminer la puissance de sa réplique, que ce soit pour respecter la législation ou pour optimiser ses performances sur le terrain. Les unités de mesure courantes sont les FPS (feet per second), les mètres par seconde (m/s) et les joules (J). Les FPS mesurent la vitesse de la bille, tandis que les joules quantifient l'énergie. Par exemple, une réplique tirant une bille de 0,20 g à 360 fps (110 m/s) développe une puissance de 1,2 joule.
Il existe deux méthodes principales pour mesurer la puissance d'une réplique :
Plusieurs éléments peuvent influencer la puissance d'une réplique. Le choix des billes, bien qu'il n'affecte pas directement la puissance, a un impact sur la portée et la stabilité du tir. L'effet hop-up, la dureté du ressort (pour les répliques AEG et les snipers) et d'autres modifications internes peuvent également modifier la puissance.
Il est important de noter que la modification d'une réplique pour dépasser la limite de 2 joules la fait sortir de sa classification légale et la transforme en arme de 4e catégorie, soumise à des réglementations beaucoup plus strictes.
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La vélocité (vitesse de la bille en fps ou en m/s) a été réalisée en bille airsoft 0.20 gramme.
Puissance en joule | Vitesse en fps | Vitesse en m/s |
---|---|---|
0.1 Joule | 100 fps | 30 m/s |
0.2 Joule | 150 fps | 45 m/s |
0.3 Joule | 180 fps | 55 m/s |
0.4 Joule | 210 fps | 65 m/s |
0.5 Joule | 230 fps | 70 m/s |
0.6 Joule | 255 fps | 80 m/s |
0.7 Joule | 275 fps | 85 m/s |
0.8 Joule | 295 fps | 90 m/s |
0.9 Joule | 315 fps | 95 m/s |
1.0 Joule | 330 fps | 100 m/s |
1.1 Joules | 345 fps | 105 m/s |
1.2 Joules | 360 fps | 110 m/s |
1.3 Joules | 375 fps | 115 m/s |
1.4 Joules | 390 fps | 120 m/s |
1.5 Joules | 400 fps | 125 m/s |
1.6 Joules | 415 fps | 130 m/s |
1.7 Joules | 430 fps | 132 m/s |
1.8 Joules | 440 fps | 135 m/s |
1.9 Joules | 455 fps | 138 m/s |
2 Joules | 460 fps | 142 m/s |
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