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L'airsoft est un jeu passionnant où les participants utilisent des répliques d'armes pour simuler des combats. Ces répliques propulsent des billes en plastique et peuvent fonctionner avec du gaz, du CO2, des batteries ou de l'air comprimé. L'objectif est d'éliminer une équipe adverse tout en respectant des règles de sécurité strictes et en faisant preuve de fair-play.

Les Fondamentaux de la Puissance en Airsoft

Avant de plonger dans les détails du calcul de l'énergie d'une bille, il est crucial de comprendre les bases. La réglementation actuelle stipule qu'une réplique dont l'énergie du projectile est inférieure à deux joules n'est pas considérée comme une arme. Cependant, une réplique qui dépasse ce seuil est classée comme une arme, ce qui entraîne des implications légales importantes.

Il est donc essentiel de connaître et de respecter cette limite pour éviter de passer d'une situation légale à une situation interdite. La question qui se pose souvent lorsqu'on débute l'airsoft est : « Combien de joules font les répliques airsoft ? » Les répliques airsoft développent des puissances différentes d'origine et sont conçues pour être utilisées sur différents terrains. Il n'existe pas de standard unique pour les puissances, mais il existe un certain nombre de règles applicables à chaque type de réplique existante (fusils d'assaut, pistolets, snipers et DMR).

Les répliques d'origine développent toutes une puissance différente. Par exemple, les fusils électriques ont généralement une puissance d'environ 300 à 400 fps en sortie de boîte, les pistolets sont majoritairement à environ 300 fps et les snipers spring dans les 400 fps.

Règles de Puissance et Distances d'Engagement

Pour garantir la sécurité et l'équité des parties, des règles de puissance et de distances d'engagement ont été mises en place. Voici quelques exemples courants :

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  • Réplique d'arme de poing : environ 300 fps avec une bille de 0.20g et aucune distance d'engagement.
  • Réplique d'assaut (tir semi-automatique uniquement) et réplique de soutien (tir automatique autorisé) : 350 fps avec une bille de 0.20g et une distance d'engagement de 5 à 10 mètres.
  • Réplique DMR (anti-snipe bloquée en semi) : 400 fps avec une bille de 0.20g et une distance d'engagement de 10 à 15 mètres.
  • Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450 fps avec une bille de 0.20g et une distance d'engagement de 15 à 20 mètres.

Les organisateurs de parties effectuent généralement un contrôle de puissance (chrony) au début de la journée pour s'assurer que les répliques respectent les limites établies et pour permettre aux joueurs de profiter pleinement de leurs équipements en toute sécurité.

Calcul et Mesure de la Puissance

Il est essentiel de savoir comment déterminer la puissance de sa réplique, que ce soit pour respecter la législation ou pour optimiser ses performances sur le terrain. Les unités de mesure courantes sont les FPS (feet per second), les mètres par seconde (m/s) et les joules (J). Les FPS mesurent la vitesse de la bille, tandis que les joules quantifient l'énergie. Par exemple, une réplique tirant une bille de 0,20 g à 360 fps (110 m/s) développe une puissance de 1,2 joule.

Il existe deux méthodes principales pour mesurer la puissance d'une réplique :

  1. Utilisation d'un chronographe : cet appareil mesure la vitesse de la bille lorsqu'elle traverse un capteur interne.
  2. Mesure indirecte : enregistrer le bruit d'une bille tirée sur une cible à une distance donnée et utiliser des calculs pour estimer la vitesse.

Facteurs Influant sur la Puissance

Plusieurs éléments peuvent influencer la puissance d'une réplique. Le choix des billes, bien qu'il n'affecte pas directement la puissance, a un impact sur la portée et la stabilité du tir. L'effet hop-up, la dureté du ressort (pour les répliques AEG et les snipers) et d'autres modifications internes peuvent également modifier la puissance.

Il est important de noter que la modification d'une réplique pour dépasser la limite de 2 joules la fait sortir de sa classification légale et la transforme en arme de 4e catégorie, soumise à des réglementations beaucoup plus strictes.

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Tableau des Puissances Airsoft

La vélocité (vitesse de la bille en fps ou en m/s) a été réalisée en bille airsoft 0.20 gramme.

Puissance en joule Vitesse en fps Vitesse en m/s
0.1 Joule 100 fps 30 m/s
0.2 Joule 150 fps 45 m/s
0.3 Joule 180 fps 55 m/s
0.4 Joule 210 fps 65 m/s
0.5 Joule 230 fps 70 m/s
0.6 Joule 255 fps 80 m/s
0.7 Joule 275 fps 85 m/s
0.8 Joule 295 fps 90 m/s
0.9 Joule 315 fps 95 m/s
1.0 Joule 330 fps 100 m/s
1.1 Joules 345 fps 105 m/s
1.2 Joules 360 fps 110 m/s
1.3 Joules 375 fps 115 m/s
1.4 Joules 390 fps 120 m/s
1.5 Joules 400 fps 125 m/s
1.6 Joules 415 fps 130 m/s
1.7 Joules 430 fps 132 m/s
1.8 Joules 440 fps 135 m/s
1.9 Joules 455 fps 138 m/s
2 Joules 460 fps 142 m/s

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