Envie de participer ?
Bandeau

L'étui de revolver, souvent appelé "étui jambon" en raison de sa forme distinctive, a connu plusieurs modifications et adaptations au cours de son histoire. Cet étui était un élément essentiel de l'équipement des forces armées françaises, notamment pendant la Première Guerre Mondiale.

Origine et Évolution de l'Étui Jambon

En 1876, l'étui jambon est créé (nom donné à cause de sa forme, ressemblant à un jambon...). Source: Planche 69 de Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite monture, de pansage et objets divers à l'usage des corps de troupe du 15 Mars 1879.

Avant l'adoption de l'etui jambon (en 1876) présenté çi dessus, une première version fut mise en service, entre 1874 et 1876.

À partir de 1894, les étuis sont simplifiés. Le 14 Juin 1909, les étuis de nouvelle confection sont encore modifiés, au niveau de la cartouchière (8 Novembre 1909, pour les modifications des anciens étuis).

Enfin, on peux rajouter un dernier modèle d'étui jambon: Le devant de l'étui est semblable aux autres, mais à l'arrière on constate la disparition des anneaux de suspension en fer et de la patte de cuir qui les maintiens, et l'ajout d'un anneau pour brêlage (type cavalerie a un anneau tortillé comme les cartouchières modèle 1916). Etui jambon type 1916, pour la cavalerie.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

Description de l'Étui Jambon

Il "affecte la forme d'une petite fonte triangulaire, à faces plus renflées vers la droite et dont le grand côté, à gauche, présente une arrête recourbée en demi-arc (...).

L'étui se compose:

  1. D'une gaine ou fourreau, avec cartouchière, passant fixe et dés de support;
  2. 2) une cale (couture) destinée à maintenir l'arme (au niveau du pontet) dans l'étui. La couture chevauche la couture du bas du passant.

ARMEMENT. Comme la banderole et la ceinture de l'étui sont des accessoires qui peuvent s'enlever facilement, ces accessoires seront également marqués.

Les anciennes alvéoles, destinées à recevoir les cartouches de 11mm seront décousues, et remplacées par des alvéoles destinées à recevoir la nouvelle cartouche de 8mm.

Sur la photo çi dessous, on distingue bien les anciennes piqures, et surtout il n'y a qu'une seule rangée de cartouches. Le fond sert à ranger 2 paquets de cartouches, dans le but de pouvoir augmenter la capacité de cette poche à cartouche.

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

Sous le rabat principal, on retrouve 3 compartiments pour y ranger les boîtes de 6 cartouches (8mm92).

Matériaux et Fabrication

Lors de la Première Guerre Mondiale, certains étuis modèle 1916 seront fabriqués en toile forte avec renfort en cuir ou basane.

Utilisation par la Gendarmerie

Circulaire du 16 juillet 1874: À compter de cette date, le révolver n'est plus porté dans le portefeuille de correspondance mais dans un étui sur l'homme. Cet étui doit recevoir le pistolet Mle. 1873 et être pourvu d'une case pouvant contenir les cartouches. Il est muni d'une bretelle destinée à passer en sautoir sur l'épaule, afin de soulager le ceinturon d'une partie du poids de l'arme. Il est porté à gauche pour ne pas gêner le port du fusil à droite.

Ensuite, selon la "description de l'uniforme de la gendarmerie" du 11 aout 1885 (voir dans la bibliographie), c'est l'étui jambon qui entre en dotation. L'étui est encore porté du côté gauche:

Il sera porté à gauche, en passant dans le ceinturon, parce que, s'il était porté à droite, il deviendrait gênant pour les mouvements du bras et le port du fusil et que du reste le côté droit est réservé au portefeuille de correspondance.

Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft

On peux remarquer deux taille de passant de ceinturon: le petit est destiné à la gendarmerie et le grand à la garde républicaine.

On note, en effet, la suppression de la seconde rangée de cartouches dans la poche à cartouches, et le remplacement des anneaux d'origine par des anneaux triangulaires. La présence d'une étiquette dans le rabat de l'étui confirme son utilisation en gendarmerie: "14e Légion de Gendarmerie - Compagnie de l'Isère, brigade de Champier - Martin-Culet Jean Claude - N° matricule 114.

Manière de porter l'étui de revolver. La banderole de revolver est placée de droite à gauche (troupe) par dessous la courroie du portefeuille de correspondance. (Art. Nota. - l'instruction du 9 juin 1895 a omis de faire connaître si le passant-coulant en cuivre de la banderole d'étui de revolver doit être placé devat la poitrine ou dans le dos.

Enfin, il est interessant de noter ce passage, extrait du Dictionnaire de la Gendarmerie à l'usage des officiers, sous-officiers, brigadiers et gendarmes, par Mr Cochet de Savigny et Mr Perrève, en 1883 (2e édition corrigée et augmentée), qui nous indique que:"Les [sous-officiers, brigadiers et gendarmes] de l'arme à cheval doivent avoir le soin, chaque fois qu'ils mettent pied à terre, et avant de quitter la selle, de retirer le revolver de la sacoche et le placer dans son étui, afin de n'être jamais désarmés. (circ.

Couleurs et Utilisations Spécifiques

Adjudants de toutes les armes: noir (Adjudants des corps des troupes à cheval: depuis le 1er Septembre 1877.

Les Spahis, quand à eux, possèdent des étuis rouge foncés quadrillés. Les hommes de la troupe et les sous-officiers non rengagés de spahis se voyaient remettre l'étui en cuir quadrillé rouge. (Régimenté 2ème Rt de SP.

Etui jambon noir, pour revolver modèle 1874, avec intérieur rouge, marqué "M.

Dragonne pour le Revolver Modèle 1873

La dragonne pour le revolver modèle 1873 est un lien en cuir, destiné à éviter de perdre l'arme.

Dans la Description du 15 janvier 1899 des uniformes de la cavalerie (3e édition), mise à jour des textes en vigueur jusqu'au 20 mars 1906 (voir dans la bibliographie), on trouve une description de cette lanière de revolver:

La courroie est formée d’une bande de vache fauve demi-nourrie de 3 mm à 3,5 mm d’épaisseur et de 12 mm de largeur ; l’une de ses extrémités est repliée, la fleur en dehors, d’environ 80 mm et maintenue à demeure par deux coutures d’environ 25 mm parallèles à la bande; l’autre extrémité est percée d’une boutonnière de 23 mm de long, qui est destinée à recevoir la tête d’une lanière en cuir lacée dans le corps de la courroie, laquelle est à cet effet percée de quatre trous placés sur la même ligne et distants l’un de l'autre de 10 à 15 mm . Distance du premier de ces trous à la tête de la boutonnière 100 mm.

Pour la troupe, la lanière est formée d'une bande de vache noircie et cirée sur fleur de 3mm d'épaisseur et de 12mm de largeur, une extrémité est percée d'une boutonnière destinée à recevoir la tête d'une lanière en cuir lacée dans le corps de la courroie, laquelle est, à cet effet, percée de quatre trous placés sur la même ligne et distants l'un de l'autre de 10 à 15mm. (Distance du premier de ces trous à la tête de la boutonnière, 100mm; longueur totale, non compris la partie reployée et cousue, 870mm.)

Les adjudants et les maréchaux des logis chefs font usage de cette lanière.

Cette dragonne 2e type, avec un rivet n'existait pas en 1899.

Les officiers de cavalerie font usage d'un cordon d'attache de revolver fait d'une ganse noire, ronde, en poil de chèvre, dite milanaise. Chaque extrémité du cordon forme anneau, par un retour sur lui même, et s'attache dans une boule creuse grappée, en poil de chèvre.

Pour les officiers, le cordon d'attache du revolver est fait d'une ganse noire ronde, en poil de chèvre dite "milanaise". Chaque extrémité du cordon forme anneau par un retour sur lui-même, et s'attache dans une boucle creuse grappée en poil de chèvre. (art.

Courroie de Ceinture

La courroie de ceinture est ainsi décrite:"En cuir fauve demi-nourri, chair propre, se compose: 1° d'une bande de ceinture faite d'un seul morceau, repliée d'un bout sur 50mm de longueur pour servir d'enchapure à une boucle en cuivre à rouleau et ardillon, de 25mm de largeur dans oeuvre. L'ardillon est en fer étamé; un passant fixe en cuir fauve est cousu dans l'enchapure à 10mm en avant de la boucle; un autre passant coulant, également en cuir fauve et de même largeur (16mm), court le long de la ceinture.

Cette courroie de ceinture à aussi été fabriquée par des fourbisseurs civils, pour les officiers et sous-officiers des troupes montées ou à pieds (après 1882) portant le revolver.

On peux aussi en trouver, de fabrication civile.

Tableau Récapitulatif des Modèles d'Étuis Jambon

Modèle Période d'Utilisation Caractéristiques Principales Utilisateurs Principaux
Modèle Initial 1874-1876 Première version mise en service. Forces armées françaises
Modèle Standard 1876-1894 Forme de jambon, cartouchière intégrée. Infanterie, cavalerie
Modèle Simplifié 1894-1916 Simplification de la cartouchière, modifications mineures. Gendarmerie, cavalerie
Modèle 1916 1916-Après-guerre Anneau pour brêlage, fabrication en toile forte possible. Cavalerie, troupes coloniales

tags: #holster #berthier #1892 #cuirassier #1914 #description

Post popolari: