Comme chaque pièce de l’équipement, le holster en airsoft est en interaction avec les autres composants. Rester concentré, ne pas se perdre des yeux, être souple mais se tenir prêt à dégainer… Tout le monde ne s’appelle pas Personne. Ni même inspecteur Harry. Pourtant tout le monde a intérêt à bien choisir son holster. Les joueurs d’airsoft autant que les autres.
Le holster est un équipement indispensable de la tenue d’un soldat. On le sait, ce n’est pas simple d’y voir clair ! Le holster, nom anglo-saxon utilisé pour désigner l’étui d’une arme, est un accessoire utilisé pour ranger les armes et les sécuriser. Le holster permet à la fois de ranger l’arme mais aussi de l’attraper facilement en cas de besoin. C’est une protection indispensable et obligatoire : elle fait partie de l’arme entièrement.
Dans le lexique spécialisé des forces de l'ordre, le terme anglo-saxon "holster" est souvent utilisé pour désigner ce que l'on appelle couramment un étui. Contrairement aux idées reçues, le holster ne se réduit pas à un simple étui souple porté sous l'épaule. C'est avant tout un dispositif destiné à maintenir une arme de poing de manière sécurisée tout en permettant un accès rapide en cas de besoin. Historiquement, on parlait d'étui de revolver, puis d'étui de pistolet dans l'armée, marquant ainsi l'importance de ce dispositif comme accessoire indissociable de l'arme.
Un bon holster doit être choisi selon ton utilisation, tes habitudes, ainsi que le modèle de ton arme. Tu devras vérifier la compatibilité avant d’acheter ton holster pour être sûr de ne pas te tromper. En effet, si le holster n’est pas adapté, le risque de blessure est élevé. Tous les holsters ne sont pas prévus à la même utilisation et nous te conseillons d’en acheter un qui correspond à l’utilisation que tu souhaites en faire. En choisissant un holster adapté à ton arme et à ton utilisation, tu réduiras les risques de blessure et augmentera ta protection. C’est un choix primordial à faire qui pourra te sauver la vie sur le terrain.
Le choix d'un holster est une décision importante pour tout professionnel des forces de l'ordre, militaire, ou même pour les amateurs de tir sportif. Un holster bien adapté garantit non seulement la sécurité de l'utilisateur, mais également son confort et son efficacité opérationnelle.
Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft
Le choix du holster repose sur deux facteurs cruciaux : la mission envisagée et l'arme utilisée. Chaque holster possède des caractéristiques distinctes qui le rendent plus ou moins adapté à différentes situations opérationnelles. La compatibilité du holster avec l'arme est également fondamentale. Bien que certains holsters dits universels puissent s'adapter à divers modèles d'armes, un holster non spécifique peut engendrer des risques, tels qu'une difficulté d'accès ou des mouvements restreints, qui deviennent potentiellement dangereux en situation d'urgence.
Lors du choix de votre holster, le plus important est de choisir le holster adapté à votre réplique/lanceur. On retrouve des holsters rigides, souvent en polymère très résistant et adaptés à des types de répliques particuliers (Glock ; SIG-SAUER). Il existe aussi des holsters souples, en tissu, qui s’adaptent à plusieurs types de répliques (Universel). A noter qu’il existe un holster rigide mais néanmoins universel, le modèle ADAPT-X de chez Swiss Arms.
Droitier, gaucher, réglable, rigide, de hanche, de cuisse, d’épaule, sur système MOLLE tout doit être réfléchi. Le port d’un gilet imposera un holster de cuisse ou un étui positionné sur le gilet via une agrafe MOLLE. Dans le cadre d’un scénario nécessitant discrétion, un holster d’épaule sera l’équipement à privilégier. Pour une réplique de poing équipée d’un laser ou d’une lampe tactique, un étui modulable sera l’idéal. Pour une rétention et une tenue sans faille de la réplique de softair, il faut s’orienter vers un holster rigide (certains modèles acceptant une inclinaison avant ou arrière).
Il existe différentes manières de porter un holster : tu y trouveras ainsi des holsters de ceinture, des holsters d’épaule et des holsters de hanche. Comme pour les matériaux de holster, tu dois choisir ton holster selon la manière dont tu souhaites l’utiliser.
En plus du holster de ceinture et de cuisse, il est possible de fixer son holster à différents endroits (aisselle, épaule, cheville ou sur support de type Molle) grâce à différents accessoires. Les holsters sont adaptés pour que dégainer sous le plus naturel possible pour le porteur de la réplique, c’est pourquoi les holsters sont différents pour les droitiers et les gauchers (un holster dit droitier est un modèle qui va se fixer sur le côté droit du corps). Il existe des modèles ambidextres qui peuvent être fixer à droite ou à gauche.
Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire
Le choix entre un port dissimulé ou extérieur du holster dépend étroitement de la nature de la mission et du cadre d'opération. Les holsters extérieurs, souvent fixés à la ceinture ou portés sur la cuisse avec une plaque tactique, offrent un accès direct et rapide, crucial pour certaines interventions. En revanche, les holsters discrets, tels que les modèles "inside" (IWB), permettent de dissimuler l'arme sous des vêtements civils, offrant une meilleure discrétion.
Les holsters (ou étuis militaires) existent dans 3 matériaux différents : le polymère, le kydex ou le nylon. Chaque matériau possède ses propres avantages. La composition du holster influe directement sur ses propriétés fonctionnelles : durabilité, confort, sécurité, et facilité d'entretien.
Les différents systèmes de fixation vous permettent de choisir votre holster selon vos besoins spécifiques. Le système de fixation rotatif permet de faire pivoter le holster à 360°, idéal pour ajuster la position du holster pour votre plus grand confort. Le système de fixation à vis, le plus répandu, vous assurera une fixation solide et la garantie de trouver une multitude d’accessoires pour votre holster.
Adaptez votre holster à votre équipement ! On retrouve dans les accessoires de holster différents adaptateurs et supports qui permettent de fixer son holster sur un système Molle par exemple.
L’importance des marques lors du choix de votre holster va surtout se jouer sur les accessoires compatibles avec le holster, comme une plateforme Molle ou une plaque de cuisse.
Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft
Pour faciliter vos mouvements avec votre arme de poing préférée comme votre dégaine, vous avez tout intérêt à choisir le bon numéro. Il vous faudra courir, grimper aux arbres ou sur un mur, sauter, vous coucher par terre… Tout cela armé jusqu’aux dents. ; Puis ensuite, il vous faudra attaquer, esquiver les tirs ou vous cacher… Les situations sportives ne manquent pas lors d’un drill ou d’un jeu d’airsoft.
Par ailleurs, pas question de perdre sa réplique préférée ! Avec le système de verrouillage automatique, la réplique se trouvera bloquée dans le holster malgré vos mouvements. Enfin, last but not least : l’arrière de la palette du holster Strike Systems possède un revêtement en caoutchouc d’un très grand confort avec une excellent adhérence.
tags: #holster #airsoft #types #et #utilisation