Parmi les nombreux types de tatouages temporaires existants, celui réalisé à l’aérographe se distingue particulièrement. C'est une excellente alternative au vrai tatouage et à son dermographe ! Le principe est simple : le tatoueur utilise un aérographe, une sorte de mini-pistolet à peinture, avec de l'encre adaptée et du matériel professionnel pour appliquer des stencils superposés sur la peau.
Ces stencils sont souvent disponibles en plusieurs modèles et styles. Ils peuvent être aussi créés en fonction de vos préférences : image, photo, idée, design particulier, etc. Même s’il ressemble au tatouage permanent, le tatouage à l’encre à aérographe est indolore.
Si une vérité doit être reconnue, c’est que les tatouages temporaires à l’aérographe sont largement appréciés pour leurs avantages :
Pour réussir ses tatouages, il faut être un bon tatoueur. Ou, si vous êtes le client, votre tatoueur devra s’y connaître en tatouage. Quoi qu’il en soit, il faudra surtout vous assurer que le matériel à utiliser est de bonne qualité. En matière de tatouages temporaires à l’aérographe, vous vous demandez peut-être comment reconnaître un bon aérographe.
Il faut déjà retenir que les modèles varient en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Vous devriez vous assurer de la compatibilité entre le médium (produit à pulvériser) et le modèle que vous êtes sur le point de choisir. Aussi, faut-il rappeler que l’usage d’un aérographe pour un tatouage temporaire requiert de la précision dans le mécanisme.
Lire aussi: L'art du tatouage de balle de fusil
Par ailleurs, la marque de fabrication du modèle pourrait mieux vous renseigner sur sa qualité. Un bon aérographe doit être équipé de :
En dehors des tatouages temporaires à l’aérographe, il en existe bien d’autres encore qui pourraient vous intéresser. Il s’agit entre autres des tatouages paillettes, des tatouages bios et des tatouages henné.
Le tatouage henné peut durer jusqu’à 3 semaines. Ses dessins sont généralement exotiques et sont appliqués sur les mains et les pieds.
Dans la première catégorie de faux tattoos, on retrouve ceux qui utilisent des encres naturelles: le henné, le jagua et l'encre australienne. Le henné est issu des feuilles d'un arbuste que l'on peut retrouver notamment en Afrique du nord. Le jagua, pour sa part, est un jus provenant d'un petit fruit d'un arbuste nommé génipa américana qui pousse en Amérique du sud. L'encre australienne est elle fabriquée à partir de jus de fruits et de sève de végétaux.
Chaque encre ayant ses spécificités, la couleur et la durée des tatouages éphémères varient considérablement. Les tatouages au henné et au jagua durent à peu près aussi longtemps (2 semaines), quoique le henné peut parfois tenir jusqu'à 3 semaines.
Lire aussi: Décryptage : tatouage pistolet pirate
Les couleurs sont néanmoins radicalement différentes en fonction du type de tatouage temporaire. Le henné tire vers le orange/brun alors que le jagua tire vers le bleu foncé, le bleu nuit. On considère, à juste titre, que la couleur d'un tattoo au jagua est plus proche de celle d'un tatouage permanent. En effet, un tatouage permanent brun est très rare.
Les tatouages à l'encre australienne ont une durée de vie plus courte, de l'ordre de 3 à 4 jours. On retrouve dans cette catégorie les tatouages décalcomanie. Ils sont très largement utilisés dans le monde et en font le tatouage non permanent le plus populaire. C'est à partir des années 2000 que les tatouages temporaires décalcomanie prennent leur essor et décorent le derme des adultes et des enfants avec peu de risques d'allergies.
Dans le cas des tatouages qui marquent la peau pendant plusieurs semaines comme c'est le cas du henné, ce n'est pas forcément une bonne idée d'en faire un soi-même. Tout comme le henné, le jagua peut provoquer des réactions cutanées comme des rougeurs et même de l'eczéma. Si vous avez déjà une peau sensible, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser le jagua pour vous faire des tatouages.
Il s'agit sans doute des tatouages temporaires les plus sûrs et les moins allergisants. Ils sont très utilisés par les enfants. Comme dans tous les domaines, il y a un peu de tout ! Avant d'en acheter, vérifiez simplement l'origine du produit, sa composition, si des tests dermatologiques ont été réalisés... Les marques européennes sont dans l'obligation de respecter les normes cosmétiques.
Parmi tous les outils et techniques de dessin et de peinture, les aérographes sont les instruments les plus sophistiqués, et ceux permettant les résultats les plus parfaits. Outil réglable et ajustable, il offre la possibilité d'une ample variété de traits parfaits et de dégradés exceptionnels. A main levée, le peintre peut réaliser des zébrures, des lignes, des ombres et même des reproductions artistiques.
Lire aussi: Symbolisme du tatouage de jarretière et pistolet
L'habileté des peintres est diverse et les techniques sont variées pour ceux qui veulent découvrir toutes les possibilités offertes par l'aérographe dans la peinture sur corps. On peut réaliser très facilement des effets de pochoirs, comme par exemple des écailles, avec des effets nuancés. Les techniques de pochoirs sont très intéressantes avec l'aérographe, pour créer des effets de poils, des flammes, des gouttes...
Stardust propose une gamme de couleurs primaires pour le bodypaint (peinture sur corps) qui peuvent s'utiliser parfaitement avec tous types d'aérographes. Ce sont des teintes miscibles très agréables à utiliser, sans aucun danger, ni odeur, facile à nettoyer avec de l'eau et du savon.
La « bodytanning » utilise les excellentes capacités de brumisation du pistolet et de l'aérographe pour envoyer un produit auto-bronzant sur le corps. On imagine mal ce produit appliqué autrement, par exemple au pinceau ! Car bonjour les marques ! Rapide et facile, le tatouage éphémère est souvent réalisé sur la peau, avec un aérographe et des pochoirs collants.
tags: #tatouage #pistolet #peinture #danger