Si vous commencez à me connaître, vous savez que peux difficilement passer à côté d’une grosse nouveauté Marui. En bref, c’est un HK416 chambré en 7.62×51 NATO, utilisé dans de nombreuses forces de police et d’armées dans le monde. Donc forcément, c'est du Heckler & Koch !! Aujourd'hui je vous présente ma nouvelle réplique tout fraichement arrivée d'Allemagne !!
Avec ses 4.250 kilos, son rail long et son canon externe de 16 pouces, le HK417 Marui n’est pas un poids plume. La réplique pèse 4kg.
Comme d’habitude la boite est assez classe et reprend la plupart des informations techniques de la réplique ET de l’arme. La finition est très propre et très soignée. Et sur le côté gauche de la réplique, enfin, les marquages HK. Umarex utilise quasiment tout le temps le même canevas pour sa licence HK. Beau, lourd, ce HK417 en version 12″ est adopté par de nombreux opérateurs de part le monde.
Le sélecteur de tir ambidextre a trois positions. Comme VFC, Marui a décidé d’utiliser le « battle grip » HK. La poignée de chargement. Ici on remarque un petit trou. La visée est classique, et agréable.
La crosse est rétractable, agréable, et réglable sur 6 positions. La crosse de type E1. Contrairement au talon du HK416 Marui, il faut ici presser et tirer légèrement vers le haut, avant de pivoter vers l’arrière. On peut voir ici la différence de diamètre des tubes. Attention à ne pas tordre les contacteurs lorsque vous enlevez ou remettez la crosse. La crosse sert également de compartiment à batterie. Le talon de crosse convexe est amovible. Les plaques de couche concaves real deal se montent sans problème sur la crosse. Point négatif de la crosse, les "ouïes" pour fixer la sangle sont en ABS, moulées dans la crosse, personnellement, je n'ai pas confiance. La réplique possède 2 oeilletons au niveau de la mire avant pour fixer également la sangle 2-3 points. Malheureusement, pas de fixation pour sangle 1 point, dommage ! Le fond de la poignée se détache, permettant encore une fois d’insérer des piles ou de petits outils.
Lire aussi: Guide GBBR Airsoft
La ralonge 16″ à laquelle est attachée le cache-flamme. La rallonge de canon, et le muzzle sont dévissables, se sont des pas 14mm CCW. Le Canon est long de 330 mm. Le canon en laiton mesure 300mm. Si vous souhaitez enlever le rail, faites très ATTENTION, les vis sont serrées très fort (comment ça je l’ai déjà dit ?!). Le hop up spécifique dispose d’une molette crantée très précise. Le hop up est de type VSR. Le hop up est de type VSR - GBB.
Sur le côté droit du rail long version « tôtive », un espace permet d’accéder au réglage du bloc d’emprunt des gaz. S = suppressed, emploi d’un réducteur de son, N = non suppressed, tir en mode normal. Inutile sur nos répliques mais voilà le souci du détail. Le rail flottant long. Il est très bien réalisé. Si vous souhaitez changer le rail, soyez rassurés, les rails VFC sont parfaitement compatibles ! Bonne nouvelle, il ne vous reste plus qu’à essayer de les trouver ! Ici en version courte avec le rail et la rallonge 12″ VFC. Il a de le gueule aussi comme ça ! Le rail étant une version « tôtive », il ne reçoit pas le guidon escamotable du rail « tardif » present sur le HK417 VFC. Au final la visée n’est pas terrible je trouve.
Le chargeur gaz, contient 20bbs. Il possède une cale dans le puit de chargeur et peu être retiré pour passer à 30 bbs. Les chargeurs ont une coque plastique. Il n’y a pas de munitions apparentes. Ils peuvent originalement emporter 20 billes, tout comme l’arme réelle. Il existe des autocollants dans le commerce. Ils permettent d’ajouter de fausses balles, c’est plus attrayant visuellement. La pose est rapide et facile, mais il faut être vigilant pour éviter les déchirures.
On peut souvent voir écrit « Ding, il démonte ». Certes, et ça fait plaisir, mais je démonte surtout pour vous les amis ! Comme ça vous pouvez découvrir ce que le matos a dans le ventre, et ce HK417 ne va pas y échapper ! La première étape est d’enlever batterie et chargeur. On peut alors retirer le canon et le bloc hop up. Le bloc est spécifique.
Si vous souhaitez enlever le rail, faites très ATTENTION, les vis sont serrées très fort (comment ça je l’ai déjà dit ?!). J’ai dû utiliser un gros tournevis plat et une pince-étau et j’ai rippé, endommageant légèrement une des têtes de vis. Soyez donc très prudents ! Utilisez un outil spécial pour desserrer l’écrou du tube. La masse additionnelle pèse 264 grammes.
Lire aussi: Optimisation des GBBR
Passons au moteur. A vue de nez, les aimants sont aussi puissants que sur un moteur SHS high-Torque, chouette ! Ici on peut voir la roulette qui solidarise les deux sélecteurs de tir. On y est presque ! La gearbox est enfin enlevée. Plusieurs choses intéressantes ici. Un zoom sur l’arrêtoir de culasse. Au tour de la gearbox d’y passer maintenant ! C’esr au tour du dispositif d’arrêt de tir. je vous laisse découvrir l’interne.
L’éternel combo ressort/piston Marui. Si vous voulez changer le ressort il faudra charcuter la tête de piston car il est solidaire. Très souvent il faudra alors passer par l’achat d’un piston (15 demi-dents) et sa tête en plus du ressort.
Détail appréciable, VFC a reproduit le mécanisme permettant de régler l’ouverture des gaz. VFC a pensé aux upgrades, le bloc hop-up dispose d’une entaille pour placer les joints type VSR-10.
Sur la partie supérieure on retrouve le téton poussoir permettant de ne perdre aucune bille, ainsi que la languette de l’arrêtoir de tir. Une fois le chargeur vide elle appuie sur une pièce reliée à la gearbox, ce qui coupe l’alimentation. La réactivité est très très bonne grâce au nouveau moteur, et la cadende de tir se situe entre 11 et 13.3 coups/seconde selon que vous utilisiez la batterie SOPMOD ou une LiPo 7.4V. Les sensations de tir ne sont pas au niveau d’un GBBr, mais il y a tout de même un tressautement intéressant.
Test chrony à la 0,20gr TK hop up à 0 : - à l'ultrair, moyenne de 385 - 390 fps- à l'abbey prédator vert, moyenne de 350fps. Surprenant, au propane et à 18°C le chrony affiche entre 355 et 375 FPS, de quoi ne pas se fermer la porte des asso pour peu que l’on joue en semi (et avec 20 billes, on joue en semi !). Ce HK417 possède le kick le plus « lourd » (mais pas le plus sec) de tous les GBBr que j’ai pu tester. C’est limite handicapant pour tirer en semi rapide, il faudra bien tenir la réplique !
Lire aussi: Réduction de la puissance GBBR : Tutoriel
Un bon joint et un canon et ca roule bien mieux. Perso c'est un pdi 6,05 430mm et joint madbull rouge (vsr). Dernier question: ton canon de 430mm c'est avec l'outer d'origine ou en ajoutant le silencieux? Oui mon canon de 430 est caché dans le silencieux.
Marui propose une réplique bien finie et disposant de leur technologie next gen combinant l’arrêt de tir en fin de chargeur, le téton magique qui ne fait pas perdre de billes et le système de recul. La mécanique tourne comme une horloge et le nouveau moteur samarium-cobalt dispose d’un couple qui donne une réactivité exemplaire pour un AEG classique. Quoique, je vais tout de même pousser un petit coup de gueule car j’aimerais bien qu’une réplique qui utilise des battteries spécifiques et propriétaires soit fournie avec la réplique, car bon nombre de joueurs possède déjà des répliques, et de ce fait des batteries, souvent « normales » genre stick ou plusieurs éléments. Si vous avez assez de finances, si vous aimez Marui, si vous voulez vous faire plaisir, foncez ! Si vous hésitez entre Marui et VFC, je vous conseille d’aller voir la review du HK417 AEG présente ICI pour vous faire une idée des différences. Je ne manquerai pas d’ajouter en bas de review les retours au fil des parties. La finition est superbe et les marquages conformes.
tags: #hk417 #vfc #gbbr #review