Le marché de l'airsoft est en constante évolution, avec une demande croissante pour des répliques de haute qualité et performantes. Il faut dire que depuis la vulgarisation de l'airsoft en France, ses amateurs sont devenus très exigeants quant à la qualité et les performances des produits proposés. Le marché est désormais envahi par de nombreuses répliques.
Comme dans tous les secteurs de vente d'articles de consommation, les fabricants de répliques peuvent être classés par catégorie.
Les articles proposés par les fabricants faisant dans l'entrée de gamme sont destinés de prime abord aux amateurs dotés d’un petit budget, généralement des "primo-accédants". Par ailleurs, tout le monde n’est pas forcément disposé à dépenser une petite fortune pour se faire plaisir. Les articles de cette catégorie ne sont pas réputés pour leur solidité ou leur performance. La durée de vie moyenne est comprise entre 2 et 3 ans, en fonction de la fréquence d’utilisation et de l’entretien.
Cyma : À en croire de nombreux observateurs, c’est l’un des meilleurs fabricants de reproductions classées entrée de gamme. Son expérience dans le domaine s’illustre par une grande variété de modèles. En effet, Cyma est reconnu pour ses modèles AEG de répliques longues et fusils à pompe. Ses modèles sont réputés pour offrir une certaine précision et un mécanisme de qualité, à des prix très abordables.
Autres Marques : La firme hongkongaise est très connue pour ses nombreuses répliques en plastique. Cependant, l’activité de la marque est sujette à de nombreuses controverses quant à la fiabilité et la maintenance de ses pièces. Présent depuis quelques années sur le marché, cette entreprise ambitieuse propose des modèles à gaz dont la structure est très stable. La firme asiatique est connue et appréciée pour le nombre impressionnant de modèles à gaz dont elle dispose, mais aussi pour ses nombreux accessoires. Les modèles de cette catégorie sont très prisés du fait de leur très bon rapport qualité-prix.
Lire aussi: Meilleure mitraillette airsoft : le guide
L’airsofteur plus expérimenté est en quête d’une certaine performance lorsqu’il souhaite se procurer un nouvel accessoire. Comparativement à la plupart de ses concurrents sur le marché, la firme est assez récente. Créée en 2010, elle n'a pas tardé à s’affirmer dans le secteur en proposant des modèles d’un certain standing. D’autant plus avec Amoeba créé en 2014. Produisant sur les marchés ses premières répliques en 2014, cette marque taiwanaise propose aujourd’hui une rapport qualité prix exceptionnel. Les derniers modèles d’AEG possèdent une gestion électronique avec une qualité de finition en sortie de boite toujours au top.
Avec des finitions quasi irréprochables, un mécanisme de grande qualité, les articles hauts de gammes sont plutôt destinés aux joueurs de la première heure... En effet, les modèles haut de gamme sont les plus coûteux. Certaines de ces répliques peuvent largement dépasser les 600 euros. Leur atout ?
Tokyo Marui : Créée en 1964, la firme nipponne Tokyo Marui est la référence ultime en la matière et pas seulement à cause de sa longévité. Par ailleurs, les répliques de poing Tokyo Marui sont des répliques extrêmement vendues et recherchées.
Vega Force Company (VFC) : Fabriquant de répliques d’Airsoft depuis 1995, cette compagnie propose des répliques de qualité. La firme de Hong Kong propose également des accessoires variés et de grande qualité. Vega Force Company, fondée en 2004 propose un large choix de répliques haut de gamme. Associée à Umarex cette compagnie possède de nombreuses répliques sous licence H&K (Heckler&Koch) comme les H&K 416, G28, MP5, etc.
Le G28 est une version militaire du semi-automatique civil MR308. Le HK MR308 A3 G28 ne tir qu’en mode semi-automatique, via un système d’emprunt de gaz à piston. Sa tête de culasse se verrouille directement dans le canon, sous l’aide du "forward assist" au besoin. L’alimentation est assurée par un chargeurs amovibles de 10 coups, translucide et propriétaire. Sa commande d’éjection est ambidextre et il s’avère naturellement drop free. Pour permettre un cycle de de tir fiable que l’on tire des munitions subsoniques ou supersoniques, l’emprunt de gaz est réglable.
Lire aussi: Tout savoir sur la protection en airsoft
Le HK MR308 A3 G28 présente une architecture composée d’un upper et d’un lower donnant facilement accès à ses entrailles. La poignée pistolet cache un petit espace de stockage et s’avère confortable en main. Tournée vers le tir de précision, cette crosse possède une plaque de couche réglable en longueur à la molette et un appui-joue réglable en hauteur. Pour l’ajout d’une bretelle, on profite de passants de sangle des deux côtés de la plaque de couche et à l’arrière du lower.
Ce garde-main en aluminium laisse le canon intégralement flottant et présente des interfaces picatinny à 12h (standard STANAG-4694), 3, 6 et 9h (standard MIL-1913). On pourra donc l’accessoiriser massivement. A ceci s’ajoutent des emplacements M-Lok jouant le rôle d’aération lorsqu’ils sont libres.
Nous vous proposons sur cette page le MR308 A3 G28 en canon de 20", une longueur exploitant pleinement les capacités balistiques du .308 Win. Il renferme 4 rayures à droite au pas de 1/12" et s’avère chromé dur. Côté visée, même si l’on se doute que ce MR308 G28 profitera bien vite d’une optique, on bénéficiera tout de même d’organes mécaniques "low profile" (le guidon rabattable allant jusqu’à se noyer dans le rail picatinny). Le fusil semi-automatique Heckler & Koch MR 308 G28 existe dans deux coloris : l’un sable (dit RAL8000) et l’autre noir (black). Fabrication allemande.
Prix constaté à sa sortie : 430€ .
Il est long, il est beau, c’est un chouette DMR et il existe également en noir pour les allergiques au RAL8000. L’EC204 est équipé de la crosse ajustable HK. Ici nous pouvons voir que l’appui-joue reste en position quelle que soit la longueur de crosse sélectionnée. La poignée pistolet « HK combat grip » est en plastique renforcé.
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
Pour accéder au réglage de hauteur du moteur, il faut ôter un petit capuchon. Le levier d’armement est ambidextre. Le bloc est en plastique. L’arrêtoir de l’ensemble mobile (bolt catch/release) est fonctionnel. Le bouton d’éjection du chargeur est imposant.
Les côtés et la partie inférieure se terminent par une partie sans Picatinny. La partie supérieure est quasiment complètement usinée pour accueillir des accessoires au standard 22mm. Il est assez basique et ne comporte aucun ajustement. Et voilà ! Le joint E&C est certainement composé en partie de silicone. Le canon en laiton mesure 455mm pour un diamètre intérieur de 6.04mm.
Un bouchon en acier est vissé à l’arrière du receveur supérieur. On voit ici que l’arrière de la gearbox est ajouré. Sacré puzzle ! La gearbox est un modèle V2 long. Si j’en crois mes souvenirs, elle est différente des V2.5 qui équipent les HK416 et autres G28 VFC. Déposons les engrenages de sélecteur de tir. Le selector plate est en acier. Remarquez l’astuce utilisée pour condamner le mode rafale ! C’est… Propre ! Il y a très peu de graisse également sur les engrenages. L’angle d’engagement (AoE) de la première dent du sector gear sur la dent d’engagement du piston est bon. Comme la gearbox, la partie pneumatique est surdimensionnée. La tête de piston est en aluminium.
Les engrenages 18:1 de type « SR25 » sont en acier fritté. Même si la gearbox est allongée, sa hauteur est standard et permet l’installation d’ETU pour gearbox V2. Le hop-up a pu gérer sans problème et j’ai pu gagner un petit peu en stabilité. De ce fait, nous pouvons tirer des billes lourdes sans trop subir de perte d’énergie et d’obtenir d’assez bonnes performances en sortie de boite. Notez que l’interne de mon exemplaire était très peu lubrifié.
Jérémy B.: ★★★★★ Arme parfaitement ambidextre qui est un énorme plus pour moi qui suis gaucher.
Gang W.: ★★★★★ Parfait !
Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire. En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
"disponible sur commande" = pas de stock, précommande uniquement.
Catégorie B2° (Armes d'épaule) /Art. Nous pourrons transférer l'arme sur votre râtelier numérique. Vous devez demander l'intégration de votre autorisation dans votre compte SIA (formulaire de contact au sein du SIA). Les images ne sont pas contractuelles.
tags: #hk #g28 #airsoft #avis #prix