Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet est un outil indispensable pour les militaires et les forces de l'ordre, servant d'arme de deuxième dotation, ou même de première dotation pour certaines unités d'élite. Pour le port de cette arme, un accessoire essentiel est le holster.

Qu'est-ce qu'un Holster ?

Dans le jargon des forces de l’ordre, l’étui est souvent désigné par le terme anglo-saxon "holster". Tout comme l’étui, c’est un dispositif pour ranger une arme de poing en toute sécurité et à portée de main en cas de besoin.

Comment Choisir Son Holster Militaire ?

Le choix d'un holster est une décision importante pour tout professionnel des forces de l'ordre, militaire, ou même pour les amateurs de tir sportif. Un holster bien adapté garantit non seulement la sécurité de l'utilisateur, mais également son confort et son efficacité opérationnelle.

Critères de Sélection

Face à la diversité des modèles disponibles, il est essentiel de comprendre les critères de sélection : matériaux, types de fixation (cuisse, ceinture, modulable), compatibilité avec les armes de poing, sécurité de rétention, etc.

Avant d’aborder les aspects techniques de sélection, 2 éléments ne doivent pas être négligés : votre mission et votre arme. En effet, chaque modèle d’étui se distingue par ses caractéristiques qui lui confèrent des propriétés variables selon les missions. À ce jour, il n’existe pas encore de holster qui convient à tous les types d’utilisation.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

Aussi, pour réduire le choix, il est primordial de prendre en compte votre rôle sur le terrain : la prévention, l’investigation ou la défense. Ensuite, vous devez vous assurer de la compatibilité des modèles avec votre type d’arme, même si des étuis universels peuvent s’adapter à différents modèles. Il faut savoir qu’un étui non adapté augmente le risque de blessure.

Matériaux

L'holster est fabriqué dans la meilleure matière qui soit en terme de portage d'équipement.

  • Polyester : C'est une matière extrêmement résistante qui peut protéger efficacement l'arme. Le holster permet de bien conserver cette dernière jusqu'à ce que son utilisation soit sollicitée. Parmi les polyesters, le 600 D est le plus robuste. Le holster en polyester est le préféré des infanteries de l'armée de terre et des commandos de la force spéciale.
  • Cuir : Véritable œuvre d'art, doté de finesse et d'ergonomie. Il faut distinguer celui en cuir souple et celui en cuir pleine fleure. Cet étui pour pistolet mais aussi pour revolver est le préféré des policiers et des agents secrets qui utilisent l'arme de poing en tant qu'arme de combat principale (première dotation).
  • Ripstop : Ce textile haut de gamme et très solide n'est plus à présenter.
  • Cordura : A noter que ces deux étoffes sont fortement utilisées pour la fabrication de tenues de combat et les sacs à dos militaires.
  • Polymère : Ultra solide et léger, il permet d’élaborer des systèmes fiables et complexes de haute précision comme les mécanismes de rétention. Un étui en polymère assure un maintien optimal de l’arme, avec un minimum de gêne en port visible. Il s’adapte parfaitement avec un gilet de combat militaire par exemple.
  • Kydex : Plastique thermoformé, le kydex est un mélange de PVC et acrylique. Ce matériau est une alternative au cuir. Il lui ressemble par sa légèreté, sa fine épaisseur, sa malléabilité, sa solidité et sa résistance aux chocs. Mais il a aussi des avantages supplémentaires, comme celui d’être imputrescible, insensible à l’eau et de résister aux abrasions. Même s’il est moins confortable que le cuir, le kydex est souvent utilisé pour des holsters en port discret. Fabriqués à la main, ils sont plus onéreux par rapport à des holsters en polymère injecté.
  • Nylon : Le nylon est une fibre synthétique réputée pour son élasticité et sa résistance. Elle est un bon compromis entre le kydex et le cuir. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans la fabrication des holsters universels.

Couleur et Camouflage

Si les policiers et les gendarmes se contentent des holster tactical de couleur noir ou en teint du cuir naturel, ce n'est pas le cas pour les militaires. En effet, les agents de police portent souvent leurs armes cachées sous la veste tandis que les membres de l'unité d'élite du GIGN mettent des uniformes de couleur uni.

Par contre, les soldats ont besoin d'un motif camouflage compatible avec leur tenue. C'est primordial pour optimiser le camouflage. Ainsi, on retrouve des holsters en camouflage CE (français) qui s'accorche au ceinturon grace a un clip, beige (pour l'OPEX dans les régions désertiques) ou AT-Digital (armée étrangères mais compatible pour un soldat français). Il est toujours recommandé d'utiliser un holster de même couleur que sa tenue.

Modèles de Holster

Il y a 4 principaux modèles de holster :

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

  • Holster d'épaule : Il est très utilisé en milieu urbain pour sa discrétion. Les agents de sécurité privée et les agents de police sont les principaux utilisateurs de cet accessoire. Porté sous l'épaule, offrant un accès rapide sous une veste.
  • Holster de ceinture : Très populaire au sein de la gendarmerie. Le système est simple, il est équipé d'un clip de ceinture voire même directement depuis la boucle de ceinture.
  • Holster de cuisse : Il est le préféré des soldats. Celui-ci est très pratique sur le terrain. Vu que le torse, le dos et la ceinture d'un soldat sont assez chargés d'équipements et d'armes, la cuisse est la partie idéale pour placer un pistolet. Il est plus facile de dégainer cette arme à ce niveau, surtout que l'arme de point est utilisée lorsque l'arme d'épaule a un problème comme le canon enraillé, que les munitions sont épuisées ou encore lorsque la position de l'ennemi ou de soi-même ne suggère pas l'utilisation d'un fusil d'assaut.
  • Holster Molle : Cependant, sur les gilets tactiques, vous pouvez utiliser les attaches de type "Molle", cette attache molle pour holster est parfaire pour les armes de secours.

Port dissimulé ou apparent

En fonction de la situation, en civil ou en uniforme, le holster se porte de 2 façons : en port discret ou apparent. À l’image des soldats, des gendarmes et des gardiens de la paix, les holsters sont fixés à la ceinture à l’aide d’un baudrier. Ce sont des étuis apparents qui sont portés sur la tenue.

Les avancées techniques ont permis de développer des solutions plus discrètes dites inside. Désormais, votre arme peut être dissimulée en s’attachant à l’épaule, la cheville, la cuisse avec une plaque tactique, voire à l’intérieur du pantalon.

Sécurité : Rétention Passive ou Active

L’étui est conçu pour rester en place et sécuriser l’arme. C’est la rétention. Il existe différents niveaux de rétention. Plus le niveau est élevé, plus il y a de mécanismes pour protéger l’utilisateur et améliorer la préhension de l’arme.

  • Rétention passive : Pour laquelle il suffit d’une simple traction sur l’arme. Son avantage est une mise en œuvre rapide. Son inconvénient est le risque élevé d’arrachement de l’arme par une tierce personne
  • Rétention active : Lorsque des éléments sont ajoutés pour limiter l’usage de l’arme à feu. Ces ajouts, tels que des verrous de pontet, influent sur le maniement avec au moins un geste supplémentaire pour dégainer. La rétention active varie selon les dispositifs entre une rétention de niveau modérée à optimale.

Pour opter pour un niveau de rétention, il faut vous poser 2 questions :

  • Est-ce confortable quand je dégaine mon arme ou quand j’effectue des gestes de routine ? Un étui mal adapté peut vous limiter dans vos mouvements
  • Est-ce qu’il est adapté à ma manière de dégainer mon arme ?

Niveaux de rétention

  • Niveau 0 (rétention passive) : Ce niveau propose une rétention modérée, souvent basée sur la friction.
  • Niveau 1 (rétention simple) : Intègre un mécanisme actif, par exemple une pression sur un verrou, garantissant une rétention plus sécurisée.
  • Niveau 2 (rétention double) : Offrant un maximum de sécurité, ce niveau inclut plusieurs mécanismes de verrouillage, tels qu'un capot de sécurité additionnel.

Marques de Holster pour Pistolet Militaire

MFH, T.O.E Concept et Vega holster sont 3 marques qui proposent des holster militaires. A part le holster, ces deux fournisseurs produisent aussi des gilets militaires, des treillis et même des couteaux militaire. La marque italienne Vega Holster est aussi réputée dans ce secteur notamment pour ses holster pour glock ou Sig sauer en cuir. C'est un véritable artisan qui s'occupe essentiellement d'étuis pour arme. N'oublions pas non plus le holster vegatek et le holster fobus du fabriquant français DCA.

Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft

Holsters tactiques : Avis d'utilisateurs

Voici quelques avis d'utilisateurs sur les holsters tactiques, tirés d'un forum :

  • Avantages du holster de cuisse (tchoup) : Très pratique en cas de port de gilet pare-balles, car tu n'es pas embêté par le bord du gilet pour dégainer. Pour dégainer rapidement, les holsters durs avec système de blocage sont meilleurs. Pour un parachutiste, un holster souple avec boucle de sécurité pour empêcher de perdre l'arme serait préférable.
  • Inconvénients du holster de cuisse (spetsbandit) : Le poids du flingue sur la cuisse peut gêner lors de courses.
  • Utilité du holster de cuisse (ChtiFab) : Très pratique si tu portes un gilet lourd. Permet de conserver toutes mes armes à ma droite, c'est à dire le côté que je ne présente pas à l'adversaire quand je suis en position d'abordage.
  • Utilité du holster de cuisse en véhicule (Zbiral) : Dans un véhicule, c'est extrêmement utile pour dégainer, surtout dans les véhicules militaires exigus.
  • Autres avantages du holster de cuisse (womoks) : Une arme portée à la cuisse est un emplacement plus naturel qu'à la ceinture. Offre une meilleure protection contre le vol de l'arme. Indispensable avec le port de gilet lourd ou de vêtement très ample.

tags: #holster #souple #tactique #avis

Post popolari: