Envie de participer ?
Bandeau

Le HK 416 A5 est le dernier développement du fusil d'assaut HK416 en calibre 5,56 mm x 45 OTAN. Cette réplique GBBR (Gaz Blow Back Rifle) du HK 416 A5 Noir est fabriquée par VFC (Vega Force Company) et distribuée par Umarex.

Le HK 416 est un fusil d'assaut créé par Heckler & Koch (HK) en 2005. Il est entre autres utilisé par le GIGN, les commandos de marine Français, et le SAS Britannique. En France, le HK416 remplace peu à peu le FAMAS au sein de l'armée.

Caractéristiques Principales

  • Fabricant: VFC / UMAREX
  • Modèle: HK 416 A5
  • Type: GBBR (Gaz Blow Back Rifle)
  • Couleur: Noir
  • Matériaux: Aluminium, acier et plastique
  • Chargeur: 40 billes
  • Filetage du canon: 14mm CCW

Design et Ergonomie

La version A5 dispose d'une crosse "Slim-line". La finition full métal est ultra réaliste et existe en version désert qui est à la hauteur de la réputation de la marque VFC. Le corps est en aluminium anodisé. Tous les contrôles sont ambidextres.

Umarex nous propose la version 11 pouces du HK416A5, du coup la réplique est relativement compacte lorsque la crosse est sur la première position. Le sélecteur 3 positions est en plastique.

Le nouveau « battle grip » HK équipe cette réplique. Un double anneau de sangle est présent sur le tube de crosse. La crosse est un modèle « slim line ». Le diamètre du tube est approximativement de 29.5mm.

Lire aussi: Test complet : Réplique ACR MSD MSK Noir (GBBR)

Le levier d’armement n’est pas ambidextre. Le rail est en aluminium usiné numériquement (CNC). Contrairement au HK416D, ici tous les emplacement supérieurs sont disponibles.

L’ensemble mobile est gravé du logo HK. Le cache-flamme en acier est un modèle standard.

Fonctionnalités

Système Hop-up

Le système Hop-up est réglable très simplement au niveau du canon.

Chargeur

Le chargeur à gaz peut emporter jusqu’à 40 billes. Ce sont des modèles différents des chargeurs « m4 » classiques de chez VFC. Le haut du chargeur est en plastique.

Réglage de la puissance

Ce qui est sympa, c’est que désormais les nozzle VFC sont directement équipés de valves réglables à l’aide d’une petite clé Allen.

Lire aussi: Guide GBBR Airsoft

Sur mon exemplaire, l’amplitude de réglage va de 180 à 520 FPS. Fermée au minimum, la valve procure un excellent recul mais très peu de vélocité à la bille. En effet, la quantité de gaz étant toujours la même, vous ne faites que de partager le flux entre l’avant et l’arrière du nozzle.

Pour ma part j’ai réglé la réplique aux alentours de 330-350 FPS, tout dépend des chargeurs utilisés.

Système d'emprunt de gaz

Génial, VFC a reproduit le système d’emprunt de gaz du HK416 ! Un petit piston pousse la tige récupératrice sous l’impulsion des gaz brûlés.

Améliorations par rapport aux versions précédentes

  • Réglage amélioré et sans outil de l’emprunt de gaz pour l'utilisation d'un silencieux
  • Nouvelle carcasse inférieure conviviale permettant d'une part un emploi totalement ambidextre, et d'autre part une compatibilité optimale avec les différents chargeurs
  • Nombreux détails de production optimisant la sécurité d'utilisation, la fiabilité, la compatibilité des munitions et la longévité de l'arme en conditions de combat réelles.

Performances

Une charge de gaz m’a permis de vider entre 1.5 et 2 chargeurs en tir rapide, je pense qu’en jeu il est possible de faire mieux. Si comme moi vous ne faites pas vos tests un jour ou le vent souffle en rafales, il est facile de touche un adversaire même à plus de 35 mètres.

Le full n’est utile que pour de courtes rafales de 2 à 4 billes, au delà ça disperse pas mal mais cela peut servir à faire baisser les têtes ! Il m’est arrivé plusieurs fois que le système d’arrêt de tir en fin de chargeur ne fasse pas son travail.

Lire aussi: Optimisation des GBBR

Le fait de pouvoir régler la puissance de la réplique rapidement sans avoir à tout démonter ou à installer des pièces supplémentaires est un réel plus pour nous autres Français, dont les associations utilisent des règles différentes selon les parties ou les terrains.

Points faibles

  • … mais un peu trop accessible en fait, attention à ne pas le dérégler en frottant contre une tenue ou un buisson !
  • L’arrêtoir de culasse ne se déclenche pas toujours en fin de chargeur.
  • A priori l’anodisation du modèle RAL8000 est plus sensible aux chocs et aux frottements.

UMAREX: Fabricant et Importateur

UMAREX est le plus grand fabricant mondial de répliques d'armes à feu en vente libre et le plus grand importateur d'armes à air comprimé en Europe. Fondée en 1972, la PME est aujourd'hui dirigée par la deuxième génération des deux familles fondatrices. Il compte environ 1 000 employés dans le monde entier.

La clé du succès de l'entreprise a été l'acquisition de licences pour construire des répliques d'armes connues, qui peuvent ensuite être vendues sans restrictions.

Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.

Note Importante

Ce produit est une réplique d'arme destinée à un usage ludique (jeux de rôle) dénommé "airsoft", dont la vente est interdite aux mineurs (moins de 18 ans).

Nous attirons votre attention sur le fait que les puissances données pour les répliques d'airsoft sont susceptibles de varier en fonction des arrivages fournisseurs. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour plus de précisions avant votre achat afin d'avoir une mesure plus précise réalisée par nos soins.

tags: #hk #416 #a5 #gbbr #noir #vfc

Post popolari: