L’highlighter est LA tendance maquillage du moment. Également appelé enlumineur ou illuminateur de teint, l’highlighter est mon véritable secret de beauté. Je ne peux plus m’en passer ! Ce produit magique capte la lumière pour rendre notre maquillage frais et glowy en toutes circonstances. Mais il n’est pas toujours simple de savoir comment choisir ou appliquer son highlighter.
Un highlighter ou enlumineur sert, comme son nom l’indique, à illuminer le teint et donner de l’éclat à votre peau. L’highlighter sert à mettre en valeur les zones du visage où la lumière accroche. Utiliser un highlighter sur des points stratégiques du visage permet de le sculpter et d'accentuer les bombés pour apporter de la dimension et de l’éclat à votre joli minois. Je l’applique donc sur les parties bombées, comme l’arcade sourcilière, l’arête du nez, au niveau de l’os des pommettes et sur l’arc de cupidon (au-dessus des lèvres).
Si vous avez une peau foncée, il est préférable d’éviter les highlighters aux tons froids. Ces derniers peuvent rendre votre peau grise. Cela s’explique par vos sous-tons. En tant que Woman of Colour, vous avez une belle peau riche en pigments avec des sous-tons chauds. Ces sous-tons peuvent être rouges, jaunes ou neutres - tous des couleurs chaudes. Évitez donc les highlighters argentés, bleus ou autres nuances froides, car ils ne s’accordent pas avec votre carnation.
Pour les peaux noires ou métisses, l’illuminateur doré est le meilleur allié. Les couleurs qui vous iront bien sont les tons chauds. Pour les highlighters, cela inclut souvent les nuances dorées, allant de l’or rose à l’or jaune. Les nuances dorées plus foncées, sans inclinaison vers l’argenté, sont les plus flatteuses. Un autre conseil : vous pouvez également utiliser une légère poudre bronzante avec des paillettes. Elle peut parfaitement servir de highlighter.
Pour les peaux mates ou hâlées, je me dirige vers des teintes pêche. Pour les peaux claires, je conseille un highlighter nacré dans les teintes nude, argentées ou champagne. Pour les peaux rousses, j’opte pour une teinte dorée, pour mettre en valeur les taches de rousseur.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Il existe en plusieurs textures (poudre, crème, stick, liquide…) et dans différentes teintes (tons rosés, dorés, violets…).- Pour un rendu naturel : je mise sur la Touche éclat d’Yves Saint Laurent qui sublime la structure du visage.- Pour sublimer ma peau dorée aux retours de vacances : j’adopte l’illuminateur liquide Euphoric gold de Revolution, mon chouchou.- Pour un fini lumineux longue tenue : je fais confiance à la poudre illuminatrice d’Yves Saint Laurent. Sa texture poudre est idéale pour une tenue longue durée et sa magnifique finition nacrée tient jusqu’au bout de la nuit !- Pour un effet holographique : je choisis l’highlighter Unicorns Heart de I Heart Revolution. Je craque pour ses tons pastels dorés et son adorable boitier cœur.
L'highlighter le plus adapté aux peaux foncées est un highlighter riche en pigments qui complétera à merveille les teints plus foncés. Les highlighters trop clairs ou trop glacés peuvent ressortir gris sur les peaux foncées et laisser une couche peu flatteuse. Le NOUVEL Hollywood Glow Glide Face Architect Highlighter en Bronze Glow est un highlighter parfait pour les peaux foncées. Cette teinte bronze doré s'inspire de la lumière du crépuscule pour créer un bel éclat bronze qui ajoute de la chaleur au teint. Les teintes Gilded Glow et Rose Gold Glow de Charlotte sont également idéales pour les peaux foncées.
Le pinceau éventail est l’outil le plus adapté pour une application précise et diffuse de l’highlighter en poudre. Pour les textures crème ou liquide, j’utilise une éponge légèrement humidifiée, je dépose un peu de produit dessus puis je tapote légèrement mon visage. Autre technique : utiliser ses doigts. Cela fonctionne avec toutes les textures, puisque la chaleur de la peau va aider l’illuminateur à se fondre avec le fond de teint.
Dans ce cas, je prélève un peu de produit du bout de l’index, puis je tapote délicatement mon visage aux endroits souhaités et j’estompe. Pour éviter le make-up faux pas, je commence toujours par une petite quantité d’highlighter puis, j’ajuste en fonction du résultat désiré. Pour appliquer les enlumineurs en poudre, choisissez un pinceau éventail plutôt qu’un pinceau poudre pour le visage. En effet, sa tête éventail dépose la juste quantité de matière pour un résultat subtil. Parfait pour mettre en valeur la beauté naturelle de votre visage ! Vous pouvez également appliquer par petites touches le produit à l’aide d’une éponge type beauty blender ou du bout des doigts pour un look naturel.
Vous pouvez, au choix, appliquez le produit sur tous les endroits cités ci-dessus, ou choisir certaines zones que vous souhaitez mettre en valeur.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Certaines personnes avec une peau grasse peuvent hésiter à utiliser un highlighter. Cependant, il suffit de trouver l’highlighter avec la formulation adéquate pour votre peau: À savoir une texture fine et sèche qui ne va pas marquer le grain de peau, des nacres subtiles qui ne vont pas attirer trop d’attention sur la texture de votre peau et surtout une teinte adaptée à ma carnation qui ne vire pas au gris ou au blanc sur ma peau.
Le Shimmering Skin Perfector Pressed de Becca dans la teinte Opal est décrit comme une poudre scintillante crémeuse, donc tout ce que je cherche à fuir car les nacres sont très prononcés et que le fini est loin d’être subtile; Sur la peau, il laisse un fini velouté et l’effet « mouillé » , qui à mon sens, n’est pas compatible avec une peau grasse car il marque énormément le grain de peau et je le trouve un peu too much; Encore une fois, joli sur un selfie, too much à porter en journée ou même en soirée.
Une poudre cuite à la teinte cuivre dorée enrichie d’un complexe de 77 minéraux qui peut être utilisée sur le visage et le corps. Avec cette poudre, je me limite au corps car sur le visage, elle met en évidence tous les pores de ma peau ainsi que mon grain de peau et que j’ai beaucoup de mal à lisser sur mon visage car il s’accroche à mon fond de teint en laissant de grosses particules nacrées qui ne sont pas flatteuses sur les peaux grasses; Excellent pour le corps, moins esthétique sur le visage.
Toujours dans la catégorie des Mineralize Skinfinish de Mac, l’un des plus beaux highlighter de ma collection est celui dans la teinte Cheeky Bronze. Je ne sais pas s’il y a une différence dans la formulation mais cette teinte Corail est super fine sur mon teint et surtout, n’est pas aussi nacrée que la version présentée précédemment. De ce fait, cet highlighter glisse facilement sur la peau en laissant un joli voile qui contient des reflets dorés qui complimentent beaucoup ma carnation. Une excellente poudre que je vous recommande et qui peut se porter de manière très subtile en journée ou en soirée.
La base des highlighters, celui qui est dans le game depuis un moment et qui devrait également faire parti de votre collection, est le Bronze Shimmer Brick de Bobbi Brown. Comme je l’ai dit , c’est un classique et l’un des meilleurs en terme de formulation. Comme son nom l’indique, c’est une poudre qui laisse un fini bronze sur la peau qui complimente énormément les peaux olives et noires et qui contient des pigments ultra fins qui se déposent facilement sur la peau sans marquer les imperfections. Le fini est mat et sec , il est donc excellent et compatible avec les peaux grasses.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Le soleil en poudre compacte, c’est l’highlighter Betty-Lou Manizer de The Balm. Lorsque vous vous êtes exposée au soleil et que votre peau a cette magnifique teinte qui a bronzée, et bien sachez que vous pouvez reproduire cet effet, de manière un peu plus prononcée avec cette poudre. Ce n’est pas la poudre qui a la formulation la plus adéquate pour les peaux grasses car elle est légèrement veloutée sur la peau et peut marquer le grain de peau , mais lorsque j’applique au préalable une base lissante, je ne rencontre pas de soucis. Ce rose-pêche contient des reflets dorés qui laisse de toutes petites particules et un joli voile irisé sur la peau. Le fini est mat et tient parfaitement sur la peau grasse sans marquer le grain de peau.
Le meilleur, le numéro 1, mon favori, mon précieux est l’highlighter « Indiscrétion » de Laura Mercier . Cet highlighter est une teinte universelle qui convient à un large panel de carnations. C’est un joli rose gold qui se fond sur la peau pour laisser un fini mat mais surtout un voile irisé subtile qui est mis en évidence par la lumière naturelle. Pour moi, il offre la MEILLEURE formulation pour celles qui recherchent un effet naturel car le but d’un highlighter est qu’il apporte des points de lumière sur la peau sans ruiner votre maquillage. Il ne forme pas de paquets sur la peau et il n’y a pas de perte de produit lors de l’application. A porter sans modération car vous ne pouvez pas vous louper avec celui-ci.
tags: #highlighter #poudre #peau #noire #conseils