Les émotions fortes ont marqué le parcours récent d'Achraf Hakimi, le talentueux défenseur marocain. Entre la déception amère lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et le triomphe en Coupe du Monde, Hakimi a vécu des moments contrastés qui ont captivé les fans de football.
La Coupe d'Afrique des Nations 2024 a été une source de grande désillusion pour les Marocains. Alors qu’ils pouvaient espérer grand dans cette édition de la CAN, les Lions de l’Atlas se sont fait éliminer à la surprise générale par l’Afrique du Sud (2-0). Achraf Hakimi (25 ans) avait pourtant l’occasion d’égaliser à la 85e sur pénalty, mais le Parisien a envoyé le ballon sur la transversale. Le défenseur droit est apparu ensuite très ému après une CAN exemplaire.
Au lendemain de l’élimination du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations, Achraf Hakimi a posté un message sur son compte Instagram ce mercredi 31 janvier. « Aujourd’hui est un jour très difficile et triste pour notre élimination. Je tiens à m’excuser pour le penalty, j’ai pris la responsabilité d’aider l’équipe, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Je tiens à remercier tout le peuple marocain pour son soutien, en particulier toutes les personnes qui sont venues en Côte d’Ivoire. Nous nous relèverons et reviendrons plus forts pour la suite ! »
Il a tenu à s’exprimer aujourd’hui sur les réseaux sociaux sur son match : « Je tiens à m’excuser pour le penalty, j’ai pris la responsabilité d’aider l’équipe, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Et que dire de toi mon frère, Amine Adli. Après tout ce que tu as traversé (perte de sa maman), tu es venu et tu as tout donné pour ton pays, nous sommes si fiers de toi ! Je t’aime beaucoup, mon frère. Dima Maghrib ! Et bonne chance à l’équipe nationale sud-africaine pour la suite de la compétition.
Un moment difficile pour la star de 25 ans, qui est apparue affectée sur la pelouse du stade San Pedro. Malgré la déception, les Lions de l’Atlas sont allés saluer les supporters venus les encourager au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Et Achraf Hakimi a reçu une belle ovation. Son nom a été scandé par les fans marocains. Une manière de soutenir l’un des héros du Mondial au Qatar, qui avait réussi une panenka décisive lors de la séance de tirs au but face à l’Espagne, en 8es de finale (0-0, 3 tab à 0).
À la suite de la rencontre, son entraîneur avait tenté de rassurer son joueur : « Le pénalty, ça arrive, c’est le football. Achraf nous aurait peut-être permis de revenir dans le match mais après, à l’arrivée, quand on regarde les situations à la fin, comme on a lâché, ce n’est pas à l’image de notre équipe. » Arrivé en tant que favori de la compétition, le Maroc est reparti frustré. Et ce pénalty va rester dans les mémoires marocaines un certain temps.
Bien que les Marocains n’accablent pas du tout Hakimi pour son penalty raté, son sélectionneur a même souligné que cela faisait partie du football, sur les réseaux sociaux, une archive circule. Mais à l’époque déjà, Conte évoquait l’inefficacité de l’actuel latéral droit du PSG dans l’exercice des tirs au but : « L’important, c’est qu’il ne tire pas les penaltys […]. Je le vois à la fin des entraînements, quand il s’arrête en tirer avec ses coéquipiers. Si on arrive à ce stade dans certaines compétitions, tout le monde doit mourir avant de lui en faire frapper un. » Le coach italien (54 ans) avait conclu, en souriant : « C’est vraiment une pipe.
Dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022, le Maroc s’est imposé au tirs au but contre l’Espagne. Achraf Hakimi a marqué le pénalty victorieux.
COUPE DU MONDE - Il fallait bien cela pour conclure une séance de tirs au but extraordinaire entre le Maroc et l’Espagne mardi, en 8e de finale. Après les exploits de Bono face aux tireurs espagnols, Achraf Hakimi a qualifié les Lions de l'Atlas pour les quarts de finale avec la manière. Le joueur du PSG a réussi une panenka qui a laissé Unai Simon impuissant.
Il fallait un geste extraordinaire pour rentrer dans l’histoire du football marocain, et Achraf Hakimi l’a fait. Le latéral droit du Paris Saint-Germain a terminé la séance de tirs au but de la plus belle des manières avec une panenka, très bien cachée et parfaitement réalisée, pour permettre au Maroc, d’éliminer l’Espagne en huitièmes de finale, et se qualifier pour les quarts de finale d’une Coupe du monde pour la première fois de son histoire.
Et offrir ainsi la balle de qualification à Achraf Hakimi. Dans une ambiance indescriptible, le latéral parisien a fait preuve d'un sang-froid remarquable. Et de maîtrise technique. D'une subtile panenka, il n'a laissé aucune chance au gardien espagnol Unai Simon sur le tir au but de la victoire des Marocains. Après cet exploit face à l'Espagne, ils affronteront le vainqueur de la rencontre entre le Portugal et la Suisse pour tenter de poursuivre leur fabuleuse épopée au Qatar.
Hakimi, face à sa nation d’adoption où il a grandi, près de Madrid, s’est présenté en quatrième frappeur des Marocains. Les Lions de l’Atlas menaient à ce moment-là 2-0 dans cette séance de pénaltys, grâce aux deux arrêts de Yassine Bounou sur Soler et Busquets et un poteau de Sarabia. Si le défenseur droit et star du Maroc transformait son tir au but, la qualification historique en quarts de finale était validée. Après cinq pas d’élan rapide, Hakimi a feinté la frappe en force pour passer en douceur en dessous du ballon. Une panenka délicieuse, venue mourir en plein milieu des buts d’Unaï Simon, le gardien de la Roja déjà au sol, parti sur son côté droit…
Et quoi de mieux que la célébration qui va avec, une danse du pingouin complètement décalée alors que tous ses coéquipiers et son sélectionneur Walid Regragui se jetaient vers lui. Son ami du PSG Kylian Mbappé n’a pas manqué une goutte de sa panenka, comme le montre son tweet en l’honneur de son coéquipier. Un rêve pour le latéral du PSG, mais un cauchemar pour ses partenaires en club. Pablo Sarabia et Carlos Soler, les deux premiers tireurs espagnols, ont mis la Roja en immense difficulté dès le début de la séance, en manquant leurs deux tirs au but. Le premier a tiré sur le poteau tandis que le second a vu sa frappe arrêtée par un Bounou fantastique.
Auteur du penalty décisif du Maroc, mardi, contre l’Espagne (0-0, 3 tab 0), Achraf Hakimi a dédicacé son but à ses coéquipiers au PSG Kylian Mbappé et Sergio Ramos, avec une imitation du pingouin.
Acharaf Hakimi a inscrit le penalty décisif du Maroc contre l'Espagne. Le Maroc a deux nouveaux héros : Yassine Bounou et Achraf Hakimi. Le premier a repoussé deux penalties lors de la séance de tirs aux buts en 8e de finale de la Coupe du monde, mardi, contre l’Espagne (0-0, 3 tab 0), alors que le second a inscrit le penalty de la victoire pour envoyer les Lions de l’Atlas en quart de finale.
Le latéral marocain n’a d'ailleurs pas tremblé au moment de convertir son penalty en réalisant une subtile panenka. Mais il s’est également distingué en imitant le pingouin pour célébrer son but. Le prodige de Bondy avait lui-même utilisé cette célébration, qui aurait été empruntée au joueur de football américain Jaylen Waddle, en août dernier lors de la large victoire du club de la capitale à Lille (1-7), ce qui lui avait valu d'être surnommé «Puinguino» dans le vestiaire parisien.
La seule surprise de ces quarts de finale mais quelle belle surprise. Le Maroc a sorti l'Espagne grâce à un pénalty décisif du parisien Achraf Hakimi. Une performance historique, c'est la première fois que les Lions de l'Atlas font partie des huit dernières équipes d'une Coupe du Monde.
La sensation de ces huitièmes de finale. Le Maroc a éliminé l'Espagne au bout de la séance de tirs-au-but (0-0 après prolongations). Dans un match où les Lions de l’Atlas ont réussi à ne pas se faire dominer mentalement. Quand on joue face à l’Espagne qui aime avoir le ballon il faut rester fort pour ne pas être impatient et c’est parfois compliqué quand on n’est pas habitué à ce genre d’événement parce que c’était le premier huitième de finale de Coupe du Monde des marocains depuis 1986. Sauf qu’ils ont tenu, collectivement, et les stars de cette équipe ont également répondu présentes comme notre arrière droit donc. Achraf Hakimi qui a même mis le penalty de la gagne. Sa prestation globale a été plus que satisfaisante, dans la lignée de sa Coupe du Monde il impressionne toujours défensivement en sachant bien se placer, en étant solide dans les duels et en gardant de la créativité avec ballon.
Dans une équipe du Maroc qui a perdu quelques cadres au fur et à mesure de la rencontre avec les blessures de plusieurs joueurs importants, Hakimi a su garder le cap et la sérénité pour guider lui aussi ses coéquipiers et donner un 1/4 de finale historique pour son pays, c’est la première fois que le Maroc est dans les 8 dernières équipes en lice de la Coupe du Monde.
Ce pénalty est finalement la cerise sur le gâteau. Alors il faut savoir que la séance avait très mal débutée pour les joueurs parisiens puisque les deux premiers tirs au buts espagnols ont été ratés d’abord par Pablo Sarabia, puis par Carlos Soler… Sarabia qui est rentré à trois minutes de la fin de la prolongation justement pour cette séance, il a touché le poteau à la dernière minute avant les penaltys puis de nouveau sur son tir-au-but. Carlos Soler lui n’avait raté que deux pénaltys dans toute sa carrière, bah son troisième c’était hier.
On en vient à celui d’Achraf Hakimi. Décisif, en le marquant il entérinait la qualification du Maroc. Non seulement il l’a mis mais en plus en faisant ce qu’on appelle une Panenka. Une Panenka pour ceux qui sont moins familiers avec le foot c’est une feinte de tirer assez fort pour que le gardien plonge d’un côté et finalement la piquer tout doucement et battre le gardien qui ne sera plus au centre de son but. C’est en hommage au premier joueur qui a tenté ce geste, le tchèque Antonin Panenka en finale de l’Euro 1976. Zidane l’avait fait en finale de Coupe du Monde en 2006, Hakimi l’a fait en 8e face à l’Espagne. Il a ensuite fait une célébration qu’on a déjà vu cette saison. La célébration du pingouin.
Ça a été popularisé après le succès à Lille 7-1 du Paris Saint-Germain. Et c’est donc ce qu’Hakimi a fait hier. Le principe c’est d’hausser les épaules et de gesticuler… comme un pingouin quoi. Ça a tout de suite été relayé par son grand ami Kylian Mbappé. Le PSG au centre de cette Coupe du Monde encore une fois…
tags: #hakimi #penalty #tirs #au #but