L'expression "tirs au but" est utilisée pour désigner la manière par laquelle deux équipes, qui s’affrontent dans un match à élimination directe, se départagent lorsqu’elles sont toujours à égalité à l’issue de la prolongation.
Elles s’affrontent alors lors de la séance de tir au but : après un toss, qui permet de définir de quel côté la séance se déroulera et quelle formation commencera, chacune des deux équipes désigne cinq tireurs, qui se présentent successivement face au gardien adverse et tentent de marquer.
Si les deux équipes sont toujours à égalité au terme de ces cinq tentatives, la séance se poursuit à la mort subite, jusqu’à ce qu’une des deux équipes prennent l’avantage à nombre de tirs égaux.
Contrairement à un penalty, le joueur dont le tir serait repoussé par le portier ne peut pas reprendre la balle.
La séance de tir au but est particulièrement éprouvante nerveusement, cruelle pour l’équipe vaincue, et demande donc aux tireurs beaucoup de sang-froid. Certains gardiens sont par ailleurs des spécialistes de cet exercice.
Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France
L’objectif pour gagner un match de football est de marquer plus de buts que l’adversaire en envoyant le ballon dans les buts de l’équipe opposée. Seul le gardien de but, lorsqu’il se trouve dans la surface de réparation, a le droit de toucher le ballon avec les mains ou avec le bras. Les dix autres joueurs, appelés « joueurs de champ », ne manient le ballon qu’avec les jambes, les pieds, la tête et la poitrine.
En cas d’égalité lors d’un match de coupe - le principe de l’élimination directe fonctionne pour ce type de rencontre et requiert un vainqueur à la fin de la partie ou au terme du match retour si un match aller a été disputé - des prolongations sont jouées (2 mi-temps supplémentaires de 15 min chacune) et suivies, si nécessaire, d’une série de 5 tirs au but (ou penaltys) par équipe.
Une égalité au rugby est peu probable, mais possible. Fin du match, égalité parfaite dans un match à élimination directe.
En cas d'égalité, une prolongation de 20 minutes se joue entre les deux équipes sous forme de deux mi-temps de 10 minutes, entrecoupées d'une pause de 5 minutes. Jusque-là, tout va bien.
Mais si les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au score, l'arbitre rajoutera 10 minutes de mort subite au compteur, c'est-à-dire que la première équipe à marquer des points durant ce laps de temps est déclarée vainqueur après plus de 100 minutes de jeu.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Mais ce n'est pas tout. Si les deux équipes n'arrivent vraiment pas à se départager ? Et bien, le public assistera à une séance de tirs au but entre les deux équipes.
Mais la position du buteur n'est pas celle que vous croyiez. Si vous avez déjà joué, ou participé, à un match de série avec une séance de tir au but, vous avez dû voir que tous les buteurs se lançaient du même point de frappe : 22m des poteaux, en face.
Il y a, en effet, trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby : "Les cinq joueurs de chaque équipe tireront depuis trois endroits différents, tous sur la ligne des 22, de la façon suivante.
La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche.
La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite. Une sorte de face-à-face entre chaque joueur.
Lire aussi: Impact des Joules au Paintball
On se rappelle de la finale de H Cup entre Leicester et Cardiff en 2009, où une séance de tirs au but avait eu lieu après 110 minutes de jeu. Aucune équipe n'avait réussi à prendre le dessus sur l'autre. Résultat, Cardiff s'incline 7 à 6 dans cette séance de tirs au but.
Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut pratiquer. Ça vaut aussi pour le handball et pour les tirs, il faut essayer, échouer, et réessayer jusqu’à ce qu’on y arrive.
Vous pouvez vous entraîner aux tirs avec votre gardien·ne lors de vos entraînements. Vous pouvez lui demander de travailler avec lui·elle sur un tir en extension dans un intervalle extérieur et enchaîner les tirs.
Si jamais vous n’avez pas de gardien·ne disponible, vous pouvez définir des cibles en utilisant des bouteilles au sol ou des cerceaux dans les lucarnes.
C’est bien beau de savoir tirer très fort, mais si vous trouez le plafond à chaque tir, aucun intérêt.
tags: #nombre #de #tirs #aux #buts #définition