Dans nombre de FPS, tirer dans le tas suffit à atteindre sa cible. Pas dans H1Z1 où les balles suivent réellement une trajectoire rectiligne et où les armes ont un fort effet de recul. Comme tout univers post-apocalyptique qui se respecte, celui de H1Z1 se veut évidemment dangereux (pour donner du sens à la notion de survie) et pour se défendre, chaque survivant pourra compter sur un arsenal plutôt varié -- des armes à feu, des armes blanches, des armes « improvisées » pour se sortir d'un mauvais pas, en plus de pièges.
Et à en croire Jimmy Whisenhunt, senior game designer de H1Z1, l'équipe de développement assure actuellement la conception de l'arsenal du MMO : chaque arme est d'abord élaborée en 3D par l'équipe graphique (un modèle fixe), puis passe entre les mains des animateurs (qui... animent les éléments mobiles de l'arme ou l'effet de recul lors de son utilisation in-game), avant d'être confiée aux combat designers qui déterminent son fonctionnement dans le jeu.
Et à ce dernier stade de conception, on retient notamment que l'arsenal de H1Z1 doit adopter un comportement balistique relativement réaliste dans l'univers de jeu et que ce choix a un impact sur le gameplay. Selon Jimmy Whisenhunt, dans nombre de FPS, les armes n'ont qu'un faible effet de recul et reposent sur un système de ciblage basé prenant la forme d'un « cone of fire » (un cône de feu impliquant qu'une balle tirée ne poursuit pas sa course en ligne droite mais peut atteindre une cible se trouvant dans le champ d'un « cône » plus ou moins grand).
Selon le designer, l'effet est appréciable quand la portée de tir est réduite et qu'il n'y que peu d'effet de recul. Un peu moins dans un jeu comme H1Z1 où l'univers est vaste (on apprécie donc les armes de grande distance) et où la survie est la clef (on gaspille donc moins volontiers ses munitions en tirant dans le tas tout en fonçant sur l'ennemi à découvert et où chaque balle doit faire mouche).
Dans H1Z1, l'équipe de développement a donc opté pour un système de visée où le recul est important (impliquant notamment un mouvement important de l'arme après avoir tiré une balle et obligeant donc le survivant à viser de nouveau avant de tirer la suivante) et s'appuyant non pas sur un « cône de feu » mais sur un « cylindre de feu ».
Lire aussi: Déposer des munitions H1Z1
Dans H1Z1, une balle tirée suit réellement une trajectoire en ligne droite, dans la limite de la portée de tir de l'arme. Il devrait donc être un peu plus compliqué de toucher sa cible à tous les coups, mais le mécanisme doit privilégier le joueur calme et posé, qui prend le temps de préparer son tir et de viser, au détriment du rusher qui se contente de vider son chargeur sur tout ce qui bouge.
Le point fort du jeu est sa capacité à apporter une identité aux armes. Ici, on n’appuie pas bêtement sur le bouton de tir. Outre la nature des projectiles, on fait réellement la différence entre un mitrailleur fixé à l’avant qui ne peut que tirer droit, un pompe avec lequel on peut viser sur un champ très réduit, ou une tourelle sans angle mort. L’arsenal reste sagement dans les normes du genre. La mitraillette ou le lance-roquette semblent à leur place accrochés à notre buggy. Par contre le fusil à pompe, le sniper ou la fumigène ont vraiment l’air d’être là parce qu’on est dans un Battle Royale.
En PVE vous ne vous servirez que de votre arme à feu contre un ours actuellement très (trop) fort ou sur un groupe de zombie non controlé. Les joueurs PC et les joueurs consoles ne sont souvent pas les mêmes et ne recherchent pas les mêmes choses. Sur console ( et c'est un joueur 100% consoles qui l'écrit), on cherche avant tout du fun immédiat et un côté arcade. Un jeu comme H1Z1 est peut-être un peu "trop pointu, trop sobre ou trop réaliste" pour être joué sur une PS4. Et finalement pas vraiment amusant. D'autant que le mode Battle Auto a disparu.
La démarche retenue dans H1Z1 est assez classique pour une battle royale : les joueurs, seuls, en duo ou par équipe de cinq, sont largués sur une île, donc en territoire fermé, sans arme et vont devoir survivre en éliminant les autres joueurs et en espérant être le dernier survivant pour gagner la partie. Pour cela, il faudra trouver au plus vite, dans les bâtiments ou véhicules abandonnés, des armes, des munitions et autres objets de soin ou de craft.
Il est en effet possible de fabriquer des objets (armes, explosifs, soins, vêtements de protection…) si l'on trouve à la fois les bons ingrédients, un endroit sûr et suffisamment de temps pour cela. Et le temps presse, car, régulièrement, un gaz toxique est lâché et ressert la zone de combat. Un compte à rebours nous indique le temps qu'il reste avant le prochain rétrécissement ainsi qu'une alarme lorsque celui-ci se déclenche, accroissant encore plus la pression si l'on ne se trouve pas dans la zone sécurisée.
Lire aussi: Pistolet à verrouillage : Examen
Se retrouver dans le nuage toxique n'est pas immédiatement mortel, mais notre santé diminue alors rapidement. Cela nous laisse toutefois le temps de courir pour rejoindre la zone sécurisée avant que notre vie soit à zéro. On pourra alors se soigner grâce à des bandages ou des kits de soin, tout comme en cas de blessure non-létale. La carte nous indique toutefois constamment où se trouve la prochaine zone sécurisée pour que nous nous y rendions avant qu'il ne soit trop tard.
Au lancement du jeu, la première fois, on doit commencer par créer son personnage. Pour cela, on a le choix entre 8 portraits, 4 hommes et 4 femmes, de différentes ethnies. On peut ensuite choisir le look de son équipement parmi une liste assez vaste (casques, casquettes, T-shirts, combinaisons, pantalons, chaussures, gants, masques, écharpes, lunettes, cache-oeil, armures, sacs à dos) ainsi que de ses armes (AK-47, fusil à pompe, fusil de sniper, arbalète, arc recourbé… Mais aussi machette ou couteau de combat), des véhicules (tout terrain, pick-up, berline, quad, blindé, parachute) et les 12 e-motes que l'on pourra déclencher avec les touches de fonctions. Mais aucune statistique ici, il ne s'agit que de cosmétique. Au départ, toutefois, très peu sont débloquées. Pour cela, il faudra soit gagner de l'expérience en jouant pour changer de niveau, soit acheter des caisses.
Une des nouvelles fonctionnalités rajoutée dans H1Z1 lors de son lancement est le déploiement tactique qui permet aux joueurs de choisir la zone dans laquelle ils se parachuteront au début d’un match au moyen d’une carte thermique montrant les zones dans lesquelles les autres joueurs apparaîtront permettant ainsi de repérer les zones les plus et les moins peuplées. Choisir une zone peu fréquentée est donc un moyen de survivre un peu plus longtemps.
Mais ce sont généralement les zones les plus éloignées du centre et il faudra donc continuellement s'en rapprocher pour échapper au gaz. On a donc moins de risque de se faire descendre, mais il faudra se méfier en permanence du nuage toxique. On peut parfois courir longtemps sans croiser personne dans ce cas-là, voire même mourir empoisonné sans même avoir vu quelqu'un si on traîne trop à l'arrière.
Une fois tout le monde arrivé, la partie commence par un largage aérien. Contrairement à PUBG dont on saute d'un avion-cargo militaire ou de Fortnite où l'on se jette d'un bus volant, ici on commence directement en parachute, pas de vol libre au programme donc. Une fois au sol, c'est le rush pour fouiller les alentours et s'armer au plus vite, ainsi que la course pour rejoindre la zone sécurisée et échapper au gaz.
Lire aussi: Acheter un pistolet à colle
Si l'on survit jusqu'à la fin, on se retrouve alors sur un tout petit bout de terrain entouré de gaz toxique où, très rapidement, si ce n'est pas encore le cas, on finira inévitablement en tête-à-tête pour le duel final. Et si l'on meurt avant, c'est bien entendu définitif, la partie est finie pour nous. Si l'on joue en équipe, on peut toutefois suivre notre partenaire, ou l'un d'entre eux s'ils sont plusieurs, en spectateur jusqu'à ce que l'équipe soit entièrement décimée.
Dans la première saison officielle de H1Z1, la constance que l’agressivité sont tout autant récompensées, et non pas seulement les 10 premiers joueurs classés.Graphiquement, H1Z1 n'affiche rien d'exceptionnel. Tout au mieux les personnages sont bien travaillés, mais l'ensemble reste plutôt moyen. On regrette notamment des effets de clipping relativement gênant quand on est sans cesse sur le qui-vive et que l'on se demande ce qui vient de bouger. Pour ce qui est des animations, en revanche, on regrettera un peu trop de raideur. Les sauts, en particulier, mériteraient d'être retravaillés. Le personnage reste bien trop rigide.
Côté sonore, la musique est très discrète, ce qui se comprend vu l'importance d'entendre venir le danger (tirs, moteurs..). Durant l'accès anticipé, Daybreak a su rester à l'écoute de sa communauté et H1Z1 a beaucoup évolué, y compris avec la mise à jour de contenu effectuée lors de la release, et le jeu continuera certainement à s'enrichir par la suite. Il doit toutefois faire face à une concurrence aujourd'hui bien en place, Fortnite en tête, mais aussi PUBG qui reste bien placé.
Auto Royale se joue par équipe de 4 joueurs choisis parmi ses amis ou en pick up. Le principe et le but sont identiques à la bataille royale classique si ce n'est que les joueurs, jusqu'à 30 équipes de 4 joueurs, sont coincés à l'intérieur du véhicule et ne peuvent en sortir. Il faudra donc détruire toutes les autres voitures pour remporter la partie. Les joueurs, eux, peuvent subir des dégâts, mais ne peuvent pas être tués, ils sont seulement neutralisés pendant 10 secondes si leur barre de vie devient vide. Ils ne peuvent alors plus agir jusqu'à ce que le délai de 10 secondes soit écoulé et que leur santé repasse à 25 %.
Avant le lancement de la partie, les joueurs peuvent choisir un des deux véhicules exclusifs à Auto Royale : une berline rapide et maniable, avec une bonne distance de saut, et un véhicule de reconnaissance blindé (ARV) plus stable mais moins rapide, la meilleure option pour commencer. Le conducteur a pour rôle de piloter le véhicule en évitant les obstacles, notamment les pièges posés par les adversaires et le gaz toxique. Il doit aussi passer à travers les recharges pour obtenir des objets (armes, soins, carburant enrichi, réparation, pièges…) parfois en effectuant des sauts à l'aide des nombreuses rampes présentes sur la carte, le tout en évitant le feu ennemi, surtout pendant les réparations du véhicule.
tags: #h1z1 #munitions #de #sniper #localisation