Envie de participer ?
Bandeau

Le sujet des armes à poudre noire, notamment les revolvers, suscite un vif intérêt tant chez les tireurs sportifs que chez les collectionneurs. Cependant, le reclassement récent des munitions à poudre noire utilisables dans les armes pré-1900 a créé des divergences d'opinions.

Les Munitions de Collection : Une Définition

Le Code de la Sécurité Intérieure définit les munitions de collection comme : « Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection ainsi que les munitions des armes du h de la présente catégorie. »

Jusqu'à présent, une munition était considérée comme "de collection" si elle était utilisable dans une arme d'un modèle antérieur à 1900 et chargée à poudre noire. Or, depuis 40 ans, des munitions de fabrication moderne remplissent ces deux conditions, étant facilement disponibles sur Internet et dans les bourses aux armes.

Le Reclassement des Munitions à Poudre Noire

Le ministère a annoncé son intention de supprimer de la catégorie des munitions de collection (D§j) les munitions à étui métallique et à percussion centrale. Ainsi, toutes les munitions d’armes d’épaule à étui métallique et à percussion centrale auraient été classées en catégorie C et les munitions d’armes de poing auraient été classées en B.

Cette mesure aurait également concerné les munitions anciennes fabriquées avant 1900, dont le fonctionnement est parfois aléatoire et qui peuvent avoir une valeur considérable. Après de longs débats, le Ministère a accepté que les munitions d’origine fabriquées avant 1900, resteraient en catégorie D. Mais les munitions à étui métallique fabriquées après 1900 seraient exclues du classement « collection ».

Lire aussi: Revolver à Poudre Noire : Conversion

Comment Acquérir les Munitions Récentes pour Armes Pré/1900 ?

Pour les munitions d’armes d’épaule, la possession de la licence de tir ou d’un permis de chasse sera suffisante. Pour les munitions d’armes de poing, il faudra être titulaire d’une autorisation de catégorie B pour avoir accès à toutes les munitions pour armes pré/1900. Il ne sera pas nécessaire de justifier de posséder une arme dans ce calibre. Il n’y aura pas de quota, et il ne sera pas nécessaire d’avoir une autorisation pour une arme du calibre.

L’UFA a toujours défendu les « pyrothécophile, déjà en janvier 2012 avec une intervention à la Commission des lois de l’Assemblée Nationale que l’on retrouve sur YouTube. Aujourd’hui l’UFA a sauvé la collection de munition. A noter que début 2023, les tireurs ne demanderont plus d’autorisation par arme détenue, mais disposeront d’un pack global de 15 autorisations . Et qu’ils n’auront pas de délai pour « consommer » leur autorisation, ils pourront même ne jamais acquérir d’armes, leur autorisation leur aura servi uniquement à l’acquisition de munitions nouvellement classées en catégorie B et utilisables dans les armes pré/1900.

Ainsi les collectionneurs/tireurs disposeront d’un délai pour utiliser les munitions d’armes de poing afin ne pas être accusés de détention illégale de munitions de catégorie B. A moins qu’entre-temps ils demandent une autorisation de catégorie B. Cette demande sera relativement facile pour ceux qui sont déjà licenciés.

Pour les munitions de catégorie C, ce sera plus facile. Effectivement, s’ils sont tireurs ou chasseurs, ils auront le droit de les posséder. Sinon la règlementation les autorise à détenir jusqu’à 500 munitions de tous les paragraphes de la catégorie C, sans licence ni permis, mais sans posséder les armes.

A noter que la simple carte de collectionneur ne permet pas la détention de munitions actives.

Lire aussi: Comment fonctionne un revolver à poudre noire ?

Le Rechargement des Munitions à Poudre Noire

Bien entendu, il y a de nombreuses possibilités de fabrication de munitions de calibres « obsolètes » à partir d’autres calibres, leur fourniture suivra la même règle. Notons que malgré l’utilisation d’étuis de catégorie C, les munitions destinées aux armes de poing seront classées en catégorie B une fois fabriquées.

Vu leur nouveau classement, il ne sera plus légalement nécessaire d’utiliser uniquement de la poudre noire pour le chargement de ces munitions. Rappelons que le rechargement n’est autorisé qu’uniquement dans un cadre privé, pas pour autrui.

Les Défis du Tir à la Poudre Noire

Pour les munitions anciennes, les poudres et amorces ont vieilli. Dans beaucoup de cas, il y a 100 % de ratés et un risque de sécurité.

Beaucoup de collectionneurs pratiquent le tir avec leur revolver 1873 en dehors de toute structure sportive, ou en tant que tireur licencié sans catégorie B. Mais ils sont aussi en colère car ils avaient mis tout leur « génie créatif » pour faire « revivre » des revolvers du XIXème siècle, c’était tout ce qui en faisait l’intérêt.

Pour eux, le tir n’est pas une finalité, c’est seulement l’aboutissement d’un processus assez long qui comprend donc la fonte des balles, le tournage du jeu d’outils et des étuis, et le rechargement avec la recherche d’une charge précise qui ménage l’arme. Avant de tirer la moindre cartouche, il y a des heures de recherche, de conception et d’usinage, c’est l’ensemble de ces opérations qui procure la satisfaction d’avoir recréé une munition obsolète, et de pouvoir faire vivre une arme ancienne.

Lire aussi: Promotion et Revolver Poudre Noire

Armes Modernes vs. Armes à Poudre Noire

Il n'est pas rare d'entendre des discussions entre tireurs sur le sujet du choix de tirer "au moderne" ou "à la poudre noire" comme on dit. Beaucoup de tireurs aux armes modernes ont tendance à considérer que leur domaine est totalement différent de celui des armes à poudre noire, dites "armes anciennes". En cela, bien des armes "anciennes" se trouvent assez proches des armes "modernes".

Certes, il y a eu du travail sur l'ergonomie, l'efficacité de la visée, l'allègement, etc... mais rien de révolutionnaire: on a toujours un barillet tournant, un chien externe, un défaut d'étancheité canon-barillet, un cran de mire, un guidon... La différence en technique de tir n'est pas énorme.

Nettoyage et Rechargement : Les Défis

Vient ensuite la question du nettoyage et du rechargement, que beaucoup de tireurs avancent comme un argument allant dans le sens de la facilité d'utilisation des armes modernes. Là je dis attention ! Il faut comparer ce qui est comparable.

Le choix du tir aux armes à poudre noire va de pair avec celui du rechargement. Mais recharger c'est non seulement une technique (on ne fait pas dans l'à-peu-près) mais aussi et surtout un état d'esprit: la mise au point. Aucune arme ancienne ne peut être utilisée directement, avec une recette de rechargement universelle qui marcherait pour toutes les armes semblables. Les paramètres sont nombreux: dose de poudre, type de poudre (vivacité), type et dose de bourre, forme et calibre de balle, méthode de chargement, graissage, ...

L'art du rechargement des armes à poudre noire demande quelques connaissances théoriques, parfois assez poussées mais rarement inabordables. Le tout est d'y aller progressivement et de se faire plaisir au fur et à mesure que les résultats progressent.

Tableau Récapitulatif du Reclassement des Munitions

Type de Munition Statut Avant Statut Après Conditions d'Acquisition
Munitions d'origine fabriquées avant 1900 Catégorie D Catégorie D Vente libre
Munitions à étui métallique fabriquées après 1900 (armes d'épaule) Catégorie D Catégorie C Licence de tir ou permis de chasse
Munitions à étui métallique fabriquées après 1900 (armes de poing) Catégorie D Catégorie B Autorisation de catégorie B

tags: #h #et #c #revolver #poudre #noire

Post popolari: