Une gamme idéale pour la protection des cultures et contre les dégâts du gibier et des animaux sauvages est essentielle. Des dispositifs de clôture ayant fait leurs preuves dans des conditions difficiles comme l'utilisation de filets avec végétation ou contre les sangliers et les loups sont recommandés.
La clôture de protection contre la faune sauvage est un treillis métallique fait de fils d'acier épais et galvanisés dotés d’une haute résistance qui sont fermement reliés les uns aux autres par des nœuds torsadés. C'est pourquoi les experts parlent également de grillage noué. Un grillage noué vous permet de clôturer de grandes surfaces rapidement, en toute sécurité et à peu de frais.
Même si la clôture de protection contre la faune sauvage provient à l'origine de l'agriculture et de la sylviculture, elle est aujourd'hui utilisée dans une grande variété de projets de construction de clôtures.
Les clôtures électriques sont également un choix possible, qui permettront de protéger vos animaux des intrusions de prédation. Ou tout simplement d’autres animaux qui pourraient entrer dans l’enclos et effrayer vos chevaux, notamment du gibier pendant la chasse. Vous pouvez d’ailleurs installer une telle clôture pour vos chevaux sur une partie seulement du parc, en fonction des potentiels risques.
Elle nécessite d’être parfaitement visible pour les chevaux qu’elle protège et de faire l’objet d’un bon apprentissage pour qu’ils sachent en rester éloignés.
Lire aussi: Grillage peint au pistolet
Dans le cas d’une clôture électrique, préférez les rubans, très visibles pour les chevaux. Choisissez le ruban le plus large possible, c’est-à-dire de 4 cm. Le défaut de ces rubans étant qu’ils offrent une trop bonne prise au vent, il est conseillé de choisir un ruban de qualité, non ajouré et doté de bords renforcés. Si vous alternez les matières, le ruban peut être installé au milieu ou en haut. Les fils métalliques électriques sont à proscrire pour les chevaux, sauf s’ils sont associés à des rubans.
Dans tous les cas, il est indispensable que la résistance à la pression des matériaux qui composent la clôture soit inférieure au poids de vos chevaux, de façon à ce que le matériau cède si le cheval venait à foncer dans cette clôture. Ce n’est pas le cas des cordelettes.
Vous pourrez fermer l’espace de vos chevaux à l’aide d’une clôture en bois. Très robuste, esthétique, elle est coûteuse mais elle a le grand avantage d’être totalement inoffensive pour les chevaux. Les poteaux doivent être robustes, tout comme les lices. Pour les poteaux, préférez des bois de classe 4, pour une meilleure résistance à l’humidité de la clôture. Pour les lices, vous pourrez opter pour du mélèze, du châtaignier, du pin sylvestre ou encore du robinier faux-acacia - ce dernier à condition qu’il soit débarrassé de son écorce, très toxique pour les équidés.
Le défaut de ce type de clôture est que le bois est bien apprécié par les chevaux qui risquent fort de le grignoter, et donc de le fragiliser. De plus, un bois traité peut contenir des substances toxiques, à éviter. Autre facteur qui peut fragiliser la clôture : le cheval va se frotter contre les poteaux ou les lices, qui doivent donc être très solides !
Les matériaux déconseillés : le fil pour bovins, le grillage pour le jardin, la clôture pour les moutons, les piquets en métal. Et pas de portillon à ressort.
Lire aussi: Airsoft : lunettes ou grillages, quel est le mieux ?
Constituée d’arbres ou d’arbustes, cette clôture est parfaitement visible, étanche et inoffensive, en plus d’être écologique et bonne pour la biodiversité. Et une fois en place, elle sera des plus durables. De plus, elle va protéger les chevaux du vent et peut leur apporter des nutriments - faire attention quand même aux espèces choisies, il ne faut pas qu'elles soient toxiques mais elles ne doivent pas non plus être trop appréciées ! Bien sûr, il lui faut le temps de se développer, donc en attendant, il vous faudra installer une autre clôture pour vos chevaux.
Il va de soi que pour bien installer une clôture pour vos chevaux, vous allez définir le tracé de cette clôture. Réaliser un plan est une bonne chose, qui vous permettra de dessiner tous les éléments de cette clôture pour rendre l’achat des éléments et leur installation plus simple. Mais au préalable, il est bon de connaître la réglementation et de déterminer quel type de clôture vous allez choisir.
C’est dans le code rural que l’on trouve cette réglementation, qui rend obligatoire l’installation d’une clôture ou toute autre installation dans un endroit où il y a des chevaux. Cette réglementation vise à les protéger des risques extérieurs mais aussi de protéger les humains et autres êtres vivants. Elle donne des indications pour que ces dispositifs soient conçus de façon à éviter tout danger.
La clôture est installée à l’intérieur des limites du terrain. S’il y a déjà une clôture séparative, la clôture qui enclôt l’espace des chevaux reste obligatoire, ceci pour qu’elle soit bien adaptée aux chevaux et qu’il n’y ait pas de risque que la clôture existante soit détériorée.
Vérifiez auprès de la mairie de votre commune s’il y a une réglementation locale à ce sujet.
Lire aussi: Lunettes grillagées : le bon choix pour l'airsoft ?
La hauteur et le nombre de fils ou des lices (les traverses d’une palissade) dépendent des chevaux. Pour un étalon, il faut 4 fils aux hauteurs suivantes : 50, 90, 130, 170 ; pour une jument avec son poulain, il faut 3 fils aux hauteurs : 50, 90, 130 ; et pour un cheval adulte, 2 fils seulement sont nécessaires, à 80 et à 140 cm.
Ces hauteurs recommandées sont néanmoins générales, tous les chevaux n’étant pas de la même taille. Pour installer au mieux la clôture pour vos chevaux, vous veillerez à ce que la lice ou le fil le plus haut soit à la hauteur du nez de l’animal et que la lice ou le fil le plus bas soit à la hauteur du haut du genou, au minimum.
Sachant aussi qu’il n’est pas obligatoire que tous les fils ou les lices soient identiques, vous pouvez très bien alterner lice en bois et fil électrique, ou fil et ruban. Il est possible que vous ayez besoin d’installer des fils plus bas pour empêcher des sangliers, des blaireaux ou autres animaux sauvages de pénétrer dans le parc. Dans ce cas, veillez à placer ces fils en décalé, à l’extérieur de la clôture.
Cette distance va varier en moyenne de 3 à 5 mètres, en fonction de la nature de la clôture. Prévoyez des poteaux de 14 cm de diamètre pour les poteaux d’angle et de 10 à 12 cm pour les intermédiaires.
Pour une protection complète, considérez l'utilisation de gaines et de corsets pour protéger les jeunes arbres et plants contre les rongeurs, les animaux des champs et les dommages causés par les outils de jardinage.
Ces protections sont disponibles en différentes tailles, matériaux et traitements (anti-UV, biodégradable) pour répondre à divers besoins.
Un électrificateur est un dispositif essentiel pour maintenir l'efficacité d'une clôture électrique. Voici les caractéristiques clés à considérer :
L'électrificateur est souvent livré avec des câbles de connexion à la clôture, une connexion à la batterie et un câble de connexion à la terre. Le transformateur pour alimentation secteur peut être commandé séparément.
| Type de Cheval | Nombre de Fils | Hauteurs des Fils (cm) |
|---|---|---|
| Étalon | 4 | 50, 90, 130, 170 |
| Jument avec Poulain | 3 | 50, 90, 130 |
| Cheval Adulte | 2 | 80, 140 |
tags: #grillage #de #protection #gibier #gamm #vert