Envie de participer ?
Bandeau

La gravure sur crosse de fusil est un art qui requiert un savoir-faire pointu et une grande précision. Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés.

Les Techniques Traditionnelles de Gravure

Il existe diverses techniques de gravure, qui influence le rendu final de l’œuvre. Parmi ces techniques, on retrouve :

  • La taille douce, faite de traits très fins et doux
  • Le fond creux, qui vise à mettre le sujet en relief
  • La ciselure qui consiste à réaliser un fond creux plus poussé avec un remodelage du sujet
  • L'incrustation, d’or ou d’argent, qui est un travail délicat et précis pour obtenir un résultat parfait. Certaines techniques comme l’incrustation sont difficiles à maîtriser et nécessitent une grande expérience et un grand savoir-faire.

Yann Le Baillif, Meilleur Ouvrier de France en gravure sur armes, utilise les techniques traditionnelles du burin et du marteau, ainsi que la technique de l’échoppe à main. Les premières étant plus particulièrement utilisées pour les ébauches et les tracés et la dernière pour les travaux dits "fins" ou de finition. Au préalable à la gravure, il prépare un dessin sur papier qu’il reproduit ensuite à main levée sur le métal.

L'Art de la Personnalisation

Les clients peuvent choisir auprès de Chapuis Armes entre un motif sur catalogue ou un motif entièrement personnalisé et réalisé sur mesure. La demande de gravure personnalisée du client est transmise puis le graveur procède au travail de gravure en s’appuyant sur des photos (un portrait d’une personne, d’un animal…). Pour finir, il imagine un décor qui viendra entourer et sublimer le motif.

Yann Le Baillif travaille presque exclusivement sur commande en accord avec le client. En général, le chasseur ou le collectionneur d’armes a une idée précise en tête, et le graveur doit faire preuve d’une parfaite exactitude. Les gravures qu’il réalise sont uniques et signées. Quant aux prix, ils dépendent souvent du temps passé qui peut aller de quelques heures à plusieurs mois pour la gravure complète et élaborée d’une arme. Il adapte le travail en fonction du budget des clients. Les alternatives proposées aux clients "modestes" sont par conséquent des gravures de qualités mais qui représentent moins de travail en temps comme par exemple des calottes personnalisées de poignée de crosse ou des plaquettes.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

L'Importance du Dessin et de l'Harmonie

Ce qui plaît avant tout à Yann Le Baillif, c’est cette sensation de pouvoir dompter la matière et également celle d’apprivoiser et d’animer l’acier en créant des décors parfois réalistes et parfois fantaisistes. Il faut toujours garder à l’esprit que le travail doit être harmonieux et agréable à regarder. Il aime aussi jouer avec les couleurs en utilisant l’or ou d’autres métaux pour ses gravures, ce qui donne beaucoup d’effets aux gravures.

Tendances Modernes en Gravure sur Armes

Dans la gravure d’aujourd’hui, la tendance est plutôt aux dessins hyper détaillés et réalistes. Un des maîtres de cette technique qu’on nome BULINO est l'italien Firmo Fracassi. Le résultat est une gravure très réaliste et des animaux ou personnages avec beaucoup de vie.

Les Étapes de Fabrication d'un Fusil de Chasse

La fabrication d’un fusil de chasse est un art qui requiert un savoir-faire pointu et une grande précision. Si les étapes de sa fabrication restent identiques pour chaque type de fusil, les techniques utilisées, elles, sont diverses. La fabrication artisanale façonne des fusils uniques, tandis que la fabrication industrielle produit des armes plus uniformes.

Le Canon : Élément Clé

Élément le plus important du fusil de chasse, c'est le canon qui conditionne ses performances. De la qualité de la fabrication du canon dépendra la qualité du tir.

La Crosse

Le plus souvent, la crosse est fabriquée en noyer, voire en matériaux synthétiques tels que le carbone. En carbone, elle est réalisée industriellement. On retrouve différentes essences pour la réalisation de crosse, telles que le hêtre sur des fusils industriels ou le noyer sur des armes de qualité. La crosse en noyer est en effet un incontournable pour un fusil de chasse traditionnel. Son veinage si particulier lui confère de splendides contrastes.

Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil

Le Bronzage

Ensuite, c’est l’étape du bronzage qui a pour but de protéger le canon de l’oxydation et de la corrosion. Là encore, il existe différentes techniques : bronzage à la couche, bronzage par bain ou teflonnage.

Tableau Récapitulatif des Techniques de Gravure et Fabrication

Étape/Technique Description
Taille Douce Traits fins et doux
Fond Creux Sujet en relief
Ciselure Fond creux poussé avec remodelage
Incrustation Or ou argent
Bronzage Protection contre l'oxydation

Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer

tags: #gravure #crosse #fusil #techniques

Post popolari: