La gravure sur les fusils de chasse est un art qui allie esthétique et technicité. Elle permet de transformer une arme en une pièce unique, reflétant le goût et le statut de son propriétaire. Cet article explore les différentes techniques de gravure utilisées, illustrées par des exemples concrets et des témoignages de professionnels.
Il existe plusieurs techniques principales de gravure sur arme :
Certaines techniques comme l’incrustation sont difficiles à maîtriser et nécessitent une grande expérience et un grand savoir-faire. C’est un métier qui exige beaucoup de dextérité et de patience.
Une autre méthode, un peu plus rapide, consiste à couper en une seule fois une série de sillons parallèles, technique souvent appelée "chemin de fer". C'était une technique très employée par les graveurs lorsqu'ils souhaitaient gagner du temps, tout en respectant un budget. Le rendu est joli, mais moins fin que les ombrages coupés unitairement.
Pour illustrer, voici deux burins multi-lignes (que les graveurs appellent souvent "chemin de fer") :
Lire aussi: Maîtrisez la gravure sur bois des crosses de fusil
Ce joli revolver à broches présente une gravure d'époque dont les ombrages ont été faits au chemin de fer. Cette gravure est parfaite car ce magnifique revolver a été bien entretenu.
Les clients se voient proposer plusieurs "grades" de finitions avec un remplissage à 50%, 75% ou 100% de la surface et des niveaux de détails plus ou moins poussés avec des finitions pouvant utiliser des inserts de fils d'or ou d'argent.
Les liserets des bordures pouvaient être aussi plus ou moins travaillés et allaient des bordures de feuillages dans des armes de grade supérieur à un simple trait de bordure ...voire à pas de bordure du tout.
En comparant deux carabines Winchester 1866, on peut observer différents niveaux de finition :
Les fonds ne sont pas perlés. Ils ont juste utilisé le perloir pour former des grappes de raisin autour des feuilles, mais la taille du perloir était un peu petite et l'échelle des grappes est mal respectée.
Lire aussi: Explorez les styles de gravure sur crosses de fusils
C'est tout de même une belle gravure qui devait faire plaisir à son propriétaire et montrer qu'il avait les moyens de rajouter entre 30 et 50% de plus au prix de l'arme nue.
Ce qu'on peut remarquer c'est que ces deux carabines ont eu leur boîtier argenté, il n'est pas facile de graver sur un boîtier argenté car la moindre rayure accidentelle va se voir et on ne peut pas la polir pour l'effacer sans venir effacer l'argenture.
Forcement ils ont été argentés après gravure et c'est ce qui me ferait pencher pour une gravure faite en usine chez WRA ou chez un des graveurs qui travaillaient pour eux :
Il fallait avoir les outils et les presses adaptés pour dévisser le canon rond sans abîmer le boîtier et le remonter ensuite après gravure/argenture avec le bon couple de serrage.
Savoir si cette 1866 a été 'factory engraved' doit pouvoir se vérifier en demandant à WRA avec le N° de série, je vois régulièrement des lettres officielles(' factory letter')de Winchester qui semble avaloir conservé toutes les archives.
Lire aussi: Guide complet sur le pistolet de gravure laser
Les clients peuvent choisir auprès de Chapuis Armes entre un motif sur catalogue ou un motif entièrement personnalisé et réalisé sur mesure.
La demande de gravure personnalisée du client est transmise, puis le graveur procède au travail de gravure en s’appuyant sur des photos (un portrait d’une personne, d’un animal…). Pour finir, un décor est imaginé pour entourer et sublimer le motif.
Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés.
L’aspect le plus satisfaisant dans ce métier, c’est de rendre un objet unique avec la gravure. Les armes sont des objets que j’ai appris à aimer et que j’ai plaisir à sublimer grâce à cet art.
Le plus souvent, la crosse est fabriquée en noyer, voire en matériaux synthétiques tels que le carbone. En carbone, elle est réalisée industriellement.
On retrouve différentes essences pour la réalisation de crosse, telles que le hêtre sur des fusils industriels ou le noyer sur des armes de qualité.
La crosse en noyer est en effet un incontournable pour un fusil de chasse traditionnel. Son veinage si particulier lui confère de splendides contrastes.
Les bois utilisés par Chapuis Armes proviennent de Turquie, et sont scrupuleusement sélectionnés pour leurs qualités techniques et esthétiques.
Les bois sont séchés naturellement pendant trois années complètes, processus au bout duquel les bois sont prêts à être travaillés.
Le Round Body Regal Extra Luxe porte bien son nom. Le dernier-né des superposés Rizzini est un très beau fusil à bascule ronde à la gravure et aux bois luxueux ainsi qu’à la finition soignée.
Ce Regal est décliné dans les cinq calibres usuels, du 12 au .410 avec pour chacun, ou presque, une bascule dédiée.
Chez Battista Rizzini, les fusils portent souvent en guise de matricule les initiales du fondateur de la marque, BR, suivies d’un nom plus ou moins poétique et évocateur voire parfois d’un simple numéro.
Le fusil que nous vous présentons ce mois-ci, le RB Regal EL échappe à cette règle. Pourquoi direz-vous ? Parce que les initiales sont certes les bonnes mais pas dans le bon ordre.
Ces deux lettres RB ne sont pas consécutives à une simple inversion des initiales du fabricant ou à une erreur de frappe. RB signifie Round Body ou, si vous préférez, bascule ronde. Ensuite, les lettres EL signifient Extra luxe.
Les bois de ce fusil sont tout simplement superbes. Le fabricant annonce un grade 3, qui correspondrait à un bois 4 étoiles chez nombre d’autres. Le bois a été soigneusement poncé à l’huile avec une belle teinte caramel blond.
La gravure retenue, un enroulement de feuilles d’acanthe, dans un style très Holland & Holland, en fond creux avec un fond piqueté et noirci, a été faite au laser mais reprise à la main pour lui apporter plus d’ombrage et de relief mais aussi quelques légères irrégularités qui font tout le charme et le côté humain de ce type d’ornementation.
De nombreux utilisateurs apprécient la qualité et l'esthétique des fusils de chasse modernes. Voici quelques témoignages :
Ces témoignages soulignent l'importance de l'esthétique, de la qualité des matériaux et des finitions dans l'appréciation d'un fusil de chasse.
tags: #gravure #bascule #fusil #techniques #et #exemples