Envie de participer ?
Bandeau

Louis de Funès, figure emblématique du cinéma français, a marqué des générations avec ses mimiques, ses colères et son sens du burlesque. Ce documentaire, intitulé Louis de Funès, le rire éternel, permet de revoir des scènes cultes de ses nombreux films.

Elles sont innombrables, de la série éternelle des Gendarmes de Saint-Tropez en passant par La Folie des grandeurs, La Grande vadrouille, Le Corniaud, les Fantômas ou La Traversée de Paris. Patrick Préjean, qui a fait partie de la glorieuse équipe des Gendarmes de Saint-Tropez, se souvient des tournages avec Louis de Funès : « On disait moteur, et c’était un feu d’artifice. »

Entre deux tournages, Louis de Funès résidait dans son château et cultivait ses roses. C’est là qu’il s’est éteint, foudroyé par une crise cardiaque, le 27 janvier 1983.

Analyse de "Jo" et du Personnage d'Antoine Brisebard

Dans le film Jo, on retrouve Louis de Funès en pleine forme en tant qu'Antoine Brisebard, un auteur de théâtre à succès. Antoine Brisebard est un auteur de théâtre à succès, spécialisé dans la comédie, et marié à la ravissante Sylvie, une actrice célèbre qui joue dans ses pièces.

Le très nerveux Antoine Brisebard est vraiment un personnage idéal pour le jeu de notre comique préféré. Malheureusement, Brisebard est victime d'un maître-chanteur dont les exigences sont de plus en plus exorbitantes. Au bout du rouleau, Antoine décide de se débarrasser définitivement de son ennemi.

Lire aussi: Pistolets à Peinture : Avis et Guide

Comme il était difficilement envisageable de le montrer en train d'abattre un homme comme si de rien n’était, même s'il ne s'agissait que d'un ignoble maître-chanteur, l'astuce du scénario a été de concocter un Antoine Brisebard décidé à tuer M. Jo mais incapable de le faire lorsqu'il se retrouve face à lui.

De surcroît, Louis de Funès joue dans Jo un personnage beaucoup moins désagréable que dans beaucoup d'autres films. Il reste dans la lignée du changement de son image opérée avec les films de Serge Korber.

Malgré son traitement de boulevard très français, le sujet se rapproche davantage d'un humour macabre typiquement british ; le scénario apparaît proche d'un des films les plus "décalés" d'Alfred Hitchcock, Mais qui a tué Harry ? où un cadavre est sans cesse enterré, déterré, déplacé...

Singularités du Rôle

Autre singularité, le personnage incarné par Louis de Funès tue quelqu'un. On avait déjà vu Louis abattre quelques gangsters dans Fantômas se déchaîne, mais c'était dans le cadre des fonctions du commissaire Juve.

L'anecdote est intéressante car les personnages interprétés par De Funès ne sont généralement guère recommandables, et on pouvait donc tout à fait envisager de voir Brisebard assassiner Jo. Mais le comique d'agressivité de Louis est au fond assez bon enfant, dans le registre du bouffon demeurant sympathique malgré une mentalité et des agissements exécrables.

Lire aussi: Carabines de Grande Chasse Silencieuses

La Folie des Grandeurs

La Folie des Grandeurs devait réunir une nouvelle fois Bourvil et Louis de Funès, mais la mort du génial comédien normand met fin à ce projet. Incontestablement, Oury a vu juste en adaptant le rôle de Salluste pour Louis de Funès. Une scène culte parmi beaucoup d’autres avec Yves Montand, dans « La folie des grandeurs ».

"L'Aile ou la Cuisse": Un Tournant dans sa Carrière

Après quelques mois de repos forcé, les médecins donnent leur accord pour une reprise de son activité uniquement au cinéma, car le théâtre lui est désormais interdit. Louis de Funès se voit confier un rôle taillé sur mesure avec Charles Duchemin, ce gastronome et critique culinaire qui n’est pas sans rappeler Monsieur Septime et les bons souvenirs de l’excellent Grand restaurant.

Tournant amorcé avec Les aventures de Rabbi Jacob, les films de Louis de Funès vont désormais, en plus de leur aspect comique, aborder des sujets de société qui lui tiennent à cœur, le plus souvent de manière satirique.

Le scénario de L’Aile ou la Cuisse, qui tourne en dérision la malbouffe générée par la restauration industrielle en plein essor, se trouve en adéquation avec les thèmes chers à l’acteur principal. La deuxième partie dépeint la tournée en province entreprise dans le but de collecter des informations contre Tricatel que Duchemin a décidé d’affronter dans une émission de télévision animée par Philippe Bouvard.

De Funès est l’une des premières personnalités sensibilisées à la défense de l’environnement à l’époque où ce n’était pas encore à la mode de se montrer écologiste.

Lire aussi: Record de tirs au but au football

Filmographie: quelques exemples

La richesse de la filmographie de Louis de Funès est telle qu'un film aussi excellent que celui-ci se retrouve classé seulement à la quatorzième place. Oury sait placer son sujet, la dénonciation du racisme, sans être donneur de leçons, et de Funès s'en donne à cœur joie en PDG irascible contraint de se déguiser en rabbin pour échapper à la police et à des tueurs arabes.

  • Le Gendarme en balade: car ce film est enfin expurgé des scènes avec les jeunes oisifs de la Côte d'Azur familiers de Nicole, qui elle-même ne vit plus avec son père et est donc désormais absente.
  • Mon film préféré de Gérard Oury, où Louis de Funès se surpasse dans le genre « ignoble malgré tout sympathique ».
  • Encore de très bons moments (Soeur « Marie Cruchotte »...), même si le grand succès au box-office est tout de même étonnant.

tags: #grande #vadrouille #personnage #borgne

Post popolari: