Le curcuma, le gingembre et le poivre noir forment un trio naturel aux effets anti-inflammatoires et antalgiques remarquables, validés à la fois par les médecines traditionnelles et la recherche scientifique moderne. L'association de ces trois produits donne un résultat très intéressant. Grâce à la synergie avec le poivre noir et le gingembre, nous obtenons un complexe redoutable notamment sur le système digestif, articulaire et musculaire.
Reconnue pour sa couleur dorée intense et son usage séculaire par la tradition ayurvédique, le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée naturellement riche en curcumine, son principe actif. Le curcuma est une plante-épice exceptionnelle qui cumule un grand nombre de propriétés. Ingrédient clé du curry auquel il donne sa couleur, le curcuma fait partie de la cuisine indienne depuis des millénaires. Est-ce pour cela que les indiens ont 4.4 fois moins de cas de maladie d'Alzheimer chez les 70-79 ans qu'aux États-Unis? Des études tendent aujourd'hui à le prouver.
Voici pour le moment les allégations autorisées par les autorités européennes:
Le curcuma frais est une racine riche en curcumine aux effets anti-inflammatoires et antioxydants qui favorise la protection des cellules contre les agressions extérieures. C’est aussi un puissant polyphénol pour aider le corps à éliminer les radicaux libres. Il aide à maintenir la santé musculaire et articulaire, à réduire l'inflammation articulaire, contribue au bon fonctionnement du foie et à un bon équilibre nerveux. Le curcuma est une plante à la fois anti inflammatoire, qui aide à la digestion et un véritable antiviral. Elle permet aussi de réduire l’inflammation articulaire et c'est un excellent antiseptique et cicatrisant. Le curcuma est même utilisé pour soigner les ulcères de l'estomac et pour protéger le foie.
Des études ont démontré un effet bénéfique de la consommation de curcumine pour soulager la douleur articulaire du genou. À l’issue de ces démarches scientifiques, l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a reconnu les bienfaits du curcuma pour les douleurs articulaires.
Lire aussi: Ramen aux Champignons Noirs
Le gingembre est réputé pour ses propriétés apaisantes, notamment au niveau digestif. Le gingembre est un analgésique naturel, c’est-à-dire qu’il apaise les douleurs, à la fois des articulations dans le cas de l’arthrose ou les maux de tête quand la migraine s’installe. Le gingembre contient plusieurs composés bioactifs, notamment le gingérol et le shogaol, responsables de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Le gingembre entretient la mobilité des articulations et a, lui aussi, des propriétés bien connues pour un confort digestif. Il aide également à mieux assimiler les nutriments, à diminuer le taux de glucose dans le sang et améliore la résistance à l'insuline.
En agitant notre moulin à poivre au-dessus de notre assiette, nous améliorerons déjà notre digestion, c’est certain. Mais savez-vous que le poivre noir est aussi un anti-inflammatoire hors du commun contre les douleurs articulaires ? C’est sa richesse en pipérines qui donne au petit grain toutes ses vertus. Ces substances actives bloquent les cellules de notre organisme qui sont chargées d’exprimer l’inflammation. Ainsi la douleur se résorbe. La pipérine agit également comme modulateur du stress oxydatif, un facteur clé de la dégénérescence des tissus articulaires. En neutralisant les radicaux libres, elle protège le cartilage contre les agressions répétées.
Le poivre noir améliore l'absorption du curcuma grâce à la pipérine et joue donc le rôle d'adjuvant. Pour optimiser davantage les vertus du curcuma, il est à noter qu’il est plus facilement assimilé par l’organisme quand il est associé à du poivre noir. C’est pourquoi on recommande souvent de consommer du curcuma accompagné d’un peu de poivre noir et d’une matière grasse (comme de l’huile d’olive ou du ghee) pour maximiser son efficacité. Du poivre noir est ajouté à ce complexe afin d’améliorer l’absorption du curcuma (et de la curcumine) grâce à la pipérine qu’il contient. Cette synergie sera donc encore plus efficace grâce au poivre noir.
L'association du curcuma, du gingembre et du poivre noir est un anti-inflammatoire naturel très puissant mais aussi un très bon antioxydant. Le curcuma et le gingembre ont aussi des vertus pour maigrir car ils améliorent le métabolisme et aident ainsi à la perte de poids. En combinant les propriétés exceptionnelles de ces trois épices, il est possible de soutenir naturellement les processus anti-inflammatoires de l’organisme, limiter l’évolution de troubles chroniques comme l’arthrose, et améliorer la qualité de vie au quotidien sans avoir recours systématiquement aux traitements médicamenteux classiques.
Lire aussi: Comparatif des meilleurs pistolets de défense
Utiliser le curcuma, le gingembre et le poivre noir au fil des repas ou sous forme d’extraits standardisés peut non seulement réduire l’intensité des douleurs déjà présentes, mais également agir en prévention contre l’apparition ou l’aggravation des inflammations chroniques. Curcuma + Gingembre + Poivre noir, le combo parfait pour les systèmes digestif, musculaire et articulaire.
Cette synergie sera donc encore plus efficace grâce au poivre noir. La curcumine a des propriétés anti-inflammatoires très puissantes, notamment sur les articulations et les muscles. Grâce à sa haute biodisponibilité, vous pourrez bénéficier de ses nombreux avantages et notamment soulager vos douleurs articulaires et musculaires afin de retrouver une meilleure mobilité.
La curcumine contenue dans ces gélules est idéale pour lutter efficacement contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de nos cellules. Le curcuma est un puissant antibactérien, antimicrobien et antifongique, il est donc parfait pour maintenir une forte immunité et diminuer le risque d’infection. Son principe actif, la curcumine, permet au corps de se défendre contre les agressions extérieures. Riche en antioxydants, le curcuma aide aussi à protéger l’ensemble du système digestif des radicaux libres responsables de la dégénérescence de nos organes, notamment du foie.
Même naturels, ces végétaux ne sont pas sans effets. À fortes doses, le curcuma peut fluidifier le sang ; le gingembre, en excès, peut causer des brûlures d'estomac ; le poivre noir, irritant, peut être mal toléré par certaines muqueuses fragiles.
Contre-indications:
Lire aussi: Pistolet à bille de poivre : guide complet
tags: #gingembre #poivre #noir #bienfaits