Le gingembre est une épice incontournable qui apporte une dimension unique aux plats. Originaire d'Asie, le gingembre est reconnu pour sa polyvalence en cuisine ainsi que pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Au-delà de son utilisation culinaire, le gingembre trouve également sa place dans diverses applications allant de la médecine traditionnelle à la cosmétique.
Le gingembre fait partie de la famille des zingiberaceae, genre zingiber. Cette plante est originaire d'inde. Le gingembre prend son origine du sanskrit shringavera se traduisant par « en forme de bois du cerf ». Depuis l’Antiquité, cette plante est connue grâce aux marchands venus d’Orient qui l’on importé dans le bassin méditerranéen. Il est aujourd’hui cultivé dans tous les pays chauds et humides.
La racine de gingembre moulue peut être utilisée partout en cuisine. On utilise sa racine, fraiche ou réduite en poudre, pour assaisonner un très grand nombre de plats. Cette épice exotique peut s'utiliser partout en cuisine. Comme nous l'avons expliqué précédemment il est présent dans de nombreux assemblages venus des quatre coins du globe. On l'utilisera pour parfumer toutes les viandes, les poissons, les légumes et les soupes et potages de légumes. Il sera également un allié de choix pour tous vos plats en sauce en apportant un délicieux goût chaud et citronné. Son léger goût piquant s'estompera lors de cuissons longues.
Le gingembre cru râpé, parfume les currys et les ragouts. Confit, il agrémente les desserts et les glaces. En poudre, c’est un ingrédient courant dans les gâteaux et les biscuits. Le gingembre entre également dans la composition de vos boissons chaudes ou fraîches.
Epice raffinée aux notes fraîches et légèrement piquantes, le gingembre en poudre s’utilise en cuisine en marinade ou en touche finale pour accompagner vos plats sucrés comme salés.
Lire aussi: Tout savoir sur les vêtements airsoft noirs
Voici quelques idées d'utilisation :
Le gingembre est plus qu'une simple épice, il offre une gamme de bienfaits pour la santé :
Cette épice est aussi bonne en cuisine que pour la santé. On l'utilise aussi bien en cuisine que pour ses bienfaits sur la santé, il est très courant dans les médecines et recettes traditionnelles d'Inde et d'Asie.
La poudre de gingembre possède de nombreuses vertus pour la santé. En effet, il agit contre les problèmes digestifs et apaise les brûlures d’estomac, il améliore la circulation sanguine et la respiration, et il apaise même les nausées matinales lors d’une grossesse.
Minéraux, oligoéléments et vitamines, la valeur nutritive du gingembre en fait un véritable tonique pour l’organisme.
Lire aussi: Fusils à poudre noire : fonctionnement et entretien
Le gingembre frais se trouve désormais assez facilement dans de nombreux supermarchés, également en version bio. Il est très facile d’éplucher le gingembre avec un couteau ou épluche légumes, puis de le râper. Le gingembre frais est vendu sous forme de tubercules, il se consomme pelé, puis râpé ou en tranche. Le goût du rhizome frais et jeune est citronné et moins piquant qu’un rhizome plus vieux, c’est en vieillissant que le piquant du rhizome augmente. Attention aux dosages dans vos recettes, un vieux rhizome, plus fort en goût, demande une quantité moins importante qu’un jeune ! Séché, entier ou moulu est facile à intégrer en cuisine.
Pour conserver le gingembre en poudre, il est recommandé de le conserver à l''abri de la lumière et de l''humidité.
Si le gingembre est une épice phare connue depuis l’Antiquité dans la pharmacopée chinoise et ayurvédique, sa réputation en occident reposait essentiellement sur ses vertus aphrodisiaques.
Gingembre et insomnie.
Gingembre et hypertension. Pour les hypertendus, un avis médical est souhaitable.
Lire aussi: Double canon : fonctionnement
tags: #gimgembre #noir #bienfaits #poudre #prix