Envie de participer ?
Bandeau

Le gibier est une viande naturelle, peu grasse et sans antibiotique, ce qui suscite l'intérêt de nombreux consommateurs.

Plateforme "Gibier pour tous"

Connaissez-vous la plateforme « Gibier pour tous » ? Lancée par les chasseurs de Seine-et-Marne, la plateforme « Gibier pour tous » met en relation particuliers et vendeurs de gibiers, le tout à des prix défiant toute concurrence. Tout juste lancée en Seine-et-Marne par la Fédération des chasseurs du département (FDC77), elle est déjà victime de son succès ! En moins de deux semaines d’existence, elle rassemble en effet plus de 180 particuliers inscrits et 15 domaines de chasse.

« Le dispositif a été testé par la fédération de chasse du Cher dès 2023 et il nous a paru naturel de le proposer en Seine-et-Marne, explique Jérôme Thomas, membre de la FDC77. Cette plateforme met gratuitement en relation des responsables de chasse qui proposent quelques pièces à la vente, avec des particuliers voulant en acheter. » Une fois inscrits, ces derniers peuvent ainsi réserver un sanglier, un chevreuil ou encore un cerf, le tout pour des prix solidaires proches de la gratuité. « Ils fluctuent entre 1 et 2 € le kilo selon la période et en fonction de la demande », illustre la FDC77.

« Comme je consomme beaucoup de venaisons, qui sont des viandes naturelles peu grasses et sans antibiotique, le dispositif m’a rapidement intéressé, témoigne Valérie, une particulière qui s’est inscrite sur la plateforme. J’ai pu réserver un sanglier que je suis ensuite venue chercher. »

Conditions de vente

L’animal est donné entier, éviscéré et sous peau, afin d’éviter tout problème sanitaire. « Il est donc important que le particulier intéressé sache un minimum comment le découper, prévient Jérôme Thomas. À noter que lors du retrait d’un sanglier, nous l’accompagnons d’une fiche d’information relative à la bonne façon de le cuisiner, afin d’éviter tout risque sanitaire. »

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

« Aujourd’hui, la demande est plus importante que l’offre, conclut Loïc Lechalle, représentant la plateforme Gibier pour tous. C’est pourquoi nous invitons les chasseurs à s’inscrire pour rééquilibrer les choses dans les prochains mois !

Initiative dans le Cher

La fédération des chasseurs du Cher a lancé début novembre un site internet qui vous permet de récupérer du sanglier, du chevreuil, du cerf, issus des territoires de chasse du département. Dans le Cher ce sont 35.500 animaux qui seront prélevés cette année, pour limiter les dégâts, on tue aujourd'hui trois fois plus de sangliers dans le département qu'il y a 20 ans et les chasseurs ne savent pas forcément quoi faire de toute cette viande. Le site internet Gibier Pour Tous vous mettra donc en relation avec eux.

Prix et réglementations

Un millier de particuliers inscrits Le kilo de sanglier est vendu 50 centimes, le chevreuil 2 euros. De la viande pas chère, mais pas découpée non plus, c'est la réglementation sanitaire qui l'impose. Interdiction de découper ces carcasses, confirme Willy Gerbaud, directeur de la fédération des chasseurs du Cher, "les animaux doivent être cédés en carcasses entières, non dépouillées, éviscérées et la carcasse évidemment doit être saine. Entre chasseurs, on peut dépouiller et découper les animaux mais ce n'est pas possible quand la cession se fait d'un chasseur vers un particulier qui n'a pas participé à la chasse. On a créé ce site car on s'est aperçu que beaucoup d'habitants voulaient du gibier mais ne connaissaient pas forcément de chasseurs. Ce site Gibier Pour Tous permet de mettre tout le monde en relation. On a déjà cinquante territoires de chasse inscrits et plus d'un millier de particuliers.

Précautions sanitaires

Si vous préparez cette viande sans cuisson, un test sera nécessaire, "si vous voulez faire des salaisons, par exemple du saucisson, du jambon, notamment avec le sanglier, insiste Willy Gerbaud, il est fortement conseillé de faire un test de détection de la trichine puisque vous consommerez de la viande non cuite." La trichine est un parasite que la cuisson suffit à détruire.

Consommer du gibier toute l'année

"**On est convaincus qu'on peut consommer du gibier toute l'année, et pas seulement aux fêtes de fin d'année. Le gibier, vous pouvez le transformer, vous pouvez le hacher. Vous pouvez faire des tomates farcies, du steak haché. Vous pouvez découper des morceaux de chevreuil, par exemple et les faire au barbecue. Reste à investir dans de bons couteaux.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Le site Gibier pour tous proposera dans quelque temps des recettes très simples pour accommoder cette viande.

Où trouver du gibier ?

Notre gibier est Français et Sauvage, il provient des chasses (Sarthe, Mayenne, Loir et Cher, Indre et Loire, Seine et Marne) et est travaillé dans nos locaux de Mulsanne et contrôlé par les services vétérinaires de la Sarthe. Nous établissons notre propre traçabilité pour toutes les denrées entrant dans notre structure.

ZAC Cormier 72230 Mulsanne Tél. Nous sommes présents...

  • Mercredi : Jacobins et Pontlieue
  • Vendredi : Jacobins
  • Samedi : Cité des Pins et Pâtis Saint-Lazare
  • Dimanche : Jacobins et Pontlieue

Tél.

Autres initiatives

Depuis le début du mois d’août, le préfet de l’Indre Thibault Lanxade a autorisé l’organisation de battues affinitaires en cas de besoin de réguler la présence de sangliers sur leur propriété. Un dispositif salué par les agriculteurs et les chasseurs.

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

Prix Miam s'est spécialisé dans le déstockage de viande ; de la viande qui aurait pu finir à la poubelle car refusée dans les circuits de distribution classiques alors qu'elle est tout à fait consommable.

Pour cette 21e édition du marché de la truffe au Pepsi d'Issoudun, une douzaine de trufficulteurs étaient présents pour ce premier gros marché de la saison de la truffe, juste avant le Réveillon de Noël.

tags: #gibier #pas #cher

Post popolari: