Une affaire de menace de mort oppose depuis peu Dj Arafat et son ex-binôme, Debordo Leekunfa. Le premier accuse le second d’avoir voulu porter atteinte à sa vie, en le menaçant avec une arme à feu. Thèse que ce dernier refuse, affirmant que c’est plutôt l’inverse. Elle a même vu l’implication du chanteur Christy B, accusé par le « Yorobo » d’être la cause des discordes qui surviennent entre ses collaborateurs et lui.
Les faits ce seraient passés après avoir fini avec Arafat au Ferrari bar. Arafat a déposé une plainte contre Debordo Leekunfa au commissariat du 22e arrondissement hier dimanche 28 mai. Plainte déposée du fait que Debordo l'aurait menacé avec une arme. Et du coup, deux plaintes ont été portées contre Debordo qui était ce soir du 29 mai 2017, dans les locaux du 22e arrondissement d'Angré pour répondre à ces convocations. Cette histoire de menace à l'arme à feu devient plus sérieuse et dangereuse pour Opah La Nation qui est accusé par une autre plainte de menace de mort. Et selon les informations qui nous parviennent, les choses ne seraient pas en la faveur de "Maîtré Maîtré".
Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, mon ami Christy B qui était avec Debordo au Haut Niveau discothèque, m a appelé et m a demandé de les rejoindre. J y suis allé. Nous y sommes restés jusqu aux environs de 5 heures. Debordo nous a laissé et est parti, je ne sais pas où. Donc je suis resté avec Christy B jusqu à 7 heures voire 8 heures. Au niveau du Bluetooth, j ai vu la voiture de Debordo venir. Et comme Christy B assis à mes côtés dans ma voiture, est son promoteur et aussi mon ami, j ai ralenti pensant qu il allait échanger avec son artiste.
Du coup, Debordo coupe devant moi et il gare. Il descend de sa voiture, enlève une arme et la pointe sur moi avec ces termes précis : « Toi Binaté là, je vais t abattre. Je viens de faire fuir ton petit tout à l heure donc je vais t abattre. Tu es son vieux père non ? Tu vas voir... ». J ai ouvert la portière et je suis descendu. Je me suis arrêté en face de lui. Il a pointé l arme et répété encore « Je vais t abattre ». Je lui dit « Debordo, l arme que tu as fait sortir là, tu vas tirer sur moi aujourd hui. Si tu ne tire pas, tu ne bouges pas d ici. Moi je suis Binaté, je viens de Séguéla. Tu vas tirer ça aujourd hui. Si tu ne tires pas là, tu ne partiras pas. J ai tapé sa main, malheureusement je n ai pas pu l'atteindre. Donc il a envoyé l arme dans son dos en reculant et m'a dit ceci: « Tu veux prendre c ur ? Je vais t abattre ».
Et comme il y avait du monde qui affluait puisqu on a barré la voie dans les deux sens, il a pris sa voiture et il est parti. Il y a même le manager de Kédjévara, Berenger Sogbè qui venait en taxi et a garé à notre niveau. Mon ami Christy B qui est son producteur a tenté de lui parler, mais il n a écouté personne. Il est parti. C est comme ça que j'ai pris ma voiture, je suis allé à la Ferrari. A mon arrivée, j'ai trouvé tout le monde dehors. Et on m'a raconté que Debordo avait pointé une arme sur Arafat.
Il lui aussi a posé une plainte contre Debordo Leekunfa. Accusant l'artiste de l'avoir menacé avec une arme à feu tout comme Arafat, le dimanche 28 mai dernier.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Selon Stéphane Kokoa, son porte-parole, "Il (Debordo Leekunfa) a été convoqué par la police criminelle d'Abidjan qui l'a interrogé lundi et mardi sur cette vidéo le présentant avec un pistolet". La vidéo, qui a été retirée depuis, avait fait le buzz sur internet.
Non ! Je n ai jamais eu de griefs avec lui. Il n y a pas d histoires. Debordo et Arafat sont mes "petits" depuis Yopougon. Mais je suis plus proche d'Arafat parce qu on a vécu ensemble. On a habité la même maison à la Sicogi avant même qu il ne parte à Paris. Et avant même qu il ne chante Jonathan . Quand ils ont commencé à chanter ensemble, j étais encore avec eux. Mais ça n empêche pas que je traîne aussi souvent avec Debordo. Quand Arafat était allé à Daoukro, j ai tourné avec Debordo. Leurs problèmes personnels ne doivent pas arriver sur nous.
Parce que, lorsque tu es un peu plus proche de l un, l autre n est pas content. Jusqu à présent, je n ai pas compris qu est ce qui l a animé. Je ne sais pas si c est parce que je suis un peu plus proche d Arafat et qu'il lui en veut tellement qu'il m'a menacé ? Debordo m a dit « si je ne t abats pas, quelqu un d autre va t abattre ». On ne joue pas avec ça ! Il est allé trop loin. Donc il faut qu on voit clair dans cette histoire. Et moi je suis vraiment choqué. Peut-être que dans cette euphorie là, une balle pouvait partir et l irréparable serait arrivé. Il n avait pas à faire tout cela, surtout à moi qu il considère comme son "Vié-père". Je suis en plus l ami de celui qui va produire son prochain album.
Pour moi, le problème est simple. C est un problème de leadership, c est tout. Arafat dit qu il est le meilleur en Coupé-Décalé. Debordo revendique aussi ce costume. Aucun des deux ne veut se laisser dominer.
Debordo et Arafat se sont plusieurs fois clashés sur scène avec le Micro et autres. Mais on n a jamais porté plainte. C est tout cela qui fait le Coupé Décalé. Mais quand une arme sort, cela devient dangereux. Qu il se concentre sur la sortie de son album et qu il arrête de se balader avec un arme.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Selon le site Afrik Soir, Debordo exhibait une arme de poing et disait: "L'heure n'est plus à la rigolade dans le coupé-décalé (...) Sig Hauer (nom de l'arme) connaît pas +I love you+". Son porte-parole a défendu l'artiste en affirmant : "La vidéo visait à sensibiliser la jeunesse sur le danger qui guette le mouvement Coupé-décalé, secoué par des bagarres entre célébrités".
Les accrochages verbaux ou physiques entre artistes du coupé-décalé sont monnaie courante sur le web et parfois dans de boîtes de nuit. Selon des artistes du milieu, ces accrochages sont "parfois orchestrés à l'avance pour faire le buzz" mais "certains sont réels avec de vraies bagarres".
La vidéo de Debordo Leekunfa avait été publiée au lendemain d'une bagarre rangée entre des proches de DJ Arafat, la grande star actuelle de la musique ivoirienne et Safarel Obiang, autre star du genre.
Mais aujourd’hui, Vibe Radio Côte d’Ivoire apprend qu’il existe une véritable raison cachée derrière tout ceci. Selon ce média, une source très proche de DJ Arafat et de Debordo, aurait appris que la vraie cause derrière tout ce clash observé sur la toile, serait la sortie du prochain album de Debordo.
En effet quelques semaines en arrière, « Opah la Nation » avait fait une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer la sortie très prochaine de son album. Plus clairement, le Yorobo a proposé à Leekunfa de « ressusciter » leur duo et de sortir ensemble une nouvelle chanson. Chose que Debordo aurait naturellement refusé sans aucune forme de procès et sans ménagement. Depuis ce jour, Arafat qui n’aurait pas digéré cette « gifle », chercherait la moindre occasion pour en découdre avec Debordo. C’est ainsi que la nuit du dimanche 28 mai dernier, fût l’étincelle qui a déclenché l’incendie auquel nous assistons depuis.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Le coupé-décalé, musique au rythme endiablé utilisant souvent des sons électroniques, est né en 2003 dans les boîtes de nuit d'Abidjan puis s'est disséminé dans toute l'Afrique. Il commence à conquérir l'Europe et les Etats-Unis, notamment grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse.
Une des légendes autour du genre veut que l'expression provienne des arnaques ivoiriennes : "On coupe (on arnaque), on décale (on s'enfuit ou disparaît)", explique le journaliste Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé".
tags: #arme #à #feu #arafat #debordeau #histoire