Envie de participer ?
Bandeau

En France, environ 90 espèces issues de la faune sauvage, dont une soixantaine d’oiseaux, sont chassables. C’est plus que dans d’autres pays européens. Cette spécificité française s’explique par la diversité des 4 régions biogéographiques (atlantique, alpine, continentale et méditerranéenne) qui la compose, ce qui est plus que dans aucun autre pays européen, et la qualité de ses biotopes.

En France, seules les espèces citées dans l’arrêté du 26 juin 1987, régulièrement amendé, peuvent être chassées.

Suivi des Oiseaux d'Eau

Chaque année, la FDC70 participe au suivi national des oiseaux d’eau. Trois comptages sont ainsi réalisés dans le cadre du réseau Oiseaux d’Eau et Zones Humides autour du 15 des mois de décembre à février. L’objectif est de déterminer les tendances d’évolution des effectifs hivernants des principales espèces et d’estimer la taille de leurs populations présentes en France à cette époque.

L’espèce de gibier d’eau la plus présente sur le département est le canard colvert avec d’une part, une population de passage ou hivernante, et d’autre part une population issue de lâchers effectués par les chasseurs. Plusieurs GIC Colvert existent en Haute-Saône.

Conservation et Chasse

Depuis plusieurs décennies, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) fait un classement de toutes les espèces au niveau mondial, européen et national sur la base de différents critères - taille de population, taux de déclin, aire de répartition géographique, degré de peuplement….

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Ces listes sont appelées à tort liste « rouge » alors que pour certaines espèces y figurant les clignotants sont au vert car elles bénéficient d’un bon état de conservation. Certaines espèces dites « menacées » selon le classement de l’UICN peuvent donc continuer à être chassées car cette pratique règlementée et encadrée n’a pas impact significatif sur leur état de conservation.

Prenons l’exemple du vanneau huppé dont il a été montré scientifiquement que les prélèvements n’ont pas d’influence sur la dynamique de populations. Même logique du côté de Commission européenne dont le comité d’experts scientifiques (NADEG) fixe les statuts de conservations des espèces. Certaines de ces espèces sont chassables car ces experts considèrent que la chasse n’a pas d’impact significatif sur leur état de conservation.

La dégradation des milieux humides est néfaste au développement des espèces de gibier d’eau. Cette diversité est à l’origine de 40 modes de chasse qui représentent un patrimoine culturel sans équivalent dans le monde !

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

tags: #gibier #d #eau #chassable #espèces

Post popolari: