Le terme "gibier coloré" évoque immédiatement des images d'oiseaux aux plumages éclatants et variés. Parmi les exemples les plus emblématiques, le faisan se distingue par sa beauté et sa popularité.
Un faisan est un oiseau connu pour sa longue queue et le plumage très coloré de son mâle. C'est un oiseau sauvage qui est un gibier réputé et qui peut aussi être élevé.
La question porte sur le ai : se prononce-t-il plus comme [e] ou [ɛ] (« fé-zan », « fè-zan »), ou bien comme [ə] ou [ø] (« fe-zan », « feu-zan ») ? Toutes ces prononciations ont cours.
La prononciation dominante de nos jours est [fəzɑ̃], c’est-à-dire la même prononciation que dans le mot en faisant (forme du verbe faire). Cette prononciation existe depuis longtemps et elle est aujourd’hui considérée comme la norme. Elle figure dans presque tous les dictionnaires du XXe siècle.
Quant à la prononciation [fezɑ̃] (« fé-zan »), elle n’est pas erronée, il ne faut pas y voir l’influence de l’écrit. Décrite dans des dictionnaires plus anciens, elle est toujours en usage, même si elle est minoritaire.
Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse
En ornithologie, la faisane est l'oiseau femelle de l'espèce du faisan. La faisane pond ses œufs dans un nid au sol.
Exemples d'utilisation du mot "faisane" :
Il existe plusieurs façons de désigner un gibier, en fonction du nombre de lettres que l'on souhaite utiliser :
Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois
Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse
tags: #gibier #coloré #synonyme