Envie de participer ?
Bandeau

L'armurerie Marty, bien connue dans tout le secteur, a une longue et riche histoire. Ouverte depuis 1952, l’armurerie de la famille Marty a fermé ses portes. C’est sans doute une fermeture de magasin que ne souhaitait pas Gérard Marty.

Les débuts de l'armurerie

C’est en 1952 que l'armurerie s’installe à Moissac, d’abord 2, rue Malaveille, puis quelques années après, au 31 de la même rue. Avant de se poser définitivement, en 1980, dans l’immeuble actuel, qui devient l’armurerie Georges Marty et où ce dernier fait fructifier son commerce qui prend de l’ampleur dans la région.

Gérard Marty : Une vie dédiée à l'armurerie

Le 21 janvier 1961, Gérard naît. Enfant, il fréquente l’école élémentaire de Montebello, puis le lycée local, où il obtient le BEPC et un BEP d’ajusteur, diplôme obligatoire pour entrer dans la seule école d’armurerie en France, à Saint-Étienne (Loire). Il y obtient son diplôme d’armurier en 1980 et peut alors succéder à son père. Mais celui-ci, pensant que la formation de Gérard n’était pas suffisante, lui fait faire des stages dans les armureries de Saint-Étienne pour acquérir plus de connaissances et de sûreté dans le métier. Gérard ne rechigne pas à la tâche car le métier lui plaît. Et en 1981, l’armurerie Georges Marty change seulement de prénom et devient l’armurerie Gérard Marty, qu’elle va garder jusqu’à aujourd’hui.

Sous un contrôle strict et vigilant de son père, Gérard développe son commerce, qui devient peu à peu un des plus renommés de la région. Il y développe, certes, l’armurerie mais aussi la pêche, la coutellerie et tous les métiers voisins, tels l’affûtage, la gravure, la réparation de matériel… Sa gentillesse, son souci de satisfaire le client en offrant un service personnalisé, accordant une attention particulière à chacun pour l’orienter vers les produits les plus adaptés à ses besoins et ses préférences, font progresser son commerce.

Le groupe de contact de la gendarmerie

Pour améliorer les conditions d’exercice des forces de l’ordre pour mieux assurer la protection de la population un groupe de contact a été créé. Concrètement, le groupe contact est constitué de trois gendarmes issus de chacune des trois brigades territoriales. Ce groupe de contact est opérationnel depuis le 1er février 2018. Un but, tissé des liens avec la population, les commerçants et les élus, dans l’objectif de discuter, améliorer et cibler des actions à mener. Suite à cette présentation le groupe de contact est allé se présenté chez un commerçants bien connu de tous l’armurier Gérard Marty.

Lire aussi: L'histoire de l'Armurerie Marty Gérard

Le couteau au mercure : légende ou réalité ?

Au fil des années, la légende du couteau équilibré au mercure a persisté. Gérard Lecoeur, dans son livre "le couteau de lancer" y consacre un chapitre. Il indique qu'après de nombreuses recherche, il lui fut impossible de trouver un seul prototype.

Voici quelques témoignages et opinions recueillis sur un forum à ce sujet :

  • Un internaute affirme que son père, ancien militaire, a utilisé ce couteau, appelé "stylet de commando", dont la lame contenait un tunnel de mercure.
  • Un autre témoigne avoir lancé un tel couteau dans son enfance, ramené d'Algérie par son frère. Il décrit une arme longue et fine, chromée, qui se plantait immanquablement, quelle que soit la façon dont il la lançait.
  • Certains estiment qu'il s'agit d'une légende tenace, voire d'un fleuron de l'armement ultra secret français.

Malgré les recherches et les témoignages, la preuve de l'existence de ce couteau reste difficile à établir. Certains collectionneurs continuent de le chercher désespérément, tandis que d'autres se concentrent sur des techniques de lancer plus traditionnelles.

Le départ à la retraite

Mais après une vie de travail, Gérard prend une retraite bien méritée et sage. Il informe sa fidèle clientèle qu’il reste ouvert jusqu’à la fin du mois et qu’elle peut profiter encore des remises qui sont consenties. Mais comment le futur retraité va-t-il désormais passer son temps ?

Hommage à Huguette

Il n’est pas fréquent de trouver un ou une employé qui fait toute sa carrière, soit plus de 44 ans, dans la même entreprise. C’est pourtant ce qui vient de se passer à l’armurerie Marty. Dans un propos quelque peu nostalgique, on le comprend, mais où perce cependant de l’humour de bon aloi, Gérard a rappelé la longue présence d’Huguette dans son commerce. Elle y est entrée à quinze ans, comme apprentie, embauchée avec un contrat d’apprentissage par Georges, le père de Gérard. Dès le début, entre poussettes, landaus, à placer sur le trottoir devant le magasin de Yolande, elle passait aux bouchons de pêche, lignes, moulinets, hameçons. Elle allait des uns aux autres et elle ajoutait à cela un mini-concours de dessins pour les enfants des clients avec un bonbon comme récompense. "Tu as été, dit Gérard, une vendeuse polyvalente tout au long de ta carrière".

Lire aussi: L'histoire de l'armurerie G. Marty à Moissac

En 1980, le magasin s’est agrandi et il a fallu passer aux coupes, trophées, archerie. Mais les progrès ont été là et Huguette s’est tirée de toutes ces nouveautés avec talent, conscience et sans heurt. C’est ainsi qu’Huguette a poursuivi sa carrière derrière son comptoir au service des clients. Elle prend aujourd’hui une retraite méritée où elle trouvera de quoi s’occuper.

Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage

tags: #Gerard #Marty #armurier #histoire

Post popolari: