Envie de participer ?
Bandeau

Le coing, fruit du cognassier, fascine depuis des siècles. Avec ses formes rebondies, sa couleur d'un jaune intense et sa peau légèrement duveteuse, il a longtemps été affectionné par les peintres de natures mortes.

Le fruit du cognassier charme aussi par son parfum puissant, bien qu'il soit impossible de le croquer cru. Après avoir disparu des étals, il fait son grand retour, à l'image d'autres fruits et légumes oubliés.

En France, le coing pousse un peu partout, dans des jardins privés ou de petites exploitations. Géant-devranja, champion, coing-du-portugal, coing commun et coing-de-provence sont les variétés phares.

Les Atouts du Coing

Avec seulement 30 kcal aux 100 g, il fait partie des fruits peu caloriques. Sa teneur en fibres est élevée. Elles sont soit insolubles comme la cellulose, soit solubles comme la pectine.

Ce fruit a aussi la réputation de contribuer à réguler le transit intestinal, la glycémie et le taux de cholestérol sanguin.

Lire aussi: Plus sur les Sauces Françaises

Il doit être récolté mûr car, une fois cueilli, il ne mûrit plus. Une couleur bien jaune et un parfum agréable sont les indices de sa maturité. Malgré sa chair dure, c’est un fruit fragile.

Riche en pectine, le coing est le roi des gelées et marmelades et surtout de la pâte de coing, si bonne avec un fromage de brebis bien affiné.

Il s’associe volontiers avec la pomme, la poire et la cannelle ou le gingembre dans des compotes, crumbles ou tartes. Avec le gewurztraminer, il trouve un bon terrain d’entente. Ils ont en commun leur parfum généreux et le goût des épices.

Les vins de Loire demi-secs à base de chenin ont l’ampleur aromatique et la vivacité pour le seconder en version salée comme sucrée. Succombez à la douceur des coings confits dans un sirop parfumé, relevés d’une touche de calvados.

Gelée de Coing : La Recette Traditionnelle

Retrouvez le bon goût d'antan avec cette recette de gelée de coings préparée selon la méthode ancienne et authentique de nos grands-mères.

Lire aussi: Gelée Noire Nettoyante : Composition et Avantages

Ingrédients :

  • Eau de cuisson des coings (utilisée pour la pâte de coing)
  • Sucre (même poids que l'eau, réduit de 15% à 20% selon le goût)
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • Jus d'un citron

Préparation :

  1. Peser l'eau dans laquelle on a fait cuire les coings pour faire la pâte de coings.
  2. Peser le même poids de sucre en enlevant 15% à 20% suivant les goûts et l'ajouter dans la casserole avec une gousse de vanille fendue et grattée et un jus de citron.
  3. Remettre à cuire pour encore 20 mn de cuisson comptées après la reprise de l'ébullition.
  4. Mettre en pots préalablement stérilisés et retourner pour faire le vide d'air.

Les Secrets de la Recette :

  • Bien sûr il faut que vos pots soient nickels pour y verser votre gelée, sinon vous avez toutes les chances pour qu’elles finisse par moisir, donc on ne transige pas sur une hygiène parfaite et la stérilisation préalable!
  • Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos goûts et aller jusqu’au même poids de sucre que de liquide. C’est comme ça que l’on faisait dans le temps, mais personnellement à force supprimer le sucre partout, je trouve que c’est trop sucré en mettant le même poids de chaque, donc je réduis. cependant, il faut tout de même garder une certaine quantité de sucre si on veut que la gelée prenne.
  • Si vous avez peur que la prise de la gelée ne prenne pas correctement vous pouvez éventuellement ajouter 1/2 à 1 cuillère à café d’agar-agar (en fonction de la texture que vous aimez, gelée très ferme ou souple). Vous pouvez aussi ajouter de la pectine de fruits ou utiliser du sucre « spécial confiture », dans ce cas suivez les instructions du paquet.
  • Bien entendu vous pouvez aussi faire votre gelée sans utiliser forcément les épluchures (si ça vous dégoutte ou que vos fruits sont loin d’être bio), mais en faisant par exemple cuire vos coings à l’eau pour préparer une compote ou autre. Mais je vous conseille quand même de récupérer les pépins et de les ajouter dans l’eau pour une prise parfaite (ils contiennent beaucoup de pectine) si vous ne mettez pas de gélifiant.
  • Pour les pépins de citron et de coings, vous pouvez aussi les mettre dans une boule à épices (une espèce de grosse boule métallique trouée) ou dans une boule à thé.
  • Il est bien évident que plus le jus est concentré en saveur meilleure sera la gelée, donc la gelée sera meilleure avec les quartiers de coings cuits dans l’eau. Mais vous pouvez déjà faire une très bonne gelée juste avec les épluchures sans faire cuire les quartiers avec.
  • Le goût des coings est je trouve, d’ailleurs très variable d’une variété à l’autre. Je ne saurais vous recommander une variété plutôt qu’une autre, parce que je ne suis pas assez calée en botanique, mais généralement j’ai l’impression que ceux qui sont duveteux sont plus parfumés. Quoiqu’il arrive, fiez-vous avant tout à votre odorat pour les choisir. Si un coing sent bon cru, il y a des chances qu’il le soit tout autant cuit.
  • La vanille n’est pas indispensable mais moi j’aime particulièrement avec.

Terrine de Gibier et Gelée de Coing : Un Accord Parfait

Pour fêter l'Automne ou pour célébrer Noël avec du gibier, essayez cette recette chaleureuse et épicée qui réunira toute votre famille pour un moment convivial.

Pour un buffet froid, un apéritif ou en entrée avec une salade, essayez cette recette de terrine froide qui allie saveurs sucrées et salées.

Servez votre terrine de gibier avec une tranche de pain de campagne et une cuillère de gelée de coing maison. Le contraste des saveurs sucrées et salées ravira vos convives.

Autres Idées Gourmandes avec le Coing

Aussi bon avec des recettes salées que sucrées, le coing est le fruit d'automne par excellence !

Le coing est souvent méconnu et tout aussi fascinant. Avec sa forme biscornue, cet excellent fruit d'automne est très peu sucré et idéal pour ceux qui veulent se faire plaisir sans culpabiliser.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Fruit phare de l'automne, le coing peut se déguster dans des recettes sucrées, mais aussi salées ! En tarte, en gratin, avec de la viande, rôti au four, en crumble ou cuit au sirop, le fruit à chair dure et au doux parfum est savoureux.

Voici quelques suggestions pour intégrer le coing dans vos plats :

  • Tajine de veau aux coings : Recette d'automne, ce tajine de veau aux coings est idéal servi avec de la semoule par exemple.
  • Tajine de poulet aux coings : Dans cette recette aux saveurs d'automne, le poulet est associé à la douceur des coings et relevé subtilement avec du safran, du gingembre et de la coriandre.
  • Daube de veau aux coings et kumquats confits : Revisitez la recette de la daube provençale avec cette recette originale et parfumée.
  • Tarte tatin aux coings : Revisitez la traditionnelle tarte tatin aux pommes avec cette recette originale qui met les coings à l'honneur.

Laissez libre cours à votre imagination et découvrez de nouvelles façons de savourer ce fruit d'automne exceptionnel !

tags: #recette #gelee #de #coing #terrine #gibier

Post popolari: