Envie de participer ?
Bandeau

Le HK416A5 est l’évolution logique de la gamme de fusils d’assaut proposée par H&K. En bref, c’est un HK416 chambré en 7.62×51 NATO, utilisé dans de nombreuses forces de police et d’armées dans le monde.

Présentation Générale

Umarex nous propose la version 11 pouces du HK416A5, du coup la réplique est relativement compacte lorsque la crosse est sur la première position. Elle est constituée d’aluminium, d’acier et de plastique. Le corps est en aluminium anodisé.

Ergonomie et Commandes

Tous les contrôles sont ambidextres. On retrouve les mêmes éléments du côté droit. Le sélecteur 3 positions est en plastique. ATTENTION : si le marteau n’est pas armé, il est impossible de mettre la réplique en sûreté. Le nouveau « battle grip » HK équipe cette réplique. Sans gants c’est l’enfer, j’ai donc limé l’angle et ça va mieux ! Un double anneau de sangle est présent sur le tube de crosse. La crosse est un modèle « slim line ».

  • Convexe ? Concave ?
  • Le diamètre du tube est approximativement de 29.5mm.
  • Le levier d’armement n’est pas ambidextre.

Système de Rail et Canon

Le rail est en aluminium usiné numériquement (CNC). A l’avant, on peut remarquer les deux positions « suppressed » et « non-suppressed ». Le rail est « flottant », c’est à dire qu’il ne touche pas le canon externe. Contrairement au HK416D, ici tous les emplacement supérieurs sont disponibles.

Chargeur et Munitions

Le chargeur à gaz peut emporter jusqu’à 40 billes. Personnellement j’en enlève toujours une pour éviter de forcer sur le nozzle lors de l’engagement dans la réplique. Ce sont des modèles différents des chargeurs « m4 » classiques de chez VFC. Le haut du chargeur est en plastique.

Lire aussi: Guide GBBR Airsoft

ATTENTION : maintenez la pièce jusqu’au bout car le BB-follower et son ressort peuvent s’envoler assez loin ! ATTENTION : il peut arriver que les pièces se mettent à l’envers lors du démontage comme ça a été le cas ici. Même si la fuite vient du dessus, il faudra ôter la plaque inférieure qui est maintenue par trois vis. Et voilà ! Ici aussi le joint est bien épais. Vous pourrez désormais enlever la valve de percussion.

Mécanique Interne

Pour les opérations d’entretien, la base est basique (oui oui !). Ce qui est sympa, c’est que désormais les nozzle VFC sont directement équipés de valves réglables à l’aide d’une petite clé Allen. J’aurais d’ailleurs aimé qu’il y en ait une dans la boite. Ici il s’agit de l’interne du SCAR-H Cybergun/VFC, c’est assez similaire. Cela permet d’accéder plus facilement à la mécanique.

Comme vous le savez, j’ai reçu cette réplique d’Allemagne où le full est interdit dès lors que vous dépassez 0.5 joules. J’ai commandé un disconnector « full » sur FG-Airsoft (qu’il a appelé « sear ») et le changer à pris 2 minutes. Attention également à ne pas oublier de poser ce ressort. L’amortisseur est équipé d’une pièce en acier montée sur un ressort qui permet d’accélérer le cycle. Le piston récupérateur est très bien représenté.

Système d'Emprunt des Gaz

Attaquons-nous à l’avant de la réplique. Le rail est maintenu par une vis en acier. Génial, VFC a reproduit le système d’emprunt de gaz du HK416 ! Un petit piston pousse la tige récupératrice sous l’impulsion des gaz brûlés.

Hop-Up

Gros plan sur le système de réglage du hop-up. Démontons-le en enlevant sa vis de maintien et en le tirant vers l’avant de manière ferme mais délicate. Il faut à présent enlever le bloc d’emprunt des gaz. ATTENTION : L’écrou est TRES BIEN serré ! Il est temps de retirer le canon externe. On peut retirer la patte de réglage du hop-up.

Lire aussi: Optimisation des GBBR

Le bras de levier fait simplement pivoter la pièce d’appui sur son axe. Trois vis maintiennent le bloc hop-up fermé. ATTENTION : avant d’entreprendre un changement de joint ou de canon, vérifiez bien que vos pièces soient compatibles ! Le joint est semblable à celui du SCAR-H Cybergun.

Réglage de la Puissance

Sur mon exemplaire, l’amplitude de réglage va de 180 à 520 FPS. Fermée au minimum, la valve procure un excellent recul mais très peu de vélocité à la bille. Ouverte au minimum vous avez une puissance de porc mais la réplique cycle très mal. En effet, la quantité de gaz étant toujours la même, vous ne faites que de partager le flux entre l’avant et l’arrière du nozzle.

Pour ma part j’ai réglé la réplique aux alentours de 330-350 FPS, tout dépend des chargeurs utilisés. Une charge de gaz m’a permis de vider entre 1.5 et 2 chargeurs en tir rapide, je pense qu’en jeu il est possible de faire mieux. Si comme moi vous ne faites pas vos tests un jour ou le vent souffle en rafales, il est facile de touche un adversaire même à plus de 35 mètres.

Performances sur le Terrain

Le full n’est utile que pour de courtes rafales de 2 à 4 billes, au delà ça disperse pas mal mais cela peut servir à faire baisser les têtes ! Il m’est arrivé plusieurs fois que le système d’arrêt de tir en fin de chargeur ne fasse pas son travail. Le fait de pouvoir régler la puissance de la réplique rapidement sans avoir à tout démonter ou à installer des pièces supplémentaires est un réel plus pour nous autres Français, dont les associations utilisent des règles différentes selon les parties ou les terrains.

De la forêt ? Je règle à 390 ! Du CQB ? Les boites sont toujours un peu vide chez Umarex, j’aurais aimé qu’on me donne les outils nécessaires au réglage de puissance, et pourquoi pas une clé pour dévisser l’écrou de canon et l’écrou de tube de crosse.

Lire aussi: Réduction de la puissance GBBR : Tutoriel

Expérience Personnelle

Bref, moi qui était parti pour un prêt de réplique, j’ai acheté ce HK416A5 tellement je me suis fait plaisir avec, que ce soit à le manipuler ou à arpenter le terrain de jeu. Je vous laisse, je dois aller nettoyer mon précieux ! Oui, ça se nettoie, surtout le canon !

Points Négatifs

  • … mais un peu trop accessible en fait, attention à ne pas le dérégler en frottant contre une tenue ou un buisson !
  • L’arrêtoir de culasse ne se déclenche pas toujours en fin de chargeur.
  • A priori l’anodisation du modèle RAL8000 est plus sensible aux chocs et aux frottements.

Autres Modèles et Comparaisons

Beau, lourd, ce HK417 en version 12″ est adopté par de nombreux opérateurs de part le monde. La crosse de type E1. Le talon de crosse convexe est amovible. Les plaques de couche concaves real deal se montent sans problème sur la crosse. Le fond de la poignée se détache, permettant encore une fois d’insérer des piles ou de petits outils. Malin, Umarex a placé les inscriptions relatives à l’airsoft sur le cache poussière. Détail appréciable, VFC a reproduit le mécanisme permettant de régler l’ouverture des gaz.

Les chargeurs ont une coque plastique. Il n’y a pas de munitions apparentes. Ils peuvent originalement emporter 20 billes, tout comme l’arme réelle. Il existe des autocollants dans le commerce. Ils permettent d’ajouter de fausses balles, c’est plus attrayant visuellement. La pose est rapide et facile, mais il faut être vigilant pour éviter les déchirures.

Améliorations et Pièces Détachées

Il est en alliage. C’est sans doute dû au ressort de rappel. Puis les deux vis du guide. Et voilà, vous pouver insérer des cales, une nouvelle valve ou un NPAS sur-mesure fait par Captain Caverne du forum GBB-Technics ! Une autre goupille permet de sortir le ressort de rappel.

VFC a pensé aux upgrades, le bloc hop-up dispose d’une entaille pour placer les joints type VSR-10.

Performances et Sensations

Ce HK417 possède le kick le plus « lourd » (mais pas le plus sec) de tous les GBBr que j’ai pu tester. C’est limite handicapant pour tirer en semi rapide, il faudra bien tenir la réplique ! La finition est superbe et les marquages conformes.

Surprenant, au propane et à 18°C le chrony affiche entre 355 et 375 FPS, de quoi ne pas se fermer la porte des asso pour peu que l’on joue en semi (et avec 20 billes, on joue en semi !).

Gearbox du HK417

Que dire de cette gearbox ? Elle est en trois parties contrairement aux version 2 "classiques", le bloc détente est un gros bidule en plastique noir, les bushings sont en métal, le piston est en polycarbonate transparent.

Avis d'Utilisateurs

Réplique de haute qualité. Service client rapide pour des questions de réglage de hopup et puissance. C'était en faite tout simple à ajuster avec le npas.

Concernant la réplique, c'est une tuerie, et je ne mâche pas mes mots. Elle a un kick d'enfer, des superbes sensations. Avec cette V2, nous avons une facilité pour régler le hop up, plus besoin de démonter la réplique, pour le NPAS, il faudra juste "ouvrir" la réplique récupérée une pièce à portée de main et la régler !

GBBR : Qu'est-ce que c'est ?

Autrement dit, ce sont des répliques fonctionnant au gaz comme nos répliques de poing que ce soit du gaz "gaz" ou du CO2. Leur particularité est donc le recul de culasse lors du tir. En effet, lors d'un tir, une quantité de gaz fixe va propulser la bille pendant que le reste du gaz va faire reculer la culasse et le nozzle permettant de remonter la prochaine bille. Elles ont donc aussi nécessairement un système d'arrêt de tir quand le chargeur est vide.

Ces répliques n'ont aucun élément électronique en interne, tout est dans la mécanique. Le principal avantage du GBBr est dans ces propriétés : le réalisme. Les répliques se rapprochent le plus du réalisme qu'on attend parfois dans l'airsoft. Un autre avantage que j'y trouve est la bonne facture des répliques.

Inconvénients du GBBR

  • LE PRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIX ! La réplique seule est déjà chère mais les chargeurs en spare le sont aussi.
  • L'entretien !! Un GBBr ne fonctionne qu'en mécanique et cette mécaniques doit être nettoyée et huilée après chaque partie, sinon vous risquez des casses et de vous retrouver quand une réplique chère qui ne tire pas.
  • Le froid ! Un GBBr reste une réplique GBB est donc est soumis aux variations de température.

tags: #gbbr #vfc #avis

Post popolari: