Envie de participer ?
Bandeau

Les gardes-chasse jouent un rôle essentiel dans la protection de l'environnement, de la faune et de la flore. Leurs missions s'articulent autour de la prévention, de la répression et de l'éducation, faisant d'eux de véritables "policiers de la nature".

Missions et responsabilités

Les gardes-chasse assermentés contribuent à la surveillance et à la police de la chasse en exerçant les missions fixées à l'article 384 du code rural. Ils exercent aussi les missions qui leur sont confiées par la loi et sont soumis aux dispositions du présent statut.

Les gardes-chasse sont commissionnés par le ministre chargé de la chasse en application de l'article 384 du code rural. Ils portent alors le titre de gardes-chasse nationaux. Les gardes-chasse commissionnés assurent sur toute l'étendue des circonscriptions pour lesquelles ils sont assermentés la recherche et la constatation des infractions à la police de la chasse, à celle de la pêche fluviale et à la protection de la nature.

En outre, ils peuvent participer à :

  • Des actions techniques ou de vulgarisation selon les besoins du service de fonctions, enquêtes ou missions cynégétiques se rapportant à l'activité normale de l'office national de la chasse et des fédérations départementales des chasseurs.
  • Des missions complémentaires qui leur sont confiées par la loi, notamment en ce qui concerne la prévention, la défense et la lutte contre les incendies dans les massifs boisés, landes et maquis.
  • La destruction des animaux nuisibles, sous réserve de l'assentiment de la personne détentrice du droit de destruction.

Les gardes-chasse sont des agents techniques de l’environnement, garantissant le respect des lois et de la règlementation relatives à la chasse, à la faune et à la flore. Ils patrouillent et dressent des procès-verbaux en cas d’infraction (vandalisme, pollution, braconnage…).

Lire aussi: Choisir une carabine à levier sous garde tactique

Également, les gardes-chasse sont impliqués dans des missions d’aménagement du territoire et de mise en valeur du patrimoine naturel et de la biodiversité. Enfin, le garde-chasse a aussi un rôle d’accueil et d’information du public. Il lui faut mener de véritables campagnes de sensibilisation auprès des promeneurs, chasseurs et pêcheurs, sur la protection de la biodiversité.

Les gardes peuvent aussi effectuer des prélèvements et procéder au recensement des espèces animales et végétales. Par exemple, le garde-chasse réintroduit du gibier à certains endroits. Le garde-pêche analyse la qualité des eaux et contrôle le peuplement aquatique. Le garde du littoral aménage des rochers pour abriter les crabes.

Disponibles, ils accueillent et informent le public (promeneurs, chasseurs, pêcheurs...) sur la préservation des milieux naturels. Ils assurent visites thématiques et autres animations, notamment pour les scolaires. Ils gèrent l'entretien des équipements prévus à cet effet (panneaux, sentiers, balisage).

Hiérarchie et affectations

La hiérarchie des gardes-chasse comporte les grades suivants :

  • Garde-chef principal
  • Garde-chef
  • Garde de 1ère classe
  • Garde de 2ème classe

Le garde-chef principal a les mêmes attributions que le garde-chef mais peut se voir confier, en plus de celles-ci, des études techniques et la responsabilité d'actions de vulgarisation. Le garde-chef est responsable, en plus de la circonscription qui peut lui être confiée, du service des gardes qui sont placés sous son autorité.

Lire aussi: Carabine à Levier .357 Magnum : Détails

Le garde de 1re classe a les mêmes attributions que le garde de 2e classe mais peut se voir confier, en plus de celles-ci, le remplacement provisoire du garde-chef pendant son absence et être chargé de missions cynégétiques se rapportant à l'activité de l'office national de la chasse ou de la fédération départementale des chasseurs.

Le garde de 2e classe affecté auprès d'une fédération est responsable d'une circonscription ou d'un service qui l'occupe entièrement ou à la fois d'une circonscription et d'un service. Il peut être appelé, en outre, à assurer la surveillance d'une ou de plusieurs circonscriptions voisines ou à renforcer un service pour combler une vacance.

Les gardes-chasse nationaux relèvent de l'office national de la chasse et sont rémunérés sur les fonds des redevances cynégétiques. Le directeur de l'office national de la chasse les affecte, selon les besoins du service :

  • A la surveillance des réserves nationales et des réserves de l'office national de la chasse.
  • Dans les brigades mobiles d'intervention contre le braconnage.
  • Dans les fédérations départementales des chasseurs, après avis du président de la fédération.

Quelle que soit leur affectation, les agents peuvent être appelés à exécuter leur service pendant la nuit, les dimanches et jours fériés. Ils sont logés par nécessité de service par l'organisme auprès duquel ils sont affectés et sont tenus de résider dans les locaux mis à leur disposition. Les conditions générales d'exécution du service des gardes sont fixées par arrêté ministériel.

Compétences et qualités requises

Le métier de garde-chasse exige un ensemble de compétences et de qualités spécifiques :

Lire aussi: Carabine à Levier Hugtek en Détail

  • Connaissances naturalistes : Amoureux de la nature et incollable sur les espèces animales et végétales présentes dans son secteur, le garde justifie de solides connaissances en botanique, zoologie et géographie.
  • Condition physique : Sportif et endurant, il est en bonne condition physique pour arpenter les territoires dont il a la charge... et qu'il connaît par cœur.
  • Connaissance du droit : Autonome, le garde peut dresser des procès-verbaux en cas d'infraction. Il doit donc parfaitement connaître le droit en vigueur dans sa spécialité (chasse, pêche, rivière, littoral, parcs) et le faire respecter par le public.
  • Pédagogie : Régulièrement en contact avec le public (promeneurs, scolaires, chasseurs, pêcheurs...), le garde doit avoir de réelles qualités de pédagogue pour assurer sa mission d'information et d'éducation des écocitoyens.

Formation et recrutement

Pour devenir garde-chasse, il est nécessaire de réussir le concours national d'agent technique de l'environnement (catégorie C) ou celui de technicien de l'environnement (catégorie B) de la fonction publique.

  • Niveau requis : CAP au minimum pour l'agent technique ; avec un bac au minimum pour le technicien.
  • Spécialités : La spécialité milieux et faune sauvage s'adresse aux futurs gardes-chasse, la spécialité milieux aquatiques aux gardes-pêche, et la spécialité espaces protégés aux gardes de parcs.

À noter : de plus en plus de candidats ont un diplôme de niveau bac + 2 selon les postes et les employeurs.

Les gardes sont nommés par le directeur de l'office national de la chasse parmi les gardes stagiaires. Les gardes stagiaires sont recrutés par le directeur de l'office national de la chasse après un contrôle de leurs connaissances générales à l'école nationale professionnelle et technique de la chasse.

Sont dispensés de ce contrôle les candidats titulaires du brevet d'études professionnelles agricoles option "Cynégétique".

Le candidat à un emploi de garde stagiaire doit posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques, et être âgé de plus de vingt ans et de moins de trente ans au 1er janvier de l'année de sa candidature.

La période de formation des stagiaires est sanctionnée par un examen de fin de stage ; elle comprend un stage pratique d'une année, suivi d'un cycle de formation organisé à l'école nationale professionnelle et technique de la chasse. Les modalités de cet examen ainsi que le programme d'enseignement à l'école sont fixés par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Les gardes ne peuvent exercer leurs fonctions qu'après avoir prêté serment devant le tribunal de grande instance dans le ressort duquel se trouve leur résidence de fonction. A l'issue du stage les gardes nommés dans les fédérations départementales des chasseurs ou à l'office national de la chasse sont commissionnés par le ministre chargé de la chasse.

Rémunération

Le salaire du garde-chasse dépend avant tout de la structure qui l’emploie. Le salarié d’un propriétaire de forêt privée débute le plus souvent au SMIC. Les années d’expérience verront évoluer son salaire jusqu’à près de 2 500 euros brut mensuel pour le garde-chasse sénior qui exerce dans le secteur privé.

Salarié de la fonction publique, la rémunération de l’agent cynégétique dépend de la grille indiciaire statutaire de l’organisme dont il dépend comme l’ONF ou la mairie.

Le tableau suivant résume les fourchettes de salaire :

Secteur Débutant (net mensuel) Expérimenté (brut mensuel)
Privé (forêt privée) SMIC (environ 1 398,69 €) Jusqu'à 2 500 €
Public (fonction publique) Selon grille indiciaire Variable selon grade et échelon

tags: #garde #chasse #rôle #et #gibier

Post popolari: