Envie de participer ?
Bandeau

L'Armée Française, fière de sa longue tradition militaire, dispose d'une vaste gamme d'armes pour répondre à ses divers besoins opérationnels. Sur le terrain, les armes les plus modernes côtoient les plus anciennes, pourvu qu'elles répondent aux besoins.

En 2019, l’Armée française commande à FN Herstal un nouveau fusil de précision, afin de remplacer les FR-F2 assez vieux. Le remplacement des fusils FR-F2 alors en dotation dans l’armée de Terre depuis les années 1980 aura fait couler de l’encre… en raison des conditions imposées par la Direction générale de l’armement [DGA] aux éventuels candidats à son appel d’offres.

Le Fusil de Précision FR-F2

En 1986, l’armée française adopte le FR-F2, l’ultime amélioration d’un fusil datant de 1936, le MAS 36. Ce fusil de précision, issu de la Manufacture d’Armes de Saint Etienne utilise un système de rechargement manuel (verrou), assez préconisé pour les fusils de précision. Le calibre qu’il utilise, à savoir le 7.62 NATO, contraint son rôle à de l'anti personnel. Sa portée pratique est de 800m.

Depuis les années 80, le fusil de précision FR-F2 s’était taillé une place de choix dans l’armement des soldats de l’Armée de Terre. Vieillissant, ce fusil emblématique était inévitablement destiné à être remplacé. Mais par quoi ?

En 2018, l’appel d’offre du remplacement est lancé.

Lire aussi: Tout savoir sur les enjeux des vieux fusils

Le Remplacement du FR-F2 : Le SCAR-H PR

En raison des conditions imposées par la Direction Générale de l’Armement, ce remplacement n’a pas été une mince affaire. C’est finalement le groupe belge FN Herstal qui a hérité, en 2019, du marché « Fusil de précision semi-automatique » (FPSA). En décembre 2019, la Direction Générale de l’Armement annonce la sélection du nouveau FPSA (Fusil de Précision Semi-Automatique).

Destiné à remplacer le fusil de précision FR-F2, le SCAR-H PR avait été commandé en 2019 à hauteur de 2.620 exemplaires. En 2019, la commande de 2610 de ces DMR (Designated Marksman Rifle) est effectuée, en plus des optiques, accessoires et munitions. Les premiers FPSA ont été livrés en 2020 et l’armée française doit en recevoir un peu plus de 2 600 exemplaires. Quoi qu’il en soit, un peu plus de trois ans après avoir été notifié au groupe belge FN Herstal, le marché « FPSA » [pour Fusil de précision semi-automatique] est désormais terminé, la DGA ayant reçu les 655 derniers fusils SCAR-H PR sur les 2’620 qu’elle avait commandés pour un montant maximum de 100 millions d’euros.

Cette somme comprenait également plusieurs équipements annexes, dont des modules optroniques infra-rouge et modules optroniques à intensification de lumière, aquis auprès du groupement formé par OIP Sensor Systems et Telefunken-Racoms.

Pour rappel, les premiers SCAR-H PR furent livrés au 16e Bataillon de chasseurs à pied [BCP], en octobre 2021. Et ce fusil fut rapidement adopté par les tireurs de précision de cette unité.

Caractéristiques du SCAR-H PR

En tant que tel, l'arme ne change pas vraiment du modèle inital; le SCAR H. Cela signifie que l’arme peut être utilisée à moyenne portée et à longue portée ; cela offre une certaine polyvalence pour l’utilisateur, même si la distance de longue portée est légèrement réduite. En résumé, le SCAR H PR est une arme polyvalente pour le tir de longue et moyenne distance adaptée aux conflits actuels.

Lire aussi: Qui est derrière les fusils ATA ?

  • Chargeur de 20 coups qui ne nécessite pas de réarmer
  • Davantage de légèreté
  • Modules de visée modernes

« L’arme précédente possédait un verrou, c’est-à-dire qu’à chaque tir on devait réarmer à chaque fois, alors que là, on peut tirer par exemple un chargeur de 20 en coup par coup sans avoir besoin de réarmer », avait ainsi témoigné l’un d’eux auprès de la presse locale, à l’époque.

Les modules optroniques avaient aussi suscité l’adhésion. « On a la voie jour et la voie nuit pour permettre la surveillance de jour comme de nuit en toute circonstance. On a également le réglage pour avoir soit un aimpoint, c’est-à-dire un point rouge sur la cible soit pour avoir une croix rouge », avait expliqué un chef de section du 16e BCP.

À ces dispositifs viendront bientôt s’ajouter des calculateurs balistiques FN Elity qui, commandés par l’armée de Terre auprès de FN Herstal, permettent d’améliorer de 25% la précision du tir. « Il s’agissait avec l’acquisition de ce nouveau fusil d’équiper les tireurs de précision de nos forces armées, principalement ceux de l’armée de Terre, avec un armement performant leur permettant de garder la supériorité face aux adversaires déterminés auxquels ils sont confrontés sur les théâtres d’opérations extérieures », rappelle la DGA, dans un communiqué diffusé le 9 février. Ils remplissent ainsi une mission primordiale, mais aussi risquée car le tireur de précision est une cible privilégiée de l’adversaire du fait de la menace qu’il représente », rappelle la DGA.

Autres Armes Utilisées par l'Armée Française

Voici une liste non exhaustive d'autres armes utilisées par l'armée française :

  • HK416F : Le Heckler & Koch HK416F est le fusil d'assaut standard des forces armées françaises depuis 2017.
  • FN SCAR : Le FN SCAR est également utilisé dans certaines unités spéciales.
  • Mitrailleuse moyenne FN MAG : Utilisée pour fournir un soutien feu sur le champ de bataille.
  • Missile antichar ERYX : Un missile antichar portable et polyvalent.

Lire aussi: Choisir le bon fusil à pompe : nos conseils

tags: #fusils #de #precision #armee #francaise

Post popolari: