L'expression "fusiller du regard" est une locution verbale française qui mérite une exploration approfondie. Elle est utilisée pour décrire une action non physique, mais néanmoins puissante et expressive.
Fusiller du regard signifie lancer à quelqu'un des regards pleins d'animosité. C'est une manière imagée de décrire un regard chargé de colère, de mépris ou de désapprobation intense.
L'expression "fusiller du regard" est souvent employée dans des contextes où la tension est palpable et où les émotions sont à vif. Elle peut être utilisée pour décrire une situation de conflit, de désaccord ou de forte antipathie.
Elle sert à intensifier une scène, à révéler les sentiments cachés d'un personnage ou à créer une atmosphère pesante.
Par exemple, dans Vipère au poing de H. Bazin (1948) :
Lire aussi: "Fusiller du Regard": signification et exemples
« Suffit! glapit Folcoche, cette raie est excellente. Si vous ne la mangez pas, vous aurez de mes nouvelles. (...). La raie fut mangée, sauf par B VII (...). » Ici, le regard est une forme de pression, une menace silencieuse.
On peut aussi lire dans Le petit bleu de la côte Ouest (Trois hommes à abattre) (1976) :
Il ne cessait de fusiller son visiteur de son regard bleu foncé.
Il est important de noter que le verbe "fusiller" a d'autres significations, plus littérales, qui peuvent éclairer l'intensité de l'expression "fusiller du regard".
Car si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes. Cicéron Voilà une citation qui permet d’entrer dans le vif du sujet : la puissance du regard.
Lire aussi: Que signifie rêver d'être fusillé ?
En effet, nos yeux transmettent (trahissent) nos émotions. Notre regard ne peut mentir même si nous croyons souvent que cela est possible. Son observation donne de précieuses informations sur le niveau d’émotivité de l’autre.
Se regarder en chien de faïence est une expression française très connue et qui n’a pas pris une ride.On emploie l’expression “se regarder en chien de faïence” pour décrire des individus qui s’observent silencieusement avec une certaine animosité, qui se fixent avec méfiance.La locution s’utilise dans un contexte de tension, de conflit, pour dépeindre la façon dont deux personnes immobiles, placées l’une près de l’autre ou l’une en face de l’autre se dévisagent froidement sans mot dire. Elles se jaugent avec hostilité, se considèrent avec suspicion sans s’adresser la parole. Parmi les termes au sens approchant figurent : se toiser, se regarder de travers, se défier (se fusiller) du regard.
Au XVIIe siècle, les gens ne se chauffaient qu’au bois et il était d'usage alors d'orner sa cheminée de babioles décoratives diverses. Parmi ces décorations se trouvait souvent une paire de chiens en faïence posés face à face, pour servir de serre-livres, par exemple. Les petites statues canines, placées l’une en regard de l’autre, donnaient ainsi l'impression de se dévisager avec défiance. Les deux objets, muets et figés, semblaient se confronter sans fin.
Si la grande vogue de la faïence remonte au XVIe siècle, l’expression "se regarder en chiens de faïence" est apparue un siècle plus tard. Dans son dictionnaire historique de la langue française, le linguiste Alain Rey atteste son utilisation en 1690 avec pour définition : “Se regarder avec soupçon, hostilité”.
Lire aussi: Tout savoir sur l'expression "Fusiller du Regard"
tags: #fusiller #du #regard #expression #origine