Cet article explore l'effet d'un tuner sur les carabines à percussion annulaire de calibre .22LR, en se concentrant sur la manière dont il influence la précision et les groupements à différentes distances. Le tuner est un dispositif qui s'attache au canon et permet de modifier son comportement lors d'un tir. L'objectif est de comprendre comment ajuster au mieux cet accessoire pour optimiser les performances de l'arme.
Il existe plusieurs théories sur le comportement des armes lors de la mise à feu qui affectent la précision. Les deux plus communes sont celle des harmoniques du canon et celle de l’onde de choc. Les deux théories viennent appuyer le fonctionnement d’un tuner. L’harmonique voulant que le canon se déplacement au moment du tir et lors de développement de load ou de tuning on tente d’ajuster le moment de sortie du boulet sur une courbe standard et répétitive pour pouvoir resserer les groupes. L’onde de choc voulant que par le développement de load ou le tuning on tente d’obtenir la sortie du boulet au moment idéal où l’onde de choc n’impact pas le boulet à sa sortie.
Le tuner, étant attaché au canon, vient impacter sa forme et étant ajustable, permet de modifier le comportement du canon lors d’un tir. Cela implique donc que le tuner pourra modifier le point d’impact de votre arme au fur et à mesure que vous l’ajustez. Le tuner n’impacte pas le FPS, donc il ne faut pas se fier aux SD-ED pour effectuer les ajustements comme on peut le faire avec un développement de load.
Il est conseillé de commencer par trouver une munition qui donne des résultats intéressants de SD et ES avant de jouer avec un tuner plutôt que de tenter de compenser une mauvaise munition avec l’ajustement du tuner, sans quoi vous pourriez avoir d’autres problèmes.
Pour tuner une load en 22lr, on utilise une méthodologie de développement de load en comparant la grosseur de différents grouping. De mon côté, je tir un groupe de 5 balles, puis tourne mon tuner d’un ajustement (1/10 de tour). Normalement, on trouve une node dans 1 tour, mais je ne veux pas le garantir. Ce qu’on cherche, tout comme en développement de load standard, c’est un plateau d’amélioration sur une certaine plage d’ajustement.
Lire aussi: Le pistolet tracer courbe expliqué
Les boulets de meilleure qualité et qui obtenaient de meilleurs résultats sans tuner sont aussi ceux qui sont moins influencés par le tuner (amélioration de 30 à 45% des groupes) alors que les boulets ayant le plus de dispersion et de flyers ont vu la plus grande amélioration (50 à 65%). Par contre, même une fois ajusté, les boulets de moins bonne qualité obtiennent des groupes plus larges que les munitions de meilleure qualité.
Il faut aussi se rappeler que le tuner n’influence pas les SD/ES et donc si un boulet de moins bonne qualité n’avait pas un bon SD, même si on arrive à réduire le groupe avec un tuner, il va rester davantage de dispersion verticale à plus longue distance.
La 22lr étant par contre plus sujet aux variations de température, il est suggéré de valider sur plusieurs journées les tests de tuning. Une fois un premier node identifié par exemple, retourner tirer la semaine suivante et tourner le tuner de 1/10 vers l’avant et vers l’arrière pour voir si vous obtenez de meilleurs groupes vous permettra de trouver un ajustement plus flexible aux différentes températures.
Le tuner vient impacter le canon et l’effet qu’il a sur la sortie du boulet. On arrive à diminuer la grosseur des groupings en diminuant les aberrations inconstantes que les tirs peuvent engendrer. Cependant, on peut aussi arriver à compenser la variation des SD et ES. On ne peut pas modifier un SD-ED, par contre on peut le compenser accidentellement.
Pour mieux le comprendre, imaginer que le tuner modifie la vibration du canon. Si le tuner arrive à faire pointer le canon vers le bas au moment où on tir une balle plus rapide, et arrive à faire pointer le canon vers le haut lors d’un tir plus lent, on vient de réduire à une distance donnée le vertical spread. Il s’agit de micro-angle, mais c’est l’impact que l’on peut aller cherche avec un tuner.
Lire aussi: Comprendre la Courbe de Calibration
Si on prend par exemple une munition ayant un ES de 40FPS, une munition sort à 1035fps et la seconde à 1075 fps. La différence de drop entre les 2 boulets, sur le groupe, devrait être de 0.2 pouce. Si on arrive à faire grouper sous les 0,2 pouces verticaux, cela veut dire qu’on a impacter sur cet effet. Par contre, ce n’est valide que pour la distance où on l’a ajusté, et risque de poser problème à d’autres distances.
Ainsi, si on force un groupe à se resserrer sous la différence de drop de ses ES, on va retrouver des flyer verticaux à plus longue distance, les boulets plus rapides descendant plus rapidement une fois dépassé la distance à laquelle ils ont été ajusté.
Pour s’assurer de ne pas ainsi « mal » tuner sa munition, on peut s’assurer de 2 choses :
L'objectif ici est de voir si on peut améliorer (ou ne pas empirer) la précision à longue distance sans devoir ajuster le tuner à chaque distance spécifique où l'on veut tirer. Dans un monde idéal, on ne tir qu'à une distance, et ajuste le tuner en conséquence de cette distance. Par contre, certains types de compétition ne le permettent pas, ayant plusieurs cibles à différentes distances à engager sur une même série de tir.
On ajuste le tuner à 50m, fait quelques groupes pour valider l'ajustement. Prend la mesure verticale du groupement ajustée pour pouvoir l'utiliser comme référence. Ensuite on recule à 200m, avec un labradar on va mesurer la vitesse de sortie des boulets. Ce qui m'intéresse va être le ES (vitesse maximum et vitesse minimum de sortie) pour analyser la différence entre la dope des 2 vitesses en pouces et comparer le vertical spread en pouce sur la cible.
Lire aussi: HPLC : Courbe de Calibration
À cela j'ajouterai la précision de mon groupe à 50m comme marge d'erreur et comparerai. Si le groupe de 200m dépasse la différence balistique des ES+précision à 50m alors le tuner a un effet problématique à longue distance lorsqu'il n'est pas ajusté pour cette distance.
Un test a été réalisé avec la SK STD+. Avant ajustement à 50m, les groupements étaient de 1.5 à 2 pouces, une fois ajusté, ils étaient de 1/2 pouces. Pour le test, une marge d'erreur de 1 pouce a été donnée à 200m comme grosseur de grouping standard.
Après un tir de 5 balles à 200m, la plus lente avait une vitesse de 1014fps et la plus rapide de 1058FPS. En comparant les trajectoires avec un logiciel balistique, la différence verticale (balistiquement parlant) était de 3 pouces. En ajoutant 1 pouce de marge d'erreur pour le grouping ajusté à 50m, l'interprétation possible est la suivante :
Le résultat du grouping à 200m était de 2 pouces. Cela confirme que le tuner ajusté à courte distance peut avoir le même effet positif à longue distance puisque la grosseur de son groupe est plus petit que la variation de la vitesse de sortie des boulets, et ce, sans avoir ajusté pour cette distance.
| Distance | Groupement Avant Ajustement | Groupement Après Ajustement | Conclusion |
|---|---|---|---|
| 50m | 1.5 - 2 pouces | 0.5 pouces | Amélioration significative de la précision |
| 200m | Non mesuré | 2 pouces | Effet positif du tuner maintenu à longue distance |
tags: #courbe #balistique #22lr #cci #standard #40