L'expression "fusiller du regard" est une locution verbale française qui mérite une exploration approfondie. Elle est utilisée pour décrire une action non physique, mais néanmoins puissante et expressive.
Fusiller du regard signifie lancer à quelqu'un des regards pleins d'animosité. C'est une manière imagée de décrire un regard chargé de colère, de mépris ou de désapprobation intense.
L'expression "fusiller du regard" est souvent employée dans des contextes où la tension est palpable et où les émotions sont à vif. Elle peut être utilisée pour décrire une situation de conflit, de désaccord ou de forte antipathie.
Voici quelques exemples tirés de la littérature française qui illustrent l'utilisation de cette expression :
« Il la fusilla d'un regard furieux, narquois, insoutenable » (Gracq, Beau Ténèbres, 1945).
Lire aussi: Pistolet de San Antonio : Définition et histoire
« Suffit! glapit Folcoche, cette raie est excellente. Si vous ne la mangez pas, vous aurez de mes nouvelles. (...). La raie fut mangée, sauf par B VII (...). ». Ici, le regard est une forme de pression, une menace silencieuse (H. Bazin, Vipère au poing, 1948).
Il est important de noter que le verbe "fusiller" a d'autres significations, plus littérales, qui peuvent éclairer l'intensité de l'expression "fusiller du regard".
Le verbe "fusiller" signifie exécuter (un condamné à mort) par une décharge de coups de fusil. Par extension, il peut signifier tirer des coups de fusil contre une personne, un animal ou une chose.
Exemples :
Outre "fusiller du regard", le verbe "fusiller" peut avoir d'autres sens figurés :
Lire aussi: Qu'est-ce que la Discipline de Tir?
L'expression "fusiller du regard" est une métaphore puissante qui utilise l'image violente de l'exécution par arme à feu pour décrire un regard chargé d'hostilité. Elle témoigne de la capacité du langage à traduire des émotions complexes et intenses à travers des images frappantes.
Lire aussi: Décryptage de "Les Mots Sont Des Pistolets Chargés"
tags: #fusiller #du #regard #définition