Envie de participer ?
Bandeau

Polyvalent, le fusil de chasse superposé convient à tous les chasseurs. L’achat d’une arme d’occasion est une excellente alternative pour les passionnés de tir, de chasse ou de collection. Cependant, il est essentiel de bien s’informer avant de faire son choix afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les Différents Types de Fusils de Chasse

Les fusils de chasse se composent d'un ou plusieurs canons lisses. Parmi eux, on distingue le fusil juxtaposé, le fusil superposé, le fusil à pompe, et le fusil semi-automatique, disponibles en calibres 12, 16 et 20.

Fusil Juxtaposé

Ce fusil à canon lisse et basculant possède deux canons placés côte à côte. Il est relativement léger, avec un centre de gravité un peu plus en arrière que les fusils à canon court, offrant ainsi une meilleure prise en main.

Le Verney Carron à platines est une véritable référence en matière de fusils de chasse juxtaposés. Il s'agit d'un modèle hélicobloc à double détente. La longueur du canon est de 74 cm et la longueur de la crosse est de 38 cm. Ces dimensions en font un fusil relativement long, par rapport à un fusil bécassier, par exemple.

Fusil Superposé

Ce fusil se compose de deux canons placés l'un au-dessus de l'autre. Cette superposition offre plus de polyvalence. Le premier canon, celui du bas, est idéal pour les cibles proches, tandis que le second canon, plus long, est plus adapté aux cibles en mouvement.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le Beretta Silver Pigeon I est un fusil de chasse superposé de calibre 12. Ce modèle actuel associe la qualité de la tradition des 686 avec la force d'un numéro 1. Ce fusil offre un équilibre exceptionnel au chasseur. Malgré son design compact, le Beretta Silver Pigeon I est une arme d'une extrême résistance. Ses dimensions en font également une arme discrète, vous permettant de chasser en montagne ou de vous entraîner en stand de tir en toute tranquillité.

Un fusil de chasse superposé est équipé d'un canon composé de 2 canons disposés l'un sur l'autre. Ces éléments sont surmontés d'une bande de visée et solidarisés avec 2 bandes latérales. Ce canon est souvent fabriqué en acier et bronzé. Sa couleur mat lui apporte plus de discrétion.

Fusil à Pompe

Ce fusil de conception moderne offre une plus grande flexibilité dans le choix des cartouches grâce à son système à pompe. Le tireur peut ainsi mélanger divers types de charges.

Le Taurus ST12 est un fusil à pompe tactique de catégorie C. Il possède un chambrage de 76 mm, et un canon d'une longueur de 61 cm. Son poids de 3,5 kg entre dans les standards des fusils de chasse.

Fusil Semi-Automatique

Ce type de fusil permet de tirer 3 coups. La première munition se charge manuellement, et les deux prochains coups sont automatiquement chambrés dans le canon, offrant ainsi une meilleure cadence de tir.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le Winchester SX4 Raniero Testa est l'un des meilleurs fusils semi-automatiques. Ce modèle en composite en finition nickelé est doté d'un canon standard 76 cm. Son poids de 3,5 kg et sa longueur de 360 mm en font un fusil adapté à tout type de chasseur.

Fusil Mono-Canon à 1 Coup

Ce fusil possède un canon unique et ne permet qu'un seul tir avant de devoir être rechargé. Il est souvent équipé d'un long canon pour des tirs précis à grande distance.

Le fusil mono-canon à 1 coup Yildiz possède un excellent rapport qualité/prix. Il est équipé d'une crosse en noyer avec plaque de couche caoutchouc. Son boîtier est allégé et est fait d'un alliage d'aluminium type 7075.

Choisir son Fusil de Chasse : Les Éléments à Considérer

Choisir son fusil de chasse n'est parfois pas évident pour le chasseur débutant qui vient d'obtenir son permis de chasser.

  • Choix du modèle : Superposé, juxtaposé, fusil mono coup, fusil mono canon, fusil semi-automatique.
  • Longueur de canon : Quelle longueur de canon faut il prendre ?
  • Chokes : Les chokes c'est quoi ?
  • Crosse : La crosse du fusil plutôt en bois ou en synthétique ?

Aujourd'hui, l'offre est large et vous pouvez trouver l'arme de chasse qui vous convient le mieux. En fonction du gibier que vous allez chasser, vous opterez pour un modèle ou un autre.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Les Calibres

Le plus courant et le plus polyvalent est sans doute le calibre 12, ensuite le calibre 20 moins bruyant et plus souple est choisit parfois pour sa légèreté. Le calibre 16 est un ancien calibre, on trouve de temps en temps des fusils d'occasion dans ce calibre. Les petits calibres, appelés aussi carabines de jardin, sont le 9mm, le 12mm et 410 et 410 Magnum ou encore le 14mm, ils sont très utilisés au poste à grives.

Les Chokes

Explications sur les chokes des fusils :

  • Lisse = IIIII
  • 1/4 = IIII
  • 1/2 = III
  • 3/4 = II
  • Full ou Plein = I

Plus il y a de stries (I) sur le choke plus il écarte. Pour le tir à balles, il est préférable de tirer du Lisse au demi.

Les Canons

Il faut ensuite choisir la longueur du canon :

  • 47cm jusqu'à 61cm pour la battue ou le sous bois
  • 66cm rayé pour la bécasse par exemple
  • 71 cm le canon le plus polyvalent
  • 76cm pour le tir longue distance

Extracteurs et Éjecteurs

  • Extracteur: les cartouches une fois percutées restent dans les canons pratique pour les personnes qui ramassent leurs douilles.
  • Éjecteur: les cartouches sont éjectées une fois que l'on ouvre les canons.

Fusil Superposé : Détails et Avantages

Également appelé fusil de chasse à canons basculants deux coups, le fusil de chasse superposé est utilisé sur des cibles à courte distance et pour les tirs en mouvement. Cette arme ne convient pas au tir de précision. Un fusil de chasse superposé peut être utilisé pour la chasse aux petits gibiers : lièvre, lapin, perdrix, pigeon, bécasse... Pour ce type de chasse, les plombs utilisés varient généralement du numéro 4 au numéro 9. Des cartouches bourre à jupe ou bourre grasse sont souvent utilisées.

La plupart des fusils de chasse superposés sont équipés d'un canon de 71 cm. Par contre, pour la chasse au pigeon, il doit être plus long (environ 76 cm) pour permettre des tirs plus lointains. Pour ce type de chasse, les calibres 12, 16 et 20 sont les plus répandus. Par ailleurs, les fusils de chasse superposés sont également utilisés pour la chasse au gibier d'eau ou à la sauvagine. Un canon de 76 cm est nécessaire pour ce type de chasse. Sachez qu'il est interdit d'utiliser du plomb en milieu humide. Il convient d'utiliser de la bille d'acier ou encore une cartouche au tungstène ou cuivrée.

Pour la chasse au grand gibier, les fusils de chasse superposés sont généralement équipés de deux canons lisses et d'un canon variant de 51 cm à 60 cm.

Ces armes présentent de nombreux atouts :

  • Une prise en main commode : ces fusils peuvent être utilisés pour la chasse au petit gibier.
  • Ils offrent plus de sécurité aux tireurs, car ils permettent d'éviter les tirs par accident.
  • Ces armes conviennent parfaitement aux débutants.
  • Tirs successifs : ces fusils donnent accès à différents étranglements ou chokes interchangeables.
  • Des visées précises et dégagées : l'avantage des fusils superposés repose également dans la précision et le dégagement observés au niveau des visées.

Crosse

Soit anglaise : ce type de crosse droite sans poignée permet une montée plus rapide de l'arme. Actuellement, la crosse pistolet est la plus répandue.

Détente

La détente d'un fusil de chasse superposé peut être double. En ce qui concerne les fusils de chasse superposés mono détente, ils disposent d'une détente unique. De plus, ils possèdent un sélecteur. Vous pouvez choisir de tirer en premier soit le coup du bas, soit celui du haut. Par ailleurs, il existe des fusils de chasse superposés avec une détente double effet. Ces fusils disposent de 2 détentes.

Législation

Tous nos fusils de chasse sont des armes de catégorie C et donc soumises à déclaration. Depuis le 1er août 2018, les fusils de chasse superposés sont passés en catégorie C et sont soumis à une déclaration.

Respectez la législation en vigueur : La cession d’une arme entre particuliers est strictement encadrée par la loi française. La loi impose que toute vente ou cession d'une arme entre particuliers soit validée par un armurier agréé.

Celui-ci a pour mission de :

  • Vérifier l'identité et les autorisations du vendeur et de l'acheteur.
  • Enregistrer la transaction dans le SIA pour assurer la traçabilité de l’arme.

Acheter une arme d’occasion est une excellente solution pour accéder à du matériel de qualité à moindre coût, à condition de bien vérifier son état et sa conformité légale.

Conseils pour l'Achat d'un Fusil d'Occasion

Lors de l'achat d'un fusil en seconde main, il est primordial de s'assurer de l'absence totale de gonflements de son ou de ses canons, ce qui est impossible à rectifier durablement. En revanche, quelques piqûres d'oxydation à l'intérieur des tubes n'ont aucune incidence sur leurs qualités balistiques.

L'élément primordial dont il convient de s'assurer lors de l'achat d'un fusil en seconde main est l'absence totale de gonflements de son ou de ses canons, ce qui est impossible à rectifier durablement.

tags: #fusil #superpose #occasion #guide #achat

Post popolari: