Le fusil Vercar Churchill est une arme polyvalente conçue pour le chasseur occasionnel comme régulier. Si comme chacun le sait la marque Verney Carron est basée en France à Saint-Etienne, ses productions d'entrée de gamme sont fabriquées en Turquie afin d'en réduire le coût pour le consommateur. Toutefois pas d'inquiétude, car pour préserver le prestige de son nom la marque à pris grand soin d'imposer un cahier des charges strict, gage d'une fabrication rigoureuse.
Avec sa longueur de canon et ses chokes interchangeables, il est un outil polyvalent adapté à des modes de chasse variés. Le fusil Verney-Carron Churchill sera parfait pour vos chasses à la plume ou au poil sur tous les terrains. Complet et efficace, il incarne la solution idéale pour qui ne peut se permettre l'achat de 5 armes différentes selon ses chasses et recherche un fusil qui fasse tout, mais qui le fasse bien. Une option polyvalente et esthétique à prix discount.
Le fusil juxtaposé Vercar Churchill est doté de canons de 71 cm, longueur intermédiaire offrant une polyvalence reconnue. En plus d'être éprouvés billes d'acier, il sont équipés de chokes amovibles. Ces canons sont chambrés la cartouche magnum de 12/76 et sont éprouvés pour le tir de billes d'acier, le rendant apte à la chasse dans tous les milieux. S'inscrivant dans la grande tradition des armes de chasse à canon basculant, il possède un robuste extracteur et chambre une grande variété de cartouches magnum en 12/76.
Du point de vue matériaux, on remarque une conception robuste avec une bascule en acier. La crosse à poignée pistolet et la longuesse sont toutes deux réalisées dans un noyer de qualité supérieure au quadrillage très doux. Celle-ci est largement évidée pour en réduire le poids et alléger considérablement le fusil (on remarque que même la clé d'ouverture a été ajourée en ce sens). Les garnitures, crosse et longuesse, sont en bois de noyer dont l'aspect peut se révéler très agréable selon les exemplaires.
Doté d’une mono-détente sélective, le juxtaposé Vercar Churchill propose de choisir, avant chaque départ, le canon qui devra tirer. La mono-détente est dite sélective puisque le bouton de sûreté permet de choisir quel canon tirera le premier coup selon la circonstance et vos habitudes de chasse. Ces derniers se voient surmontés d'une bande ventilée diamantée anti-reflet, bande qui se termine par un guidon à fibre optique de couleur rouge. Le Churchill est fourni avec une grenadière de crosse montée, et une autre amovible pour les canons.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Dans les deux cas la sobriété reste de mise, sans fioriture, ni gravure... Pontet, queue de bascule et poussoir de sécurité, faisant aussi office de sélecteur de détente, sont anodisés noir satiné. Ce der- nier, sans sérigraphie, n'est pas très explicite mais, sur un juxtaposé, le sélecteur placé à gauche fait partir le canon gauche en premier, logique et facile à retenir... La crosse à poignée pistolet est bien dessinée et qui plus est, usinée dans un noyer tout à fait correct au vu de la classe de prix. Les quadrillages, bien qu'industriels, sont réguliers et agréables à la préhension. Le devant, assez fin, conviendra mieux aux petites mains. Sa clé d'ouverture, un peu dure, demande un certain rodage. Il n'est prévu aucune attache de grenadière d'origine. Le talon se termine par une plaque de couche pleine, conservant une bonne élasticité. La mise en bois reste perfectible mais sans faute de goût rédhibitoire...
Pour les essais nous avons utilisé des munitions classiques en charge 28 g, de plomb n° 8... L'épaulé est agréable du fait d'une bonne répartition des masses, l'alignement se fait naturellement et le guidon boule reste fonctionnel même en ambiance sombre. Les départs mériteraient d'être adoucis mais restent assez francs pour éviter les coups de doigts avec un peu de pratique. L'équilibre assure un recul très confortable dans ce calibre, sans désalignement marqué. Nos premiers tirs, à 30 m en canons cylindrique/quart, montrent une répartition assez homogène en cible (Delta entre quartier à 30 %) en intégrant le fait qu'il faut bien couvrir cette dernière pour s'assurer un bon centrage. Dans ces conditions, on relève une moyenne de 48 impacts sur le cercle central de 30 cm de diamètre. On passe alors à une moyenne de 125 impacts sur le même cercle, soit 160 % d'augmentation.
Le premier atout d'une telle arme reste son rapport prestations/prix qui en fait soit un premier fusil pour un nouveau permis, soit une deuxième arme pour chasser dans des conditions difficiles où les ronces, l'humidité ou l'air salin font hésiter à sortir son juxta artisanal à platines et gravures faites main ! Sur son créneau, ce juxtaposé rentre en concurrence avec les productions de type Baïkal, moins chères et d'une réputation de fiabilité bien établie... Le Vercar a pour lui une ligne plus réussie, un bois mieux choisi et le sérieux de la firme VerneyCarron.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences avec le Vercar Churchill. Certains louent son excellent rapport qualité/prix, tandis que d'autres pointent des défauts de finition.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Type de fusil | Superposé ou Juxtaposé |
Calibre | 20/76 ou 12/76 |
Longueur des canons | 71 cm |
Chokes | Interchangeables |
Épreuve | Billes d'acier |
Détente | Mono-détente sélective |
Matériaux | Bascule en acier, Crosse et longuesse en noyer |
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #superpose #de #chasse #Verney-Carron #Vercar