Le fusil mitrailleur RPD est un descendant de la mitrailleuse DP-28 utilisée par l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dès le commencement de la Première Guerre mondiale, une arme de petit calibre va démontrer une efficacité redoutable sur les champs de bataille : la mitrailleuse. Cependant, ce type d'arme, par essence lourde, sur affut et donc peu mobile ne se prêtait pas un usage « polyvalent » dans son rôle d'appui de l'infanterie.
Aussi, une arme d’appui dotée d’une « portabilité » appropriée, dont les prémices précèdent la guerre de quelques années (avec par exemple, les fusils-mitrailleurs Madsen ou Hotchkiss M1909, Benét-Mercié) sera au cœur de la recherche et développement pendant et après la Première Guerre Mondiale.
Fusil mitrailleur russe datant de 1962, le RPD est le dernier descendant de la mitrailleuse DP-28 utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale par l'URSS.
En effet, la cadence de tir de la DP n’est pas particulièrement élevée…bien au contraire ! Il faut savoir se méfier des traductions…et en cas de besoin, retourner à langue d’origine.
Lire aussi: Technique du Fusil Mitrailleur BAR
Au moment de son adoption, la mise en production de la DP avait en réalité déjà commencé à l’usine de Kovrov au cours de l’année 1927, avec une première commande de 2500 armes.
Le développement de l’arme ne s’arrêtera pas avec son adoption : au cours de l’année 1928, elle sera améliorée notamment du point de vue de sa durabilité (utilisation de meilleurs aciers, emploi de traitements thermiques mieux maitrisés) mais aussi sur l’interchangeabilité des pièces entre les armes, enjeu crucial pour une arme de guerre, surtout prévue pour une production en grande quantité.
Car c’est bien le cas de la DP : compte tenu des moyens de l’époque, elle constitue bien une avancée d’un point de vue productique, divisant de façon considérable le temps de travail et la matière consommé par rapport à une mitrailleuse Maxim.
Attention toutefois à ne pas se méprendre ici : on ne peut pas encore parler d’arme de « production de masse ».
L’arme sera également déclinée en mitrailleuse de char (Degtyareva Tankovy) et d’aviation (Degtyareva Aviatsionny).
Lire aussi: Guide d'achat: Nerf Fusil Mitrailleur
V.A. Degtyarev conçu sa première arme - un fusil automatique - en 1916. Au dire, de D.N. Bolotin, cette arme utilisait un système associant un emprunt de gaz à une culasse à verrou mobile (parfois qualifier « d’ailettes de verrouillage ») qu’on retrouvera sur ses fusils-mitrailleurs.
Il commença ses travaux sur un fusil-mitrailleur de sa propre initiative en 1923. Se type d’initiative sera en réalité assez courant en Union soviétique et un certain M.T. Kalashnikov commencera sa carrière armurière environ 20 ans plus tard de cette façon, en concevant, de sa propre initiative, un pistolet-mitrailleurPistolet-Mitrailleur More.
Le fusil-mitrailleur de V.A. Degtyarev sera testé en 1924 et sera remarqué pour - nous citons D.N. Bolotin - son originalité, sa fiabilité, sa cadence de tir et sa maniabilité.
Chambré en 7,62mm comme l'AK-47, la RPD fonctionne avec des bandes de cartouches contenues dans des chargeurs tambours. Le principal défaut de l'arme est sa surchauffe rapide après un tir prolongé.
Il existe cinq versions de l'arme dans le monde car elle fut produite par 5 pays différents : l'URSS, la Chine, la Corée du Nord, l'Egypte et la Pologne. Chaque arme est différente et apporte son lot d'améliorations.
Lire aussi: Tout savoir sur le Fusil Mitrailleur à Blanc
Même si elle est présente dans CoD4 :MW et Modern Warfare 2, ce n'est pas la mitrailleuse russe la plus récente.
Au sein de l’Union Soviétique, le fusil-mitrailleur DP passera glorieusement à la postérité, car il fit partie des armes clefs de la Grande Guerre Patriotique.
Construit en nombre conséquent avant même la guerre, son atout tactique et ses qualités en feront une arme de prise de choix, aussi bien par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale (sous l’appellation MG 120(r)) que par les Finlandais pendant la Guerre d’Hiver qui précéda le conflit mondial (le conflit Finno-Soviétique débutant pendant la Second Guerre mondiale étant baptisé « Guerre de Continuation »).
On la rencontre encore fréquemment sur bon nombre de zone de conflit, et notamment en Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient…et même en Ukraine notamment au début du conflit.
tags: #fusil #mitrailleur #rpd #histoire #et #caractéristiques