Le fusil juxtaposé, avec son esthétique classique, incarne l'image traditionnelle de la chasse française.
L’ouverture du fusil de chasse « qui se casse » est obtenue par déverrouillage de la bascule au moyen d’un levier (système Anson et Deeley).
Tous les fusils de chasse à bascule modernes sont à percussion centrale, avec chiens incorporés invisibles.
Ce qui fait la qualité d’un fusil de chasse à bascule c’est la batterie.
Les armes de grande classe ont l’ensemble du mécanisme de batterie fixé sur une platine. Ces fusils sont appelés « fusils à platine ».
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Ces solides Anson possèdent de bonnes qualités balistiques, avec des bascules composées d’un petit nombre de pièces simples et massives.
Solides, elles sont d’un entretien facile, et résistent efficacement aux pressions répétées.
Le juxtaposé possède par conception des canons qui se basculent très facilement.
L’éjection des douilles en est facilitée, tout comme le positionnement de l’arme sur l’avant-bras de l’utilisateur.
Celui qui pratique la chasse à billebaude apprécie de pouvoir porter longtemps son juxtaposé ainsi ouvert.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il n’a pas l’avant-bras meurtri, comme c’est le cas avec les bascules saillantes des fusils superposés.
Il évolue en sécurité entre les ronces, enjambe fossés et clôtures en toute facilité. À la fin de la journée, ces détails comptent.
Il devient de plus en plus difficile de faire son choix face à un râtelier de fusils d’un armurier.
L’offre des fabricants est devenue si large, que choisir est un cruel dilemme.
Simple envie ou premier permis de chasser en poche, c’est le moment de vous poser la question du fusil à acquérir ? Mais, comment choisir ?
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Si vous comptez chasser des heures devant vous, avec ou sans chien, sachez que vous devez impérativement vous équiper d’un fusil léger, de 3 kg au maximum.
Si vous choisissez un calibre 12, sa bascule devra idéalement être dans un alliage léger (Ergal), mais un calibre 16, 20 ou même 28 à bascule acier est souvent suffisant pour tirer devant soi en restant dans un poids inférieur à 3 kg.
Un canon classique de 71 cm de longueur est polyvalent.
Si vous avez l’intention de chasser souvent en battue, mieux vaut un calibre 12 de 3,5 kg avec de longs canons de 76 cm. De préférence superposé, car le juxtaposé est plus difficile à maîtriser en tir de battue. Laissez le à ceux qui y sont habitués.
Si vous souhaitez chasser au bois dans des milieux très fermés (bois, buissons, ronciers, etc.), la bécasse ou le faisan, vous allez tirer régulièrement à moins de vingt mètres. Il est alors judicieux de s’équiper d’une arme spécifique.
Le fusil doit être léger, entre 2 et 3 kg, car ces chasses nécessitent de marcher longtemps.
Il doit résister aux agressions (taillis, boue, humidité, fils barbelés), donc ne doit pas être ni trop beau, ni trop cher !
Le canon doit être court, de 60 à 71 cm, tout au plus, pour ne pas se prendre dans les ronces et baliveaux en progressant au milieu de la végétation.
Il doit être également vif pour suivre et rattraper l’oiseau qui, souvent crochète entre les arbres.
Les chokes doivent être ouverts. Un cylindrique + ¼ choke ou bien ¼ + ½ choke est parfait.
Éventuellement, le choix d’un canon ou d’un choke rayé est le meilleur procédé pour disperser largement la gerbe.
Le tir de l’oiseau est grandement facilité et sa venaison respectée, mais a contrario les canons rayés ont tendance à blesser sitôt que l’on tire à plus de vingt mètres.
Les fusils semi-automatiques ne bénéficient pas toujours d’une excellente image.
Pour des raisons évidentes de sécurité, surtout lors des chasses en groupe, il est préférable d’utiliser une arme basculante.
La culasse d’un tel fusil a beau être largement ouverte, il est toujours imaginable qu’elle puisse se refermer entraînant avec elle une cartouche oubliée dans le magasin.
Et rares sont les anciens chasseurs qui n’ont jamais vu un débutant se promener avec son semi-auto sur l’épaule, le canon passant parfois sous le nez d’un ou plusieurs compagnons de chasse !
Et pourtant, le fusil semi-automatique est pétri de qualités. Si vous chassez seul, il est très agréable porté à l’épaule avec une bretelle en chasse devant soi.
Il est avantageux avec ses trois coups, sa fiabilité, son poids raisonnable et son prix d’achat très accessible.
Son système de réarmement à emprunt des gaz, ou par recul du canon, permet de limiter énormément le recul.
Les personnes âgées, les jeunes et les dames apprécieront ce confort, surtout lors de nombreux tirs à poste fixe, au marais ou en battue, comme sur les stands de ball-trap (là où il est autorisé).
Il existe également des cas qui justifient son utilisation : Citons les chasseurs de palombes, guettant les oiseaux de longues journées et qui, au moment du passage fatidique, ont besoin de tirer plusieurs cartouches rapidement, pour tenter de décrocher un doublé d’oiseaux bleus !
Au marais, un semi-automatique avale tout type de cartouche (substituts au plomb), même les très fortes charges souvent nécessaires pour tirer loin.
Peu cher, il peut également être transporté et chahuté dans des barques ou sur les plages avec plus ou moins de précautions.
Les chasseurs qui veulent utiliser plusieurs types de canons aiment les utiliser. Tirer des lapins au furet suppose l’utilisation d’un canon court de 67 cm cylindrique, ou même rayé, pour écarter la gerbe. Chasser ensuite le lièvre au chien d’arrêt en plaine et par grand vent, demande d’utiliser un canon de 76 cm équipé d’un full choke. Passer de l’un à l’autre est un jeu d’enfant. C’est, de plus, très économique, puisque le canon d’un automatique est très bon marché.
Enfin, certains chasseurs sont de fervents défenseurs du long canon unique, associé à une longue culasse, qui permet d’allonger considérablement la ligne de visée totale. À juste titre, ils gagnent beaucoup en précision.
Fusil juxtaposé calibre 12/70 numéro de série 70761 à éjecteur système Anson &Delay. Fabrication W. Greener comme en atteste la signature sur la bande des canons au premier tiers " W.W.GREENER. MAKER 29 PALL MALL LONDON.S.W. ST. MARY'S SQUARE BIRMINGHAM ". Tube en acier de 760 mm de long intérieur à repolir, triple verrouillage (Crochet goupille, crochet recul et prolongement de bande).Bascule et garnie gravées d'envol de faisan et canards et volutes de feuillages. Monture Anglaise en noyer blond quadrillé de 365mm de long, plaque de couche en corne noire, devant à auget Galand. Sureté à levier latéral noyé dans la face gauche de la poignée, pas de réserve de verrouillage, débridage normal des détentes, armement des gachettes et lacher des éjecteurs synchronisé.
Joli fusil juxtaposé à coffre systéme Anson Delay "spirobloc" calibre 16/70 numéro 1108. fusil à éjecteurs à marteaux et contre platines, bascule et garnie trempe grise à décor de bouquets de roses sculptés sur les pistons et la clef,canard à l'envol et setter sur un corps de platine, cerf au brame sur l'autre. Vis bleues (restauration Alain Ruffinoni Toulouse). Devant grande pompe, crosse 1/2 pistolet de 378 mm de long avec bretelle à enrouleur et plaque de couche en caoutchouc.L'ame est ici proposée avec deux jeux de canons (680 mm et 660 mm) alésages d'origine. Cale unique sur les deux canons triple vérouillage avec un vérrou sur le prolongement de bande, pas de jeu. Arme de catégorie C.
Attention ! Pour tout achat d'armes : à canon lisse(s) tirant un coup par canon, à répétition semi-automatique ou à un coup par canon(s) dont l'un au moins n'est pas lisse, armes de défense, armes à poudre noire, armes à air comprimé ou CO2 d'une puissance supérieure ou égale à 20 joules), de silencieux ou de munitions (cartouches de chasse, munitions métalliques, munitions 22lr...), il est impératif de nous faire parvenir une copie de votre permis de chasser ou licence de tir valide, pièce d'identité en cours de validité, validation du permis de chasser de l'année en cours ou de l'année précédente.
tags: #fusil #juxtapose #anson #fonctionnement