Le Far West, une ère fascinante de l’histoire américaine, est gravé dans notre imagination grâce à d’innombrables films et séries télévisées. Quand nous pensons à cette période, il est presque impossible de ne pas visualiser un cow-boy ou un hors-la-loi avec son inséparable fusil Winchester. Cette image, cimentée par Hollywood et des acteurs iconiques comme John Wayne ou Clint Eastwood, a fait du Winchester un véritable symbole culturel américain. Colloquialement, il est connu comme “l’arme qui a conquis l’Ouest” pour son rôle prédominant entre les mains des colonisateurs. Mais, quelle est la part de vérité dans cette légende et quelle est l’histoire réelle derrière ce fusil mythique ?
Bien que le nom “Winchester” soit presque synonyme des fusils à levier, l’idée n’est pas née directement dans cette compagnie. Tout commença en 1848, quand l’inventeur Walter Hunt de New York breveta son “Fusil à Répétition”. Ce design incorporait un chargeur tubulaire et était opéré par un système complexe de deux leviers. Il tirait ce qu’il appela la “balle fusée”, une forme précoce de munition sans douille où la poudre était contenue dans la base creuse de la balle. En 1849, Lewis Jennings acheta les brevets de Hunt et développa une version améliorée, fabriquée en petites quantités jusqu’en 1852.
Par la suite, Horace Smith et Daniel B. Wesson (qui fonderaient plus tard la légendaire Smith & Wesson) acquirent le brevet de Jennings. Smith réalisa plusieurs améliorations et, en 1855, avec plusieurs investisseurs, ils créèrent la Volcanic Repeating Arms Company. L’entreprise Volcanic eut un succès limité. Wesson et Smith quittèrent la compagnie pour fonder la Smith & Wesson Revolver Company. Au sein de la nouvelle compagnie, le génial concepteur Benjamin Tyler Henry continua à travailler pour perfectionner le concept. Sa plus grande réalisation fut de redessiner à la fois le fusil et la cartouche. Il créa la puissante cartouche à percussion annulaire calibre .44 Henry et conçut un fusil robuste et fiable pour la tirer : le fusil Henry de 1860.
Le fusil Henry fut utilisé par certains soldats de l’Union pendant la Guerre Civile Américaine, où il démontra sa supériorité écrasante face aux fusils à chargement par la bouche. Après la guerre, Oliver Winchester renomma l’entreprise en Winchester Repeating Arms Company.
Connu sous le nom de “Yellow Boy” pour son boîtier de culasse distinctif en alliage de bronze, le Modèle 1866 améliorait le design de Henry en incorporant une fenêtre de chargement sur le côté du bâti, une innovation de Nelson King. Cela permettait de recharger le chargeur tubulaire de manière beaucoup plus rapide et confortable que sur le fusil Henry. La véritable légende naquit sept ans plus tard. En 1873, Winchester introduisit le Modèle 1873, avec un bâti en acier plus résistant et chambré pour une nouvelle cartouche à percussion centrale plus puissante : le .44-40 Winchester. Son grand succès fut en partie dû au fait que sa munition pouvait être partagée avec le revolver le plus célèbre de l’époque, le Colt Single Action Army “Peacemaker”. Cette unification logistique était un avantage incalculable à la frontière.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Winchester ne s’arrêta pas. Pour concurrencer les puissants fusils à un coup, il lança le Modèle 1876 (ou “Centennial Model”), une version à l’échelle du 1873 pour des cartouches plus puissantes.
Plus tard, la collaboration avec le génie des armes John Moses Browning donna naissance à une série de fusils iconiques. Le plus célèbre est, sans aucun doute, le Modèle 1894.
Bien que le cinéma nous ait fait croire que le Winchester était l’arme universelle de l’Ouest, la réalité était plus complexe. Dans les années 1870, un fusil Winchester coûtait environ 40 dollars, l’équivalent du salaire d’un mois pour un travailleur non qualifié. Son coût élevé signifiait que tout le monde ne pouvait pas se le permettre. Par conséquent, bien que le Winchester fût une arme de pointe et un symbole de statut, il n’était pas aussi omniprésent que Hollywood le suggère.
Le cœur d’un fusil Winchester est son système d’action à levier. Son fonctionnement est manuel et simple : un levier sous le boîtier de culasse est actionné vers le bas, ce qui déverrouille et déplace le verrou vers l’arrière, extrayant la douille de la cartouche tirée et armant le marteau.
Le Winchester est plus qu’une arme ; c’est un élément d’identité du cow-boy, renforcé par le cinéma et la télévision. En plus des films, son nom a été utilisé pour les protagonistes de la populaire série Supernatural, Sam et Dean Winchester. Aujourd’hui, son héritage perdure. Des modèles modernes continuent d’être fabriqués et sont utilisés dans des compétitions de tir sportif comme le “Cowboy Action Shooting” et dans diverses modalités de chasse. Le charme de ces armes historiques est toujours vivant. Tant pour les collectionneurs que pour les amateurs d’histoire ou de tir récréatif, posséder une réplique d’un Winchester, c’est avoir un morceau de la légende de l’Ouest entre les mains. Vous pouvez explorer une grande variété de modèles qui capturent l’essence et le design de ces pièces iconiques.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Dans ce second article, ainsi que dans le suivant, nous allons aborder le matériel nécessaire à la pratique du Cowboy Action Shooting. Nous pouvons le décomposer en trois éléments principaux, dont deux ont une importance certaine sur les résultats que l’on peut espérer lors d’une séance de tir, le troisième constituant essentiellement un plaisir tout ce qu’il y a de plus personnel : les armes, les « cuirs » (holsters, ceinturons), et enfin la tenue vestimentaire. Tout d’abord, nous allons aborder le sujet des « armes à feu ». La pratique du CAS nécessite effectivement non pas une seule arme, mais plusieurs. Le tireur CAS est donc équipé d’une paire de revolvers en « simple action ».
Vient ensuite une arme d’épaule, qui devra nécessairement être chambrée en calibre « d’arme de poing ». Deux raisons à cela, l’une d’ordre historique (si l’on peut dire, la « Légende » y a sans doute encore plus sa place), l’autre plus prosaïquement « technique », pour des raisons de sécurité. Le motif « historique » vient de ce que le « cowboy » sur son cheval transportait plus aisément une carabine, arme légère et pratique d’emploi, dont le calibre était souvent le même que celui de son arme de poing, quand un « riffle », de plus fort calibre le plus souvent, aurait été plus encombrant, voire gênant. Enfin, pour compléter l’équipement de notre tireur, nous trouvons une arme longtemps dédaignée dans les westerns traditionnels, mais qui a retrouvé ses lettres de noblesse avec la nouvelle vague du western, incarnée initialement par le « western spaghetti » du grand Sergio LEONE, le fusil de chasse.
Revenons-en aux revolvers, impérativement à simple action donc. Ces armes peuvent être à « cartouches métalliques », ou à « percussion » (ou « Caps’& Ball » pour utiliser l’expression américaine). A la poudre noire pour les armes à percussion, ils peuvent tirer indifféremment de la PN ou de la PSF pour ceux à cartouches métalliques. Les calibres autorisés sont ceux utilisés le plus fréquemment, à savoir les traditionnels calibres .36 / .44 / .44-40 / .45 long Colt, mais aussi les calibres .38 Special ou .44 Special. L’éventail de choix est très large, et rien n’oblige à utiliser les deux mêmes armes, si ce n’est qu’il apparaît assez vite que c’est, disons, bien plus pratique.
En ce qui concerne l’arme d’épaule, en calibre « d’arme de poing », le choix est moins limité qu’on pourrait le penser, même si, là-aussi, le culte de la « Winchester » est bien présent. Néanmoins, il ne faut pas négliger pour autant des armes intéressantes comme par exemple la célèbre « Colt Lightning », qui porte bien son nom. Les armes les plus couramment utilisées sont donc les Winchester 1866, 1873, et 1892. Les « Henry » sont peu représentées car lourdes (ce sont des « Riffles »), et leur conception avec ce poussoir de balle qui se déplace le long du magasin tubulaire, venant à un moment ou l’autre heurter la main du tireur, se prête moins à une séquence de tir rapide. Les armes peuvent tirer des cartouches chargées poudre noire, ou poudre sans fumée.
Le « fusil de chasse » utilisé est généralement muni d’un canon relativement court (attention à la réglementation française...mais aussi au fait que la gerbe de petits plombs de la cartouche utilisée sera dispersée d’autant, et donc moins efficace pour faire basculer la cible) afin de faciliter la séquence de tir sur des cibles multiples (en général quatre, comme nous le verrons dans un futur article portant sur la « pratique » du CAS). Il peut être à « chiens apparents » ou « hammerless » (à l’exception de certaines catégories comme le « Classic Cowboy »). Les « juxtaposés » sont les plus utilisés, mais les Winchester Model 1887 à levier de sous-garde, ou les Winchester 1897 (à pompe, et donc classés en catégorie B), sont également présents sur les « ranges ».
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les munitions utilisées peuvent être chargées là-aussi à la poudre noire ou à la poudre sans fumée. Cependant, la charge de plomb doit être composée de « petits plomb », du genre « 7 1/2 » ou « 8 », mais surtout pas de grenaille, voire de balle unique ! Vu la rapidité du tir sur des cibles multiples, on comprend de toutes façons très vite qu’une munition aussi légère que possible est la bienvenue. Dans tous les cas, privilégiez des cartouches aussi courtes que possible (par exemple du 12/65 ou 12/67,5), avec un « petit culot », et surtout un sertissage « rond » et non pas en étoile.
En 1855, ce partenariat Smith & Wesson qui se lança dans la fabrication du fusil et pistolet à levier «volcanic» avait cherché des investisseurs. Oliver Fisher Winchester qui a été auparavent fabricant de chemises décida d’investir son argent dans la société d’armes à feu « Volcanic Repeating Arms Company » qui déménagea en 1856 à New Haven sans Smith et Wesson. Le fusil « volcanic » n'avait que très peu de succès. A la fin de 1856, la société est devenue insolvable.
En avril 1857, Oliver Winchester et son associé John M. Ses exigences furent de fabriquer des nouvelles armes qui tirent plus qu’un coup, qu’elle soient légères, que les cartouches soient métalliques et non en papier et qu’il y ait un cran d'arrêt pour éviter les balles perdues. Henry a également créé un nouveau design du fusil basé sur le « Volcanic » pour utiliser les nouvelles munitions. Il conserva la forme générale du mécanisme de culasse et du magasin tubulaire. En 1861, Winchester et Henry vont donc créer le premier fusil à répétition sans barillet avec un chargement par la culasse avec un magasin de 15 cartouches. Après la guerre, Oliver Winchester prit le contrôle total de la compagnie, la réorganisa à nouveau et la nomme la société « Winchester Repeating Arms Company ». La première vraie carabine Winchester, le célèbre modèle Winchester 1866 était née, surnommée « Yellow Boy » et ce fut un immense succès avec plus de 118 000 pièces vendues entre 1866 et 1873.
Les fusils Winchester se caractérisent par leur levier d'armement. Ce mécanisme permet d'éjecter la douille vide très rapidement et en même temps de charger une nouvelle cartouche dans la chambre par un mouvement de va-et-vient du levier actionné par l’utilisateur. Le prochain modèle qui fut aussi très populaire sortit en 1873 . Le modèle 1873 fut suivi par le modèle 1876, une version plus large que le Henry qui a utilisé le même levier de basculement et le chargement de cartouches en laiton, les cartouches étant plus longues et plus puissantes.
Son fils, William Wirt Winchester qui lui succéda est mort de tuberculose quatre mois plus tard. À partir de 1883, John Browning travailla en partenariat avec la Winchester Repeating Arms Company et il a conçu une série de fusils et de fusils de chasse, notamment le modèle Winchester modèle 1885 Single Shot, le fusil à action levier modèle Win87 modèle, le modèle 1897 et les fusils modèle 1886, modèle 1892, modèle 1894 et modèle 1895. Plus tard le fusil 30-30 WCF à poudre sans fumée est mis sur le marché : c’est la Winchester 94.
La « Winchester Repeating Arms Company » se trouva en concurrence avec les nouveaux modèles John Browning qui sont fabriqués sous licence par d'autres sociétés d'armes à feu. On trouva sur le marché le premier fusil à chargement automatique commercial suivi des fusils modèle 1905, modèle 1907 et modèle 1910 de Raymond. Winchester, après dix ans d’études a conçu le modèle 1911 pour contourner les brevets des fusils à chargement automatique de Browning. Un ingénieur de Winchester, T.C. Johnson, a eu un rôle déterminant dans le développement de ces armes.
Pendant la Première Guerre mondiale, la société Winchester produisit le fusil 303 Pattern 1914 Enfield pour le gouvernement britannique et un fusil semblable le 30-06 M1917 Enfield pour les États-Unis. Lors de cette guerre, Browning a développé et produit environ 27 000 unités du Browning Automatic Rifle (BAR) et, en collaboration avec Winchester une mitrailleuse Browning .50. des couteaux de cuisine, des patins à roulettes, des réfrigérateurs par exemple.
Winchester a fusionné avec Simmons Hardware Company. La Grande Dépression a mis un point final aux problèmes de l'entreprise et la « Winchester Repeating Arms Company » a été mise sous séquestre et rachetée le 22 décembre 1931 suite à sa faillite par la « Western Cartridge Company » de la famille Olin. En 1944, la division d'armes à feu et de munitions fut réorganisée en tant que division Winchester-Western des industries d'Olin.
La carabine US M1 a été conçue par une équipe de Winchester. Une nouvelle ligne d'armes à feu a remplacé la plupart des produits anciens en 1963-1964. Les coûts de la main-d'œuvre ont augmenté lors des années 1960 et 1970 et une grève prolongée en 1979-1980 a finalement convaincu Olin que les armes à feu ne pouvaient plus être produites de manière rentable à New Haven. En décembre 1980, l'usine de New Haven a été vendue à ses employés et il leur a accordé une licence pour créer les armes de Winchester. La « Repeating Arms » aux États-Unis avait fait faillite en 1989. Le 16 janvier 2006, la « Repeating Arms » avait annoncé la fermeture de son usine de New Haven où des fusils Winchester avaient été fabriqués pendant 140 ans. Avec cette fermeture de l'usine, la production du fusil modèle 94 (le descendant du fusil Winchester original), le fusil modèle 70 et le fusil modèle 1300 a été arrêtée. Le 15 août 2006, Olin Corporation, propriétaire des marques Winchester, a annoncé qu'elle avait conclu un nouveau contrat de licence avec Browning pour fabriquer des fusils de la marque Winchester. En 2008, « Fabrique Nationale » d’Herstal (FN) a annoncé qu'elle produirait des fusils du modèle 70 dans son usine de Columbia en Caroline du Sud. En 2013, l'assemblage a été transféré au Portugal.
Pour commencer, le western est un genre de film dont l’action se situe en Amérique du Nord, à l’époque de la conquête de l’Ouest. Il met généralement en scène un héros ou un justicier, qui s’oppose à un bandit. Les colts et les carabines Winchesters ont une place très importante à cette époque. Nos revolvers Western rappellent l’époque des duels et des chasseurs de primes. De plus, les modèles Denix et Kolser offrent un réalisme impressionnant, parfait pour les collectionneurs et passionnés.
Symbole absolu des duels au soleil et des chasseurs de primes, le revolver Western incarne à lui seul l’esprit du Far West. Popularisé par les grands classiques du cinéma, il est aujourd’hui l’une des pièces les plus recherchées par les collectionneurs et passionnés de culture western. Chez Réplique Manga Ciné, vous trouverez des modèles fidèlement reproduits, comme le Revolver Thunderer Black Kolser, célèbre pour sa finition noire élégante et sa crosse authentique. Ou encore le Revolver Thunderer Laiton, avec son aspect vieilli qui rappelle les armes de shérifs ou de hors-la-loi. Il y a également la Mare’s Leg de Joss Randall de Kolser avec éjection des balles. Nous vous présentons par ailleurs les accessoires western du parfait cowboy, de très beaux holsters ceinturons pour porter vos colts, ainsi que les étoiles de shérif. N’oubliez pas les balles factices pour orner vos holsters. Le Colt Pocket 1849 Fargo Wells de la marque Denix.
Vous pouvez aussi utiliser ses répliques lors de vos spectacles western, ou vos soirées à thèmes. Pour commencer, la Carabine Winchester de western joue un rôle primordial. En effet, ses carabines sont souvent utilisées pour représenter l’arme du héros. Ce fusil est devenu l’une des armes les plus populaire du Far-West américain. Sans oublier carabine de Josh Randall dans la célèbre série ” au nom de la loi”. Idéal pour les collectionneurs et les passionnés d’histoire. Kolser nous ravit avec ses répliques Winchester de western avec éjection des balles. La Mare’s Leg de Josh Randal dans la série ” Au nom de la loi “. Elle existe en plusieurs versions de couleur, noir, gris et laiton.
Il faut savoir que toutes ses répliques sont complètement inoffensives sans aucun danger. L’arme ancienne du Far West / Western à poudre noire du 19éme siècle est l’objet qui symbolise le plus la conquête et la construction des Etats-Unis et son esprit aventureux de ces épopées. Ces armes à poudre noire authentiques sont aussi le reflet d’une époque où l’objet, outre son côté utile et technique avait une dimension artistique. On trouvera ainsi des modèles de revolvers de collection ou armes longues carabines finement gravées à la main ou avec l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ivoire, la nacre, l’argent quand ce n’était pas de l’or. Nous avons sélectionné notamment les armes de collection de l'histoire américaine qui représentent deux périodes historiques importantes : les armes de la guerre de Sécession et les armes de la conquête de l’Ouest. Nos armes de collection à poudre noire vous sont présentées dans leur état d’acquisition juste avec une mise en beauté.
Ces armes de collection de l'histoire Américaine, avant les années d’après-guerre de Sécession, sont en général à percussion puis postérieurement soit à percussion soit à cartouches métalliques. Chaque arme ancienne mériterait un chapitre si ce n’est un livre entier ce que hélas, nous ne pouvons pas faire ici.
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure
Modèle | Calibre |
---|---|
Fusil Lever Action 1887 Shot Gun | |
Carabine Lever Action modèle 1892 20'' | |
Carabine Chiappa 1886 lever action rifle 26'' | |
Carabine Lever Action Take Down modèle 1886 24'' | |
Carabine 1886 Lever Action Sporting Classic | |
Chiappa 1892 Lever Action take down - Canon Octogonal CARABINE 1892 LEVER ACTION TAKE DOWN RIFLE 45LC 20'' 10cps | |
Chiappa 1892 Lever Action take down - Canon Octogonal CARABINE 1892 LEVER ACTION TAKE DOWN RIFLE 357 MAG 20'' 10cps | |
Chiappa 1892 Lever Action take down - Canon Octogonal CARABINE 1892 LEVER ACTION TAKE DOWN RIFLE 44 MAG 20'' 10cps | |
Carabine Lever Action Take Down modèle 1892 24'' | |
Carabine 1886 Lever Action Sporting Rifle | |
Carabine Lever Action modèle 1892 20'' Cal | |
Chiappa 1886 lever action rifle 26'' cal | |
Carabine Lever Action modèle 1892 20'' Cal |
tags: #fusil #du #far #west #nom