Dans le domaine des armes de chasse, comme dans celui des vestes de chasse, le bon goût est anglais. Si chaque Nation, voir région, possède ses traditions en matière d’habillement, de chiens et de modes de chasse, l’Angleterre fut réellement une terre avant-gardiste pour l’univers cynégétique.
Premier des sports, celui des princes et des hommes libres, la chasse s’y est très tôt distinguée comme un levier d’intégration au sein de la gentry pour le commerçant et l’industriel. Le marché des armes de qualité est florissant dans une Angleterre qui s’industrialise et s’enrichit, loisir phare de la gentry, et de tous les propriétaires terriens anglais.
Dans les armes de chasse, la « mode anglaise » importée dès leur retour par les « immigrés », se caractérise avant tout par une augmentation des calibres. Dans leurs atours, les armes anglaises se distinguaient également par leur sobriété. Peu de matériaux précieux, d’arabesques dans les courbes, de gravures figuratives (juste quelques « spaghetti »).
On retrouve la même influence sur les armes de duel. Les vieux fusils à piston, qui étaient encore légion en France au milieu des années 1880, étaient en Angleterre concurrencés depuis quasiment vingt ans par des armes à chargement par la culasse et à percussion centrale.
Il est ironique de constater que si la cartouche à broche de Lefaucheux n’a jamais vraiment pris pour la chasse en Grande-Bretagne malgré tous ses avantages, le système de verrouillage en « T » mis au point par Lepage pour Lefaucheux, a, lui, été très vite imité et adapté en retournant le levier d’ouverture vers le pontet comme sur notre arme.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
A ces innovations s’ajoute sur notre arme un raffinement supplémentaire dont Maître Flingus est friand et qu’il ne trouve pas si souvent dans cette qualité: celui d’avoir un magnifique canon en damas ruban. Cette technologie ancestrale, mais complexe à maitriser, permettait de donner à l’âme du canon des propriétés de résistance face à la déformation et aux surpressions tout simplement extraordinaires.
Il devenait ainsi possible d’adapter parfaitement l’épaisseur du canon aux contraintes attendues et d’en alléger le poids sans que celui-ci se transforme en grenade. Quand les aciers puddlés et enrichis de nickel apparurent au milieu des années 1890, il fallut d’ailleurs un certain temps pour les faire accepter à cette clientèle aisée.
Les canons en acier, qui étaient depuis longtemps considérés comme tout juste bons aux « fusils de pacotille », devinrent, même chez nous, l’apanage des plus grands canonniers vers 1910 seulement.
Purdey est, avec Holland&Holland, la marque d’arme fine la plus prestigieuse au monde. Pour preuve, Purdey avait lancé un nouveau fusil superposé calibre douze l’année dernière, le Purdey Trigger Plate.
Pour fêter cela, la célèbre Maison Anglaise avait choisi la maison Française Vouzelaud pour le présenter en avant-première à Brou. Purdey oblige, le fusil est réalisé selon vos goûts et besoins: choix du bois et de la longueur de la crosse, des gravures, mais aussi des canons, des chambres, des dimensions et des formes de chokes, sans oublier la finition de la bascule. Son prix débute à 63 000 euros!
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Fondée en 1814 à Londres, la marque Purdey a évolué pour devenir la référence parmi les fusils de chasse. Son histoire riche est ponctuée de moments marquants qui ont façonné le monde de la chasse moderne.
De sa modeste origine dans le quartier d'Audley à Londres, Purdey a rapidement gravi les échelons pour devenir le fournisseur officiel de la famille royale britannique. Un signe indéniable de sa qualité exceptionnelle.
Les fusils Purdey sont bien plus que des oeuvres d'art; ils incarnent une performance incomparable, à l'image des fusils juxtaposés Purdey et du légendaire fusil juxtaposé calibre 12.
Chaque fusil Purdey est le fruit d'une précision d'ingénierie et d'une maîtrise artisanale, garantissant une fiabilité à toute épreuve lors des parties de chasse.
Les fusils Purdey sont fabriqués à partir des meilleurs matériaux, combinant bois précieux et aciers de qualité pour une finition parfaite et une durabilité à long terme.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
L'acquisition d'un fusil Purdey est un investissement non seulement pour le présent, mais aussi pour les générations futures. Ce n'est pas simplement un fusil, c'est un morceau d'histoire.
Comme les grands vins ou les oeuvres d'art, un fusil Purdey prend de la valeur avec le temps. C'est un bien qui se transmet, et dont la valeur ne cesse de croître.
Demander à n'importe quel chasseur expérimenté son avis sur Purdey, et vous entendrez les éloges d'une marque qui a su combiner tradition et innovation.
Si vous êtes en quête d'excellence, NaturaBuy constitue la plateforme de choix pour dénicher des fusils de chasse Purdey authentiques.
En conclusion, pour ceux qui cherchent à fusionner passion et excellence, un fusil de chasse Purdey est le compagnon idéal. À la fois témoin d'une histoire riche et outil d'une performance inégalée, il s'impose comme le choix ultime pour le chasseur exigeant.
Découvrir le parcours d’une arme de chasse est bien souvent une mission dans laquelle les indices se font très discrets. L’arme est marquée F.E Walker sur ses deux platines. Frank Emsdorf Walker, est le fils de George Emsdorf Walker, qui lui était sous-traitant ni plus ni moins que de Purdey.
Tout en restant proche des grandes firmes, E.F Walker se distingue en conservant une part de confidentialité pour se se réserver à des amateurs éclairés, désireux de modèles sur mesure et des raffinements à la pointe de l’art comme notre Damas de ce jour.
Sa crosse est d’un beau noyer au grain serré, sans fissure avec des quadrillages surfins estompés. Fine et très élégante queue de culasse gravée. Platines en arrière, façon Pontcharra, disposition rare sur une arme britannique. Les chiens ont leur crête bien haute et pivotent avec beaucoup de grâce vers les percuteurs. A la fois luxe bienvenu et sécurité, ils sont rebondissants. A noter la forme conique originale des pistons entourant les percuteurs.
Le verrouillage des canons se fait au moyen d’une indestructible clef en « T » tournée vers le pontet. Sa manipulation est bien ferme. Son fonctionnement est basé sur le principe de la vis sans fin qui permet de rattraper tout jeu qui viendrait d’un usage excessif.
On constate une légerissime peau d’orange autour des canaux des percuteurs en interne, tout à fait nettoyable, et qui vient justement d’un très ancien oubli de nettoyage de traces de poudre noir. Rien de grave et je le souligne pour être complet. Percussion très franche.
L’ensemble canons possède de beaux crochets bien solide marqués de poinçons de Birmingham pré-1896. Ils ne sont pas éprouvés « Nitro » comme cela se faisait beaucoup dans les colonies. Leur épaisseur est surprenante. On peut donc supposer qu’il a toujours été bien nourri, sans être exposé à des charges trop fortes. Leur intérieur est encore très bon, avec une légère oxydation très peu profonde en sortie de chambre. Excellent état vraiment.
D’une longueur de 29 pouces, ils sont d’un chokage en demi à gauche et en quart à droite. La longuesse a une forme typique de l’époque. Elle est montée à clavette comme sur un Colt à percussion. Tout est encore merveilleusement ajusté.
Une très belle arme Damas comme on n’en voit pas tous les jours, tout à fait digne figurer dans une belle collection d’armes de chasse. Sa fabrication, ses canons en damas ruban et son très bel état en font une pièce de 1er choix, dont le premier propriétaire était une personne de grande classe. N’allez surtout pas me le transformer en Coach Gun à la noix.
Il est l’ancêtre direct de nos fusils actuels et il constitue une des armes ancienne la plus facile à utiliser et faire revivre.
tags: #fusil #de #luxe #anglais #histoire #et