Envie de participer ?
Bandeau

Le couteau est sans doute l’accessoire que l’on associe en premier à la cuisine, mais il faut également penser à l’entretien de nos couteaux. Le complice parfait du couteau est le fusil à aiguiser. Personnellement c’est sans doute le premier geste que j’effectue avant de me mettre en cuisine, l’aiguisage du couteau au fusil.

L'Expertise Fischer-Bargoin : Une Tradition Thiernoise depuis 1859

Située en Auvergne-Rhône-Alpes, à Thiers, FISCHER-BARGOIN est spécialisée dans la fabrication de couteaux et de fusils à aiguiser. Depuis 160 ans, l’entreprise FISCHER-BARGOIN perpétue la tradition alliant un savoir-faire ancestral à une activité locale forte qui remonte à plus de 6 siècles. Le savoir-faire thiernois en matière de coutellerie a fait depuis toujours la renommée de ses produits auprès des professionnels.

Fischer-Bargoin c’est une histoire de famille passionnée par la coutellerie depuis 1859, plus de 160 ans d’expérience au service de la coutellerie et de l’aiguisage. Fischer-Bargoin c’est l’histoire du regroupement de 2 entreprises familiales. Ainsi, c’est au cours du 19ème siècle qu’un compagnon Suisse maître ouvrier dans la fabrication de limes vint trouver M. RAMEAU artisan en taillanderie à Sens pour l’aider à fabriquer des fusils à aiguiser.

Innovation et modernisation des outils de production sont au cœur du développement de l’entreprise afin de proposer des outils de grande précision. Ainsi, leur gamme initialement spécialisée dans les métiers de la viande a été élargie au fil des années à la boulangerie, la pâtisserie, la poissonnerie, la fromagerie ou encore l’hôtellerie.

« Un savoir-faire unique que nous perdurons et faisons évoluer avec les technologies les plus pointues nous confère une connaissance inégalable ». Fischer-Bargoin, l’unique fabricant français de fusils à aiguiser. Installée à Thiers depuis 1859, la production 100% française Fischer-Bargoin maîtrise l’intégralité de la chaîne de production en intégrant aussi bien les métiers de la métallurgie et de la plasturgie, c’est-à-dire des mèches aux manches en plastique.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

La modernisation et l’automatisation de l’outil de production, associées à la main de l’homme, contribuent à l’excellence de la marque. Cette entreprise familiale à taille humaine tient à travailler avec des artisans locaux et des collaborateurs de la région. Et bien qu’étant une entreprise d’envergure internationale, la proximité des prestataires et partenaires est privilégiée. Le marquage « Made in France » sur leurs produits vous garantit l’origine de la fabrication.

Pour limiter l’impact environnemental, la plupart des matériaux utilisés par Fischer-Bargoin proviennent de fournisseurs locaux, tous les déchets produits sont triés et recyclés, les machines consommatrices d’eau ont été modifiées afin d’économiser ce bien si précieux.

Le Fusil de Ménage Fischer : Un Allié du Quotidien

Ce modèle de fusil de ménage se marie parfaitement avec les couteaux de la gamme BBR. En effet, son design avec sa mitre ronde et ses trois rivets s’harmonise parfaitement avec eux. Si vous choisissez un rangement sur une barre aimantée, vous obtiendrez ainsi un ensemble idéal. Ce look intemporel conviendra aussi à tous les intérieurs. Ce modèle de fusil de ménage se marie parfaitement avec les couteaux de la gamme BBR.

Ce fusil de ménage, polyvalent, est disponible en 2 tailles 20 et 25 centimètres pour répondre à tous vos besoins d’aiguisage de couteau. Cette forme arrondie limite les risques d’abîmer la lame avec une mauvaise utilisation. Le fusil est aussi plus léger. L’aiguisage est ainsi facilité et devient accessible à tous. La mèche ronde en acier rayé est recouverte de chrome dur. Cela en fait un fusil idéal pour un débutant.

En appuyant plus fortement et à angle fermé, le rendu obtenu permettra, quant à lui, de prolonger la durée de vie de vos couteaux. Vous obtiendrez un rendu fin en laissant la lame caresser le fusil. De plus, les fusils à mèche ronde sont réputés pour leur longévité supérieure à celles des mèches ovales. En ne comportant pas de côté, l’usure est mieux répartie.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le fusil à aiguiser ne nécessite pas de préparation préalable, à l’inverse de la pierre à aiguiser. De ce fait, il est opérationnel immédiatement. C’est un outil efficace et rapide pour conserver le tranchant de vos couteaux en quelques gestes.

Comment Choisir le Fusil Adapté à Vos Besoins ?

Le choix d'un fusil à aiguiser dépend de l’utilisation que vous avez de votre couteau et de son degré d’usure. Les fusils à aiguiser Fischer ont tous le même indice de dureté HRC compris entre 63 et 66 HRC. Nous garantissons un minimum de 63 HRC de dureté car pour affiler ou aiguiser votre lame il vous faut un acier plus dur que celui de votre couteau.

Voici les principaux types de fusils à aiguiser :

  • Fusil à taillage standard : Il permet d’aiguiser vos couteaux.
  • Fusil diamant : Il possède une force d’abrasion supérieure au taillage standard et permettra de récupérer le tranchant même des lames émoussées.
  • Fusil au taillage fin : Il permet, de par son grain, de restaurer parfaitement le tranchant lisse et le morfil de vos lames.
  • Fusil au taillage extra fin : Il vous permettra de conserver un tranchant rasoir de vos couteaux.

Comment Aiguiser Correctement un Couteau avec un Fusil Fischer ?

Tout d’abord il est important de savoir qu'un fusil à couteau est un fusil à aiguiser. C’est avec le fusil à aiguiser que vous allez pouvoir entretenir et restaurer le fil de votre lame. Pas de panique c’est très simple !

Tout d'abord il vous faut placer votre couteau contre votre fusil avec un angle d’environ 17°. Cependant l’angle dépend aussi de l’angle de découpe que vous souhaitez avoir. Une fois la lame disposée contre le fusil aiguiser il vous suffit de la faire glisser le long de la mèche dans le sens de la coupe. Il est important de décaler votre couteau pendant ce mouvement afin que l'ensemble de la lame soit en contact avec le fusil. C'est ce mouvement qui va vous permettre d'affuter et d'affiler votre couteau. Il faut appliquer une légère pression à votre mouvement, une trop forte pression pourrait abîmer votre tranchant ainsi que votre mèche.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Une fois le mouvement effectué il vous faut maintenant le répéter avec le deuxième côté du tranchant.

Le marquage « Made in France » sur leurs produits vous garantit l’origine de la fabrication.

Conseils d'Entretien pour un Fusil Durable

Nos conseils d’entretien pour le fusil de ménage :

  • Essuyer avec un chiffon doux après chaque utilisation
  • Rangement conseillé sur une barre aimantée ou dans son emballage d’origine
  • Ne pas taper avec, ne pas s’en servir de levier
  • Ne pas exercer d’appuis excessifs sur la mèche

Le clin d’œil du chef : Nous vous invitons à garder votre ancien fusil de ménage plutôt que de le jeter. En effet, la mèche usagée sera parfaite pour la dernière étape de l’aiguisage de vos couteaux. Vous obtiendrez ainsi une finition identique à celle d’un affuteur manuel en céramique.

tags: #fusil #de #cuisine #fischer #utilisation

Post popolari: