Envie de participer ?
Bandeau

La brillante activité de collection est colossale. En effet, puisqu’elle est une activité relative à l’Histoire, tous les objets qui ont une valeur historique peuvent être collectionnés. Il est vrai que de collectionneur de billets de banque à collectionneur de pierres en passant par les collectionneurs de plume d’oiseaux, les collections sont riches et variées.

Nous vous proposons ici un large choix de pièces de collection susceptibles d’en ravir plus d’un. On estime la naissance de l’activité de collection depuis l’homme de Néandertal. Cependant, le collectionnisme d’une plus grande ampleur débuta dans le monde antique grec et romain. Il se développa avec l’activité de collection le goût pour la restauration et naturellement celui de la conservation. En effet, les collections artistiques demeuraient dans les temples, dans les bibliothèques ainsi que dans les palais de princes.

Les objets relevant de la collection sont davantage « sémiophores ». En effet, en plus de pouvoir nous être utiles, ils se distinguent en tant que « porteurs de sens », ils sont « empreints d’Histoire ». Ils constituent les traces de notre passé et véhiculent l’Histoire du monde à travers les siècles. Ainsi il semble évident que la grandeur historique s’évalue au travers du collectionnisme. D’ailleurs, ce dernier accompagnera le développement des arts dans les sociétés occidentales.

L'univers collection de NaturaBuy est le paradis pour tous les collectionneurs d'armes anciennes, que ce soit des fusils ou des pistolets western, des mousquetons, des fusils de chasse à chiens, des pistolets et revolvers de collection, des armes militaires de collection, des baïonnettes et plus globalement pour tous les objets militaria. Les collectionneurs trouveront également, sur le site, des bronzes de chasse ou des peintures contemporaines et anciennes de scènes de chasse ou de pêche, des couteaux de collection ainsi que des revues et des livres en lien avec l’univers de la collection. Découvrez toutes les annonces d'objets uniques et rares, et faites de bonnes affaires entre collectionneurs. Des milliers d'armes historiques, de vêtements, de bibelots, de monnaies, de timbres vous attendent !

L'Essence du Fusil de Chasse de Collection

Les fusils de chasse anciens et de collection représentent bien plus que de simples objets historiques ; ce sont des témoignages vivants de l'évolution de l'art de la fabrication d'armes à feu et de la passion pour la chasse qui a perduré à travers les siècles. Ces armes, souvent magnifiquement ouvragées et imprégnées d'histoire, captivent les collectionneurs du monde entier.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

L'Art de la Fabrication

Les fusils de chasse de collection sont souvent comparés comme des œuvres d'art fonctionnelles. Les maîtres armuriers d'hier et d'aujourd'hui ont consacré leur vie à la perfection de leur métier, créant des armes qui sont aussi belles que précises.

Héritage Historique

Chaque fusil de chasse de collection a une histoire à raconter. Certains ont peut-être été utilisés lors de chasses mémorables, tandis que d'autres ont été créés pour des clients illustres.

Diversité de Styles

Les collections de fusils de chasse sont aussi diverses que les époques et les cultures qui les ont produites. Des fusils à silex du 18e siècle aux fusils à chiens extérieurs, en passant par les carabines à verrou de précision modernes, il existe une grande variété de styles et de conceptions.

Collectionneurs Passionnés

Les collectionneurs de fusils de chasse sont souvent animés par une passion profonde pour la chasse et l'histoire des armes à feu. Ils consacrent des heures à la recherche, à l'acquisition et à l'entretien de ces pièces rares.

Valeur et Investissement

Les fusils de chasse de collection peuvent avoir une grande valeur sur le marché. Les pièces rares, les signatures d'armuriers renommés et les fusils associés à des personnalités historiques sont particulièrement prisées.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Patrimoine Culturel

Les fusils de chasse de collection jouent un rôle important dans la préservation du patrimoine culturel. En fin de compte, les fusils de chasse de anciens sont bien plus que de simples objets inanimés. Ils sont des liens entre le passé et le présent, des symboles de l'ingéniosité humaine et de la passion pour la chasse.

Le Fusil de Chasse au XVIIIème Siècle

Au XVIIIème siècle, les armes de chasse connaissent un développement technologique et esthétique significatif, notamment en France, en Belgique, et en Angleterre. Cette période voit les armes de chasse devenir de véritables objets de luxe, mêlant artisanat, technologie et prestige. Découvrez ici l’histoire des fusils de chasse du XVIIIème siècle.

Besoin d’une expertise sur un fusil de chasse du XVIIIème siècle ? Vous souhaitez faire expertiser un fusil de chasse du XVIIIème siècle en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre fusil de chasse du XVIIIème siècle en ligne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h.

La Chasse et la Noblesse

En France, la chasse fut longtemps une activité réservée à la noblesse. Ainsi, en 1396, une ordonnance édictée par Charles VI (1368-1422) interdit formellement la chasse aux roturiers. Cette interdiction perdure tout au long de l’Ancien Régime (1589-1789), et les sanctions encourues sont particulièrement sévères. La peine de mort pour le délit de chasse n’est supprimée qu’en 1669 par Louis XIV (1638-1715). Ce dernier, véritable passionné, organise de grandes parties de chasse dans les forêts royales de Fontainebleau ou de Versailles. Au XVIIIème siècle, la chasse reste un privilège seigneurial. Il est aboli avec la Révolution française le 4 août 1789, au même titre que les autres privilèges de la noblesse. Si la chasse n’est plus l’apanage de la noblesse, elle reste cependant réservée aux seuls propriétaires terriens.

Évolution Technologique des Armes à Feu

Si les premières armes à feu apparaissent en Chine dès le VIIIème siècle, il faut attendre le XIVème siècle pour qu’elles se répandent sur les champs de bataille européens, avec le développement de l’artillerie. Le canon est alors allumé à la main par une mèche. Au XVème siècle, l’apparition de platine à mèche permet de faciliter la mise à feu. Le mécanisme s’organise autour d’un levier situé sous le bois du fusil. Ce dernier, une fois actionné, permet de faire basculer une pièce métallique, sur laquelle est fixée la mèche, mettant le feu à la charge de poudre. Au XVIème siècle apparaissent les premières platines à silex. La mèche est remplacée par une pierre qui, par une action de frottement ou de percussion, produit une étincelle mettant le feu à la poudre. Ce système est perfectionné au début du XVIIème siècle par le Français Marin Bourgeois (1560-1634), et se répand rapidement dans toute l’Europe. La platine à silex équipe toutes les armes à feu pendant près de deux siècles, avant d’être remplacée à partir de 1820 par le système à percussion, qui utilise des capsules de fulminate de mercure.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

L'essor de l'Armurerie et le Luxe

Ces progrès technologiques permettent le développement d’armes à feu individuelles peu coûteuses, qui révolutionnent l’art de la guerre. Parallèlement, les armes à feu influencent le domaine de la chasse, en se substituant aux armes de jet traditionnelles telles que l’arc ou encore l’arbalète. La chasse, réservée à la noblesse, était une activité sociale de choix. L’aristocratie européenne adoptait en conséquence des armes luxueuses et richement décorées, reflétant leur statut. Le XVIIIème siècle est marqué par l’essor de certaines régions comme Birmingham en Angleterre ou Liège en Belgique, qui se spécialisent dans la production d’armes à feu et qui sont encore aujourd’hui célèbres pour leur savoir-faire. Ce développement est favorisé par l’industrialisation progressive de la production d’armes, tandis que l’artisanat reste encore présent pour les éléments décoratifs.

Estimation et Valeur

La cote d’un fusil de chasse du XVIIIème siècle varie de quelques centaines d’euros pour les modèles les plus courants à plusieurs milliers d’euros pour des pièces de grande qualité. Le prix varie en fonction de l’état de l’arme et du nom de l’armurier, mais peut être également influencé par l’identité de son propriétaire. Ainsi, les armes de chasse ayant appartenu à des personnages importants rencontrent plus de succès lors de leur mise en vente. Il est à noter que de nombreux fusils de chasse à silex furent adaptés au système à percussion au début du XIXème siècle. Ainsi, les fusils non modifiés possédant leurs systèmes d’origine sont les plus recherchés. En janvier 2024, un fusil de chasse à double platine, signé « Livranton à St Chamond », fut estimé à 2 500 €. L’arme, dont le système d’armement était parfaitement fonctionnel, était caractérisée par deux canons poinçonnés et dorés, avec une crosse richement sculptée de fleurs et d’une tête d’animal, tandis que sa baguette était réalisée à partir d’un fanon de baleine. Le fusil de chasse a vu les enchères s’envoler pour être finalement attribué pour 4 200 €.

Vous souhaitez faire expertiser un fusil de chasse du XVIIIème siècle et recevoir son estimation ? Faites estimer un fusil de chasse du XVIIIème siècle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h.

Nouvelle Législation sur les Armes de Collection

La nouvelle législation modifie profondément le paysage des armes de collection. Si le Lebel, héros de Verdun, est libéré totalement en catégorie D, son rival le Mauser devient accessible dans sa conformité d’origine mais sous le régime déclaratif de la catégorie C. Les Pistolets C96 Mauser et les horribles Bodéo restent prohibés ainsi que les trop nombreux revolvers Nagant ! Pour le revolver 1892, il reste en catégorie B (soumis à autorisation). Le sens de l’histoire ne manquera pas de nous donner raison dans le futur. Ce rendez-vous manqué est fâcheux. Certes, il y a les Winchesters qui restent en catégorie C donc quand même accessibles aux collectionneurs.

Un catalogue de libérations supplémentaires est proposé par l’UFA, il faut attendre en confiance. Alors que beaucoup raillaient notre naïveté, notre association a voulu croire, contre vent et marée, aux bonnes dispositions du monde politique à notre égard. Ce classement découle bien entendu de la définition donnée par la loi (Art L311-3°) lorsqu’il s’agit des armes dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900. Enfin, est paru l’arrêté du 29 août 2023 qui vient compléter cet ensemble au travers de deux annexes énumérant toutes les armes pour lesquelles la règle générale ne s’applique pas en raison de leur caractère atypique. Nous trouvons les armes antérieures au 1er janvier 1900 mais classées en catégorie A, B ou C). Le « Bodéo » 1889 italien est une des armes de poing qui passe de la catégorie B) à la catégorie D§e). Au travers de cette rubrique, nous allons déployer nos efforts de pédagogie pour expliciter ces nouvelles données qui sont une seconde révolution [1] dans le domaine du monde des Armes Historiques et de Collection.

Revenez souvent sur cette rubrique, elle va regrouper tous les articles que nous aurons produit sur le sujet, mais également tous les articles déjà sur le site et qui auront été mis à jour. Seuls les articles comportant ce logo auront été mis à jour, pour les autres il nous faudra encore un peu de temps. Aux origines de la doctrine. Comment différencier des armes de poing d’avant ou après 1900 ? Cependant, H.D.H. Classement des fusils de chasse à canon lisse. Rubrique générale sur le classement des armes longues. Toutes les armes présentées dans ce catalogue (conservé à la BNF) sont classées en catégorie D§e) sauf celles qui en ont été exclues par arrêté. Fusil français M.27 qui résulte des essais faits pour transformer le Lebel en une arme compacte de calibre 7,5mm MAS.

L'Arme à Feu et la Chasse: Un Aperçu Historique

La chasse fait partie de l'histoire humaine depuis la nuit des temps. L'invention de l'arme à feu a bouleversé cette pratique en remplaçant la sagaie et l'arc par les fusils et les carabines toujours plus modernes et plus efficaces. Cet ouvrage nous présente l'histoire des armes de chasse à travers les siècles. Il décrit les différents types de carabines à canon rayé, depuis le système Mauser jusqu'aux express raffinés. Il présente les divers fusils de chasse à canon lisse avec des conseils pour leur choix et celui de leurs munitions. Un banc d'essai de 45 carabines et fusils de chasse est également proposé. Un ouvrage instructif pour tous les pratiquants de cette activité millénaire.

Le Rôle des Collectionneurs Privés

Les armes font partie intégrante de notre histoire, sans doute le premier outil jamais inventé par l’homme qui pourraient très bien être considérés comme l'outil artificiel le plus important qui a façonné le développement de l’humanité. Les armes, au sens le plus large du terme, constituent donc une part extrêmement importante de notre patrimoine. Étudier le développement des armes donne un aperçu de tous les aspects du développement de l'humanité à travers les âges, elles ont façonné notre histoire. Les collectionneurs privés avertis sont les dépositaires d'une partie considérable de ce patrimoine et sont complémentaires aux obligations des conservateurs des collections nationales existantes. Ils acquièrent, préservent, étudient, recherchent et documentent ces artefacts historiques qui éclairent tant notre passé et donc aussi notre avenir. Il est essentiel qu'ils puissent le faire, afin que nous puissions mieux comprendre notre propre histoire.

L'évolution des systèmes de mises à feu permet de souligner l'ingéniosité le savoir-faire et le génie des armuriers inventeurs à faire évoluer les armes au cours des siècles mais également le soin apporté à celle-ci faisant d'elles de véritables œuvres d'art!

Tableau Récapitulatif des Dates Clés

Date Événement
VIIIème siècle Invention de la poudre noire par les Chinois
XIVème siècle Répandage des armes à feu en Europe
XVème siècle Apparition de la platine à mèche
XVIème siècle Premières platines à silex
XVIIème siècle Perfectionnement de la platine à silex par Marin Bourgeois
XVIIIème siècle Apogée des armes de chasse de luxe
1820 Remplacement de la platine à silex par le système à percussion

tags: #fusil #de #chasse #collection #histoire

Post popolari: